Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tant que cette discussion est ressortie , j'ai une question à poser.

Un directeur autorise ou non la sortie (en fonction du taux d'encadrement notamment).

Peut il interdire la sortie sous prétexte qu'il ne la trouve pas assez pédagogique à son avis .

J'ai besoin du texte .

Je vais aller fouiller sur le site du gdid mais au cas où quelqu'un pourrait me dire.

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

19

• dada

13

• del140330

8

• pimouss26

7

Posté(e)

Il ne me semble pas. C'est le côté sécurité qu'il contrôle, c'est-à-dire sur lequel sa responsabilité est engagée.

Par contre, l'intérêt pédagogique des sorties est régi par un document. Lequel ? Sur le moment, j'ai un trou ...

Le directeur peut sans doute te faire remarquer que ta sortie n'entre pas dans les critères requis.

Bien ton document, Prune ! Tu as repris le texte du BO ?

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord Goellette, l'autorisation de sortie c'est pour le côté sécurité. Je n'ai pas perdu mes réflexes d'ex dirlette ;).

Mais je n'arrive pas à trouver le texte sur l'aspect pédagogique.

Je précise que ce n'est pas pour moi , mais pour une école où la relation directeur adjoints est compliqué et l'idée est de pouvoir donner des textes indiquant les limites de pouvoir de certain ....

Et même si en temps qu'ex directrice je suis la première à défendre le dur rôle de directeur , les directeurs qui veulent se la jouer chef et oublie qu'ils sont des collègues ça m'agace...

Donc les textes, rien que les textes et toujours les textes en cas de litiges.

Posté(e)

Je me souviens d'une bribe de texte qui dit en gros que l'objet d'une sortie doit rentrer dans le projet d'école, ou un truc comme ça.

C'est un BO. Peut-être les programmes.

Mais comme j'ai un méga mal de tête, je n'arrive pas à raccorder tous les fils, dans la carte mère ... Désolée !

Posté(e)

Je vérifie juste le taux d'encadrement, le coté péda ce n'est pas mon souci mais celui de l'IEN. Par contre, une adjointe m'apporterait une demande d'autorisation totalement ridicule, je ne me gênerais pas pour faire une remarque...

Posté(e)

Je vérifie juste le taux d'encadrement, le coté péda ce n'est pas mon souci mais celui de l'IEN. Par contre, une adjointe m'apporterait une demande d'autorisation totalement ridicule, je ne me gênerais pas pour faire une remarque...

Idem... il m'est arrivé de dire que je ne trouvais pas la sortie d'un intérêt discutable ..... mais je n'ai jamais interdit la sortie pour autant .

Merci.

Le texte est quand même très large.... les objectifs ouvrent à interprétation.

Mais bon ce sera déjà une bonne base :).

Posté(e)

Idem... il m'est arrivé de dire que je ne trouvais pas la sortie d'un intérêt discutable ..... mais je n'ai jamais interdit la sortie pour autant .

Merci.

Le texte est quand même très large.... les objectifs ouvrent à interprétation.

Mais bon ce sera déjà une bonne base :).

la seule .... enfin je crois....

Posté(e)

Je viens d'appendre au hasard d'une conversation avec la cantinière de l'école aujourd'hui que deux collègues avaient décidé de faire une sortie toute une journée dans un zoo, mardi prochain. Elles ne m'ont pas fait de demande d'autorisation. Je n'ai pas la liste des accompagnateurs. Je sais que tous les élèves ne sont pas assurés en responsabilité civile et individuelle accident.

De plus nous avions prévu un conseil des maîtres le midi.

Comment géreriez-vous cette situation ?

des nouvelles???

Posté(e)

Oui, donne-nous des nouvelles !

Posté(e)

c'est bien, je vais te la piquer!

Chez moi, je rajouterais (mais l'oral suffit peut-être... ah nan en fait!) ce qui se passe en cas de sortie sans autorisation (tu dis bien que l'enseignant engage sa responsabilité et la tienne) : que tu en informes l'IEN.

Ah oui, je l'ai rajouté :) . Je me prépare à d'éventuelles tensions avec une de mes collègues, donc comme ça, ce sera clair d'entrée de jeu !

Bien ton document, Prune ! Tu as repris le texte du BO ?

En partie, oui. J'ai repris le tableau existant sur l'encadrement des sorties puis j'y ai ajouté mes petites explications car certains collègues ont du mal à faire la différence entre proximité - occasionnelle.

Par exemple, beaucoup sont persuadés qu'une sortie en car est forcément occasionnelle alors que non. Je considère pour ma part que prendre le car pour aller au cinéma à côté relève de la sortie régulière de proximité car ce n'est pas loin et le lieu est connu des élèves. Il n'y a pas beaucoup de marche entre le lieu de dépose et le cinéma. Maintenant, je préfère quand même qu'il y ait au moins un adulte en plus de l'enseignant. Mais si faux bond de dernière minute et que c'est un collègue qui tient la route avec une classe sans élève qui pourrait poser problème, alors c'est ok pour moi.

Pas d'autres avis ?