Goëllette Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 - je trouve plus grave que des collègues se refusent à cette formalité, les textes étant clairs et sans doute cités par tous les directeurs; pourquoi se refus d'aller les lire et de se conformer à cette réglementation? Alors oui il y a une défaillance dans la formation (mais la formation peut elle tout apprendre du métier d'ailleurs?), mais il y a aussi un manque de volonté de certains adjoints et un côté rebelle mal placé car il engage la responsabilité d'autrui, ce qui est quand même irresponsable. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avant d'être directrice, j'ai été adjointe. Pas une rebelle. Une respectueuse du travail des autres, mais comme je n'avais pas appris tout ça, je ne le savais pas. Donc je me souviens de quelques fois où ma directrice a dû me courir après pour avoir ce précieux document, et même que, avant elle, mes directeurs ne me demandaient ... rien ! J'ai quasiment tout appris de cela en stage de direction. Donc il me semble qu'il est vraiment très important qu'on multiplie les animations pédagogiques sur le sujet et qu'on forme les jeunes PE, car ce qui est difficile à supporter pour un directeur, c'est certes les collègues rebelles, plein d'idéologie du "conseil des maîtres décisionnaire" ou pire, de la "direction collégiale", et les malades, les emm..., mais c'est aussi le gros de la troupe (la fameuse majorité silencieuse) qui, mal informée, se laisse facilement convaincre par les rebelles, et grossissent leurs rangs, même momentanément. Ceux-là, si on leur explique officiellement la législation, ils peuvent parfois en râler, certes, mais ils l'appliquent.
dada Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Goëlette, une fois que l'on t'a expliqué que le papier était obligatoire, tu l'as su non, pas besoin d'y revenir normalement... Le souci c'est comme avec les élèves en fait , c'est de répéter toute l'année les mm choses.En CM de rentrée, je fais le point sur la réglementation en matière de sorties, textes à l'appuie bien entendu et j'explique, pourquoi en mai de cette mm année je dois le redire à nouveau? Pourquoi si j'ai des collègues qui sont là depuis 4 ans ou plus dois-je répéter encore et encore... Ha oui il y a surement eu un changement de réglementation donc JE ( le directeur) ne serait plus responsable, chouette... Ben non pas de chance donc oui il faut former, ce que font les directeurs la plupart du temps, mais oui il faut aussi enregistrer les choses et si plier.....
Goëllette Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Je ne pensais pas aux directeurs, comme formateurs, mais aux PIUMF (formation initiale) et CPC (animations pédagogiques). Et oui, je n'ai pas de soucis pour suivre ce qu'on me demande, mais je crois que le fonctionnement même des écoles primaires, actuellement, encourage au type de comportement de tes collègues. Et je t'assure que la plupart des obligations qui étaient les mêmes, je les ai découvertes lors de mon stage de direction, plus de 10 ans après ma formation initiale !
Plume Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Ici on remplit une autorisation dès qu'on sort de l'école avec la classe, une chaque semaine pour la piscine....
pimouss26 Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Ici on remplit une autorisation dès qu'on sort de l'école avec la classe, une chaque semaine pour la piscine.... pour la piscine je lafais (et ma collègue aussi) une fois pour les 8 séances, elle rajoute / modifie les parents accompaganteurs sur la feuille
julietta04 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je n'ai aucun souci de ce côté là avec mes collègues, ouf, mais ca me fait me poser une question: le dossier de sortie qu'ils remplissent, ils le prennent avec eux ou vous le laissent? Ils doivent l'avoir avec eux non? Ils vous laissent une copie alors?
pimouss26 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je n'ai aucun souci de ce côté là avec mes collègues, ouf, mais ca me fait me poser une question: le dossier de sortie qu'ils remplissent, ils le prennent avec eux ou vous le laissent? Ils doivent l'avoir avec eux non? Ils vous laissent une copie alors? l'annexe 2 (ou 2 bis) reste à l'école pour ma sortie aec nuitées il y a un double à l'école que j'ai laissé sur le bureau
julietta04 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 merci!! punaise je flippe en lisant les accidents que vous citez!
Allie67 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Et les accidents ne sont pas si rares. Après 5 années de direction et un accident de bus lors de la 2ème année, j'ai donné et je jette l'éponge. Sans regrets et prête à être une adjointe accomplie
julietta04 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Oui Allie tu as bien raison! Tu avais été inquiété lors de cet accident? On t'avait demandé des comptes?
Allie67 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Non & non. Il n'y a eu que de la casse matérielle ce jour-là (vitres explosées) mais je te rassure, j'ai quand même sorti mes élèves encore plein de fois après ça. Mais quand même, il y a toujours cet événement dans le coin de ma tête quand je prends le bus et à chaque fois que je signe une autorisation de sortie.
Messages recommandés