Aller au contenu

Ce1 ce2: quels fichiers/manuels utilisez-vous?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En préparation pour l'an prochain, je réfléchis au support en mathématiques car cette année je n'ai pas été à l'aise avec Cap Maths Ce1 et un mix en Ce2 entre à portée de maths, cap maths et des ressources internet.

J'avais l'impression de délaisser les Ce2 (groupe assez faible) pour toujours manipuler en ce1...

Pour les découvertes Ce2, je m'étais beaucoup inspirée de Pour Comprendre les Maths.

Cela me donne envie de partir pour le fichier Ce1 et le manuel Ce2, en tentant de rejoindre géométrie et mesures sur les 2niveaux...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains utilisent cette collection pour les niveaux?

Sinon, quelle organisation avez-vous?

Posté(e)

Un collègue à l'époque en classe unique du CP au CM2 avait "Pour comprendre les maths" et en était très satisfait.

Il parvenait à suivre malgré les 5 niveaux!

Il y a quelques années, j'ai utilisé la progression et le le guide du maître de Pour comprendre les maths au CE1 et j'aimais beaucoup. Les élèves n'avaient pas le fichier faute de budget.

Là j'ai Maths tout terrain, j'aime bien, il est simple et je peux ajouter ce que je veux en plus! Je pense qu'en double niveau, il est assez facile à gérer.

Posté(e)

Merci pour ta réponse mayane.

D'autres avis?

Posté(e)

J'ai "Pour comprendre les maths" (fichier) pour mes deux niveaux.
Je suis arrivée cette année et ai repris ce qui se faisait avant.
Je trouve que ça fonctionne bien en double niveau. Les situations sont intéressantes et le niveau de difficulté correct. Par contre de là à faire toute la géométrie et mesures en commun je ne sais pas...
J'ai fait en commun la symétrie, les mesures de masse, les tableaux à double entrée... Ca reste quand même vraiment ponctuel, même avec des exercices différenciés parce qu'ils n'avancent pas à la même vitesse et les CE1 ont besoin de plus manipuler. En double niveau ce n'est pas évident de faire toujours manipuler tout le monde et même en ayant les fichiers et les livres du maitre je me suis retrouvée à faire beaucoup plus de manipulation en CE1.
Autant j'ai beaucoup aimé le fichier CE1, autant je suis septique sur le CE2, qui est bien mais vraiment très long à corriger. Le manuel serait peut-être plus adapté aux CE2.
Je les ai quand même recommandés car ils restent bien faits.