Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Si un collègue part en sortie sans m'avoir prévenue au préalable (en gros, je vois de ma classe les élèves monter dans le car et sortie à la journée), ni à l'oral ni feuille autorisation ni rien ou si un collègue compte partir alors que je n'ai pas autorisé la sortie (pour cause manque assurances élèves ou manque accompagnateurs par ex), QUID?

ça me gonfle de jouer à la mère fouétard (et puis j'ai autre chose à faire), de râbacher en Cm qu'il faut des autorisations de sortie, et pour le 1er cas, j'avais tendance à penser "il/elle prend ses responsabilités si il arrive un truc"... Mais je commence à me dire que ma responsabilité pourrait être engagée tout de même...

Dans ces 2 cas, que m'arrive t-il en cas de souci durant la sortie? Que faire pour me "protéger"? J'ai déjà vu une collègue directrice faire elle-même sortir au dernier moment tous les élèves d'un bus car le collègue n'avait pas le nombre d'accompagnateurs. ça "jète un froid", mais je pense qu'elle a raison et c'est bête, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait plus de courage qu'elle pour "oser" (il me faut peut être encore qqs année de métier et d'assurance?).

Merci pour vos conseils

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

19

• dada

13

• del140330

8

• pimouss26

7

Posté(e)

Pour moi, la directrice qui a fait descendre tous les élèves du bus était dans son droit et surtout exerçait son devoir. Si les

Les autorisations de sortie doivent être signées par les parents et être transmises à l'école. Les assurances (individuelle accident et responsabilité civique) sont obligatoires toutes les deux pour une sortie incluant du hors temps scolaire... De plus, sur le document que je devais remplir pour tous types de sortie (régulière, occasionnelle...), il fallait les noms prénoms et dates de naissance des accompagnateurs (et savoir s'ils sont bien assurés) et leurs qualités (en qualité de AVS, parents...). De plus, même si c'est le directeur qui valide certaines sorties, mon IEN souhaite qu'on lui envoie tous les documents remplis au minimum 24 heures avant.

En cas de problème, c'est vers le directeur ou la directrice que tout le monde se tournera!!!

Il vaut mieux jouer les "mères fouétardes" que de se retrouver dans la merde.

Posté(e)

Déjà, TU ES RESPONSABLE ça c'est dit...

Donc là c'est trop tard pour faire descendre les élèves mais tape du point sur la table et préviens que la prochaine fois tu descends tout le monde du car, tu mets tout ceci par écrit sur le CR du conseil des maîtres et tu envoies la copie à l'IEN.

Posté(e)

Déjà, TU ES RESPONSABLE ça c'est dit...

Donc là c'est trop tard pour faire descendre les élèves mais tape du point sur la table et préviens que la prochaine fois tu descends tout le monde du car, tu mets tout ceci par écrit sur le CR du conseil des maîtres et tu envoies la copie à l'IEN.

Pas mieux.

J'hallucine que tu ne sois même pas prévenue!

Je suppose que Dajta va arriver avec les textes adéquats.

Posté(e)

Wouaip.. vous dites bien ce que je pensais "tout bas"... bon là, le coup de pas (du tout) d'accompagnateur, c'est la 1ère fois (à ma connaissance, parce que je ne suis pas tjrs là pour vérifier que les accompagnateurs annoncés sont bien présents) et la sortie est ds qqs jours (j'ai demandé au collègue de se bouger pour en trouver un).

Et oui, une mise au point en conseil des maîtres (en disant ce que je ferai, ou faire descendre enfants du bus ou mail à IEN si classe déjà partie par ex?) avec copie du CR à IEN. Là, avec la fin d'année, la multiplication des sorties (et on est une commune avec pleins de trucs à faire à proximité directe ou à qqs kms), certains de mes collègues envoient un peu/bcp valser les "règlements paperasseries"

Hors la situation ci dessus clairement hors les clous qui met en cause la sécurité des élèves et qui nous mettrait très mals en cas de souci (et là oui, va falloir que j'apprenne à faire ma mauvaise), je m'interroge sur le simple "pas d'autorisation de sortie remplie" (même si la sortie est à priori bien encadrée, assurances ok et tout et tout). Que se passe t-il en cas de souci (un enfant qui se blesse ou tout autre prblm et que l'on me demande la fiche de sortie et que ... bah y en a pas). J'avais demandé en stage directeur et les intervenants n'avaient pas pu me répondre...

Parce que je sais que les 1 ou 2 collègues à qui je dois TJRS réclamer la feuille de sortie pensent que si ils n'en font pas, ils sont alors seuls responsables....

Et autre question (un peu "sondage"). Je ne cours après les demandes de sorties que si sortie avec transport bus (donc pas de proximité) et/ou en partie hors temps scolaire. Parce que demander une feuille pour chaque sortie dans le parc qui jouxte l'école ou à la biblio :heat: ... Certains d'entre vous font-ils vraiment remplir une feuille à chaque fois? Comment vous organisez vous?

Posté(e)

je arjoute une question : si un collègue sort de l'école sans autorisation SIGNEE et sans même que le directeur soit au courant et que qeulque chose se passe le dircteur est responsable????

sinon pour répondre : autorisation de sortie remplie pour toute sortie mais si on y va régulièrement (genre piscine tous les lundis pendant telle période ou course d'orientation dans le parc pendant tan de semaines) je remplis la feuille une fois avec les dates et ça suffit (mais peut être que ce n'est pas bon)

Posté(e)

Le directeur est TOUJOURS RESPONSABLE DE LA SECURITE DES ELEVES, bien évidemment l'enseignant aussi mais pas que lui.....

Posté(e)

Parce que demander une feuille pour chaque sortie dans le parc qui jouxte l'école ou à la biblio :heat: ... Certains d'entre vous font-ils vraiment remplir une feuille à chaque fois? Comment vous organisez vous?

Si, je demandais une feuille à chaque sortie.

Au début, je coursais même les collègues en récré ou dans la salle des maîtres avec la feuille et le stylo.

J'avais réussi à y mettre tout le monde, même mon collègue préféré qui est dans l'école depuis 12 ou 13 ans.

Dommage que cette année, la nouvelle directrice ne demande rien. Ça retombera. M'en fous, je ne suis plus responsable.

Posté(e)

Il n'y a que si le collègue a fait une demande d'autorisation que vous lui avez refusée, que vous êtes couverts, en tant que directeur.

C'est pour ça que ça me fiche les boules quand, sur d'autres sujets, certains se permettent de laisser supposer que le directeur n'a pas à trancher contre l'avis de la majorité de ses collègues car ce n'est pas vrai qu'il est responsable... :angry:

Posté(e)

Le directeur est TOUJOURS RESPONSABLE DE LA SECURITE DES ELEVES, bien évidemment l'enseignant aussi mais pas que lui.....

de triste, trop triste mémoire, va voir l'accident du Drac et celui de la Calade .....

Posté(e)

Je crois qu'au final la directrice et l'institutrice ont été blanchies après avoir été condamnées dans un premier temps dans l'affaire du drac.

Posté(e)

oui mais directrice mise en cause ...... elle a du justifier auprès de la justice ces faits et gestes ... vérifications, décisions et précautions prises ....

responsable ne veut pas dire coupable si l'on a répondu à nos obligations