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Posté(e)

l'idée du CP CE2 et autres cours qui ne se suivent pas me séduit de plus en plus pour accompagner les cp . Ils manquent cruellement d'autonomie et il me semble que des grands plus autonomes , ayant une capacité de travail écrit et de concentration plus longue ça doit être vraiment plus pratique ! parce que les ce1 .... ouf ! Ils ont en général en début d'année 5 mn d'autonomie sans venir interrompre la séance de lecture!!

Mais bon je n'ai jamais tenté l'expérience ... à voir pour l'année prochaine , on va débattre de tout cela prochainement !

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Posté(e)

Sans hésiter les ce1 les plus autonomes avec les cp, sinon une grosse galère est assurée pour celui qui aura le cp/ce1.

Posté(e)

Laisser tous les élèves les plus faibles à la même ( ou au même collègue) n'est aussi bénéfique que sur le papier ! Quand l'un des deux groupes n'avance pas du tout car on a choisi de mettre les élèves de CE1 les plus faibles sous prétexte que cela leur fera du bien et leur permettra de revoir le cP ... c'est très compliqué de pouvoir prétendre les emmener au bout du programme de l'année ! J'en parle en connaissance de cause j'ai eu ce cas de figure de niveaux homogènes mais incroyablement difficiles à gérer!

j'ai donné aussi... l'impression d'être seule sur un radeau en plein océan, on rame, on rame :heat:

Et puis ils se tirent vers le bas.. dès qu'il y en a un qui pose une question qui n'a rien à voir avec le sujet, il y a une espèce de surenchère, les autres se croyant obligés d'en poser aussi :secret:

Posté(e)

Oui et bien souvent quand ce sont des CE1 faibles ,ce sont les cp "dégourdis" qui finissent par donner la réponse ... c'est parfois désespérant!

Posté(e)

Moi je trouve dommage de mettre les forts d'un côté et les faibles de l'autre car on perd en émulation au sein du groupe. Je trouve que l'hétérogénéité, même si elle n'est pas toujours facile à gérer, a du bon. De plus, le risque est d'accroître les différences entre les CE1 qui tournent et ceux qui ont du mal et au final, c'est l'enseignant de CE2 qui va avoir du mal à gérer un double niveau dans une même cohorte.

Posté(e)

Moi je trouve dommage de mettre les forts d'un côté et les faibles de l'autre car on perd en émulation au sein du groupe. Je trouve que l'hétérogénéité, même si elle n'est pas toujours facile à gérer, a du bon. De plus, le risque est d'accroître les différences entre les CE1 qui tournent et ceux qui ont du mal et au final, c'est l'enseignant de CE2 qui va avoir du mal à gérer un double niveau dans une même cohorte.

je pense exactement la même chose !

Posté(e)

+1 les différences entre les 2 groupes ne feront que s'accroître !!!

Posté(e)

Pas du tout ! J'ai testé sur plusieurs niveaux.

Tout dépend la façon de l'enseignant ayant les faibles de s'occuper de ce groupe et de travailler avec l'autre collègue.

Posté(e)

Alors, personnellement, j'ai eu un CP-CE1 avec des super CP et des CE1 vraiment pas bons dans l'ensemble (à part 1 ou 2).

Une véritable galère à gérer, les CP ont bossé seuls les 3/4 du temps, ont appris à lire quasiment seuls, je n'ai pris aucun plaisir avec eux. Côté CE1, pas mieux, des élèves très lents, pas autonomes, de gros cas à gérer (une AVS, 1 cas de violence, 2 très en retard quasiment pas lecteur)... Bref, une année horrible!!

Ma collègue avait un CE1-CE2 avec des CE2 peu productifs et des CE1 assez bons, Elle a aussi galéré.

Je ne suis pas sure qu'il y ai de solution miracle. Mais avoir une nette différence de niveau permet déjà de ne pas être tentée de faire du CP avec les CE1. C'est assez tentant si les CE1 rament vraiment. Ça tire aussi les plus jeunes vers le haut (enfin peut-être...).

Posté(e)

Moi je trouve dommage de mettre les forts d'un côté et les faibles de l'autre car on perd en émulation au sein du groupe. Je trouve que l'hétérogénéité, même si elle n'est pas toujours facile à gérer, a du bon. De plus, le risque est d'accroître les différences entre les CE1 qui tournent et ceux qui ont du mal et au final, c'est l'enseignant de CE2 qui va avoir du mal à gérer un double niveau dans une même cohorte.

+1, il faut des éléments moteurs dans chacun des niveaux. Rien à voir avec les gens qui ont posté ici, mais, ''J'adore'' l'excuse : tu as le cp/ce1 et moi le ce1/ce2 (déjà vécu) donc tu prends tous les ce1 faibles comme ça ils pourront revoir avec les cp. Mouais, la différenciation, c'est pour tout le monde, pas que pour la collègue de cp ! (et la collègue de cp, elle, si elle a des cp mauvais, elle fait bien de la différenciation niveau gs pour ceux qui n'ont pas les bases de maternelle, et oui, ...). Je suis plutôt pour partager les élèves en difficulté, les élèves super forts, les pénibles etc. Si on met les ''pas bons'' dans un groupe, déjà, comment l'expliquer aux parents sainement ? L'élève qui est ''assez bon'' et qui se retrouve dans un groupe de ''pas bons'' juste parce qu'on a coupé en 2, trop bien non ?? En +, ils se traînent l'image du ''groupe des pas bons'' jusqu'au cm2, mouais...

Posté(e)

Donc, au final, l'essentiel est qu'il y ait autant d'enfants difficiles (comportement/difficulté scolaire) dans l'une que dans l'autre classe, si 2 cours doubles. (comment sont les cp ? et les ce2 ?)

Ce qui serait différent si un cours simple et un cours double.

Et tout dépend des effectifs aussi.

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