pimouss26 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 oui mais directrice mise en cause ...... elle a du justifier auprès de la justice ces faits et gestes ... vérifications, décisions et précautions prises .... responsable ne veut pas dire coupable si l'on a répondu à nos obligations dans la situation décrite dans le post je trouve insensé d'être responsable alors que le directeur n'est pas consulté ni averti!
Goëllette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Et le directeur qui avait autorisé une sortie en autocar dont le chauffeur, suicidaire, s'était arrêté au milieu du passage à niveau au moment où un train passait, il a été blanchi ?
pimouss26 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 oui mais directrice mise en cause ...... elle a du justifier auprès de la justice ces faits et gestes ... vérifications, décisions et précautions prises .... responsable ne veut pas dire coupable si l'on a répondu à nos obligations dans la situation décrite dans le post je trouve insensé d'être responsable alors que le directeur n'est pas consulté ni averti! Hélas, il est censé être au courant donc ça responsabilité est engagée... Bien sûr ensuite il sera - sans doute, et encore, j'ai des dossiers en cours à ce sujet - innocenté mais en attendant, il vit avec les emmerdes et toutes les conséquences qui sont inhérentes à cette situation. Sans compter les frais engendrés par la nécessité de s'adjoindre les services d'un avocat. certes mais il n'est pas omniscient si on lui cahce un truc je trouve fou qu'il en soit responsable
pimouss26 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 c'est mon côté bisounours dajta je n'en reviens pas oui pour the fake autonome je reçois des mails et je supprime direct!
Goëllette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Et le directeur qui avait autorisé une sortie en autocar dont le chauffeur, suicidaire, s'était arrêté au milieu du passage à niveau au moment où un train passait, il a été blanchi ? Non, il a été responsable, au moins pendant plusieurs années... même si la société de car qui avait loué le car sans vérifier qu'il était en état a été elle blanchie dès le premier procès... Je vois que tu lis le SAU (celui qui en parle d'ailleurs date de 2003 il me semble)... Je lis beaucoup de choses, et c'est une période où j'étais très à l'écoute de ce genre de problème ...
Goëllette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je crois que la curiosité, c'est une maladie qui ne se guérit pas !
natoo Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 C'est juste incroyable quand même que les collègues ne te préviennent pas. En plus je ne trouve pas cool de leur part d'engager ta responsabilité de cette. Que penseraient-ils s'ils étaient à ta place et que tu leur fasse le même coup ? Pour répondre à ta question je faisais des autorisations de sorties pour tout, même la bibliothèque hebdomadaire, il suffit d'inscrire le lieu, le jour et l'heure de fréquentation ( les jeudis de 10h00 à 11h00 par exemple, 1 pour l'année). Et quand on sortait un peu l'arrache dans la forêt voisine à 50 m, on en faisait pas et s'il y avait eu un souci, on en aurait fait une à postériori. Mais comme j'étais dirlette et que comme les autres copains dirlos j'étais de toute façon responsable, ça n'engageait que moi.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je pense que toutes les obligations des PE ainsi que l'essentiel du droit de la fonction publique devrait être enseigné à l'iufm, plutôt que toutes les didactiques machin-bidule de PIUMF n'ayant jamais été responsables de classes primaires ...
dada Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Les élèves candidats au CRPE ont maintenant une épreuve du concours qui s'intitule "Etique professionnelle", je trouve que cette épreuve les prépare un peu plus que nous à tout ça, va faire un tour dans la partie concours tu verras les questions, on y retrouve de nos interrogations de directeurs, la seule chose que je leur reprocherai c'est de ne pas aller voir suffisamment les textes.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Mais c'est DANS la formation que ça devrait figurer, et non être seulement un moyen de sélection des candidats. Il y a des choses qu'on peut lire pour préparer un concours, mais qui n'ont réellement de sens que lorsqu'on est dans le contexte professionnel, comme c'est le cas pour les sorties.
carrie62 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 D'accord avec toi sur l'histoire des didactiques machin-bidule... qui ne sont pas forcément réalisables en classe!!! Je ne me souviens pas d'avoir eu des "cours" à l'IUFM (voire même un mémento) sur les droits et devoirs d'un PE... Ca serait peut-être utile que les IEN prévoient des anim à thèmes "En tant que PE, je dois, je ne dois pas, je peux, je ne peux pas"... Pour dynamiser (et éviter de décrocher!!!), il faudrait que la partie théorique (accompagnée d'un mémento) soit suivi d'ateliers pratiques... Un peu comme ce qui se fait quand on a un stage d'apprentissage aux premiers secours... En gros, cela permettrait d'éviter que certains dirlos ne passent pour des "trouble-fêtes" (et encore je reste polie) en voulant rappeler certains comportements en conseil des maîtres.
dada Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 En stage de direction, l'ien avait fait un jeu de role sur le conseil d'"école, bien évidemment il avait prévu, le parent ch... de service, le collègue remis en cause par les parents .... c'est vrai que c'était assez instructif pour tout le monde On pourrait imaginer des anim avec des adjoints directeurs l'espace d'une heure et nous en tant qu'adjoints, ATSEM ou en tant que parents
Messages recommandés