Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place?

merci

Les blasons d'autonomie, ça marche super

j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu?

Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints:

http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/

http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/

C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même.

Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons.

C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas.

Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire...

Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait.

Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents?

une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre?

J'ai un classeur que je fournis chaque année et que je reprends en fin d'année avec des pochettes plastiques portant le nom des activités. Et un cahier TP 60 pages pour coller les mandalas, les anticoloriages, les dessins par étapes...

J'essaie de faire des activités sur fiches plastifiées pour limiter le photocopies : défis internet, anglais pour les CM1, origami "nouveauté".

Cela dépend pour l'ordre des fiches, les calculs mentaux, oui, car c'est par ordre de difficulté, les mandalas, nombres à relier...pas forcément, c'est au choix. Quand je fais un thème en classe et hop, je leur sors une fiche qui correspond qui comptera en plus pour un blason, ils la font avec plaisir!

Il ne faut pas que tu te rajoutes des contraintes car c'est tout de même une grosse prépa alors il faut que cela reste souple.

Pas d'aller retour à la maison, classeur et cahier reste dans le casier, ce sont des activités supplémentaires, ludiques, la collection des blasons est leur domaine. Pas de fiches à faire à la maison.

J'espère avoir répondu aux questions! Bonne préparation! ;)

un grand merci pour tes réponses. celles ci vont m'aider pour préparer les ateliers. encore merci

oups encore moi! chaque élève a son classeur ou c'est un classeur pour toute la classe?

Pour mes blasons, personnellement, comme j'ai une classe minuscule et que je veux limiter les déplacements, je leur fabrique un plan de travail en A3 avec trois niveaux, un peu ce que fait lutin bazar, mais en introduisant les activités et le suivi des blasons.

aurais tu un exemple de feuille à nous proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post. Je pratique ce niveau pour la troisième année maintenant. Effectif prévu : 28 au moins. 23 CM1, 5 CE2. Complètement différent des années précédentes où j'avais moitié CM1, moitié CE2.

J'aime bien ta progression de maths car tu abordes vite les fractions et les nombres décimaux. Moi je les aborde vraiment tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu un exemple de feuille à nous proposer?




Je t'ai envoyé un MP


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire ma programmation à partir des manuels du Slecc, et je me demande si l'étude du pronom comme complément d'objet est au programme du CM1 ? Je n'arrive pas à trouver une confirmation ou une information dans les programmes, il doit falloir que je m'arrête pour surchauffe !

Merci ;)

Le SLECC devance parfois les programmes.

tout ce que je peux te dire, c'est que ma collègue de CM2 a étudié le pronom comme complément avec ses CM2 l'année dernière, mais je n'en trouve pas trace dans les programmes 2008 (suis un peu à l'ouest, dure la reprise).

Pour les verbes pronominaux, je les ferai.

Deg, ma commande de manuels n'a pas avancé depuis mi-juillet :( et Gibert n'a pas trouvé le moyen de me prévenir :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups encore moi! chaque élève a son classeur ou c'est un classeur pour toute la classe?

Chaque élève a son classeur et un cahier.

Je n'ai pas acheté les classeurs spécifiquement, il me restait une série que j'utilisais en cycle 2 pour le DDM. Ils tiennent bien le coup depuis quelques années.

Tu peux utiliser une pochette ou un porte-vues...ou la feuille A3 de plan de travail, c'est une bonne idée aussi pour gagner de la place.

oups encore moi! chaque élève a son classeur ou c'est un classeur pour toute la classe?

Chaque élève a son classeur et un cahier.

Je n'ai pas acheté les classeurs spécifiquement, il me restait une série que j'utilisais en cycle 2 pour le DDM. Ils tiennent bien le coup depuis quelques années.

Tu peux utiliser une pochette ou un porte-vues...ou la feuille A3 de plan de travail, c'est une bonne idée aussi pour gagner de la place.

Et de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire ma programmation à partir des manuels du Slecc, et je me demande si l'étude du pronom comme complément d'objet est au programme du CM1 ? Je n'arrive pas à trouver une confirmation ou une information dans les programmes, il doit falloir que je m'arrête pour surchauffe !

Merci ;)

Le SLECC devance parfois les programmes.

tout ce que je peux te dire, c'est que ma collègue de CM2 a étudié le pronom comme complément avec ses CM2 l'année dernière, mais je n'en trouve pas trace dans les programmes 2008 (suis un peu à l'ouest, dure la reprise).

Pour les verbes pronominaux, je les ferai.

:

Merci.

Oui je sais que le Slecc va un peu vite par rapport aux IO (mais la progression est bien étudiée et brasse toutes les acquisitions régulièrement, j'ai testé la méthode en ce1 et c'était un vrai plaisir, simple et facile à prendre en main pour tout le monde, élèves, enseignant, parents, et pas chronophage), aussi j'ai enlevé ce qui n'est pas au programme. Mais le BO n'est pas toujours très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que le Slecc va un peu vite par rapport aux IO (mais la progression est bien étudiée et brasse toutes les acquisitions régulièrement, j'ai testé la méthode en ce1 et c'était un vrai plaisir, simple et facile à prendre en main pour tout le monde, élèves, enseignant, parents, et pas chronophage), aussi j'ai enlevé ce qui n'est pas au programme. Mais le BO n'est pas toujours très clair...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dicte le texte aux CM1,les CE2 travaillent en autonomie sur des exercices de préparation à la dictée suivante. Par exemple ils conjuguent un ou deux verbes en relation avec la dictée suivante. J'intègre toujours dans la dictée une notion de conjugaison, une de grammaire, une de vocabulaire et d'orthographe en lien avec celles que nous étudions.

De plus, ils écrivent les mots à étudier pour la fois suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a fait sa prog de géographie CE2 (d'après les BO 2012) et pourrait me montrer à quoi ça ressemble ???

Je galère.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais déjà ce que j'en pense, je crois... Si tu galères, c'est que la programmation donnée par le B.O n'est pas si bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fredo , je sais bien .... mais choix d'école oblige......Je ne peux pas faire l'ancienne prog alors que mes collègues sont calés sur la nouvelle :idontno: Nous avons bougé les sciences cette année car ça ne coorespondait pas à ce qu'on voulait...Histoire, ça allait mais géo je ne fais pas et je n'ai pas eu de retour :idontno:

En même temps, pour ma défense, je n'ai pas fait GEO depuis 3/4 ans car je décloisonne depuis avec ma collègue....pas cette année malheureusement :thumbdown:

Elle se situe où au juste la différence là avec les anciens BO ?

J'ai quand même l'impression que tu jubiles là quand même :devil::whistling::whistling::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, il y a une si grosse différence entre la programmation du BO et celle que je t'ai envoyée. Ca m'étonne... Qu'il y ait des différences, je m'en doute mais, je ne pense pas que ce soit gigantesque et inadaptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...