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Posté(e)

Bonjour,

je suis directeur d'école et je vais avoir 2 cours doubles

1 cp-ce1

1 ce1- ce2

quelle répartition préconisez vous?

cp forts avec ce1 faibles

ce1 forts avec ce2 faibles

ou autre chose?

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Posté(e)

Je suis en maternelle donc ma vision est un peu différente mais je regarderai aussi le niveau d'autonomie des élèves.

Posté(e)

Si tu ne joues pas l'autonomie, je verrais les cp avec les ce1 forts, car le cp/ce1 me semble plus difficile à gérer que le ce1 / ce2.

Posté(e)

Idem je mettrais les CE1 forts avec les CP car le programme de CE1 est lourd, et les CP ne sont pas autonomes (et les CE1 sont d'anciens CP pas forcément autonomes non plus même s'ils sont bons!....)

Les CE1 faibles avec les CE2 est judicieux car beaucoup de notions découvertes en CE1 sont reprises et approfondies au CE2...

Et comme les CE2 seront plus autonomes, ça permettra de dégager du temps pour les CE1 faibles.

Bon courage!

Posté(e)

Je viserais idéalement une certaine hétérogénéité dans les deux niveaux, en mettant peut être les ce1 les plus faibles avec les ce2.

Posté(e)

J'ai pas une grande expérience et suis en maternelle mais pour moi il faut de l'autonomie pour les élèves du niveau supérieur. Si tu mets un cp fort avec ce1 faibles et ce1 fort avec ce2 faibles, je trouve que c'est prendre le risque d'avoir un entre deux un peu bâtard où personne ne s'y retrouvent vraiment ni n'avance au rythme de son niveau.

Posté(e)

Je préconiserai un CP/CE1 avec des CE1 forts et des CP hétérogènes.

J'ai cette année des CE1 moyens/faibles et des CP hétérogènes et j'en bave un max !!! Programme plus que chargé au CE1, autonomie trèsssssssss relative, c'est vraiment un double niveau très difficile!!

Posté(e)

pas du tout de niveau simple en CE1? si ce n'est pas le cas je ferais alors deux groupes hétérogènes..

Posté(e)

Surtout éviter l'hétérogénéité dans un même niveau. Ça n'est bénéfique que sur le papier.

Posté(e)

Laisser tous les élèves les plus faibles à la même ( ou au même collègue) n'est aussi bénéfique que sur le papier ! Quand l'un des deux groupes n'avance pas du tout car on a choisi de mettre les élèves de CE1 les plus faibles sous prétexte que cela leur fera du bien et leur permettra de revoir le cP ... c'est très compliqué de pouvoir prétendre les emmener au bout du programme de l'année ! J'en parle en connaissance de cause j'ai eu ce cas de figure de niveaux homogènes mais incroyablement difficiles à gérer!

Posté(e)

ou alors tu fais un CP/CE2, les CE2 sont bien plus autonomes que les CP

et un ce1 pur

sinon je suis d'accord pour des CE1 "forts" même si "autonomes" est plus "pratique", donc ce1 forts avec les cp, ce1 faibles avec les ce2

Posté(e)

Idem : ce1 forts avec les cp, ce1 faibles avec les ce2

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