Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une question.

Imaginons une école à proximité d'un terrain de sport (hors de l'enceinte de l'école) ..distance moins de 100 m, pas de route à traverser , juste un chemin piéton.

Si une enseignante désire si rendre :

• sortie de proximité avec autorisation ?
  • doit elle prévenir quelques jours en amont ?
  • peut elle décider à n'importe quel moment de la journée d'y aller (sans avoir prévenu le directeur )?
  • peut elle faire un papier indiquant que dans l'année en fonction de la météo ,elle peut être amenée à s'y rendre sans préciser la date et l'heure précise et du coup remplir une autorisation de sortie de "principe" ?

Merci d'avance.

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

19

• dada

13

• del140330

8

• pimouss26

7

Posté(e)

Encore une question.

Imaginons une école à proximité d'un terrain de sport (hors de l'enceinte de l'école) ..distance moins de 100 m, pas de route à traverser , juste un chemin piéton.

• peut elle décider à n'importe quel moment de la journée d'y aller (sans avoir prévenu le directeur )?
  • peut elle faire un papier indiquant que dans l'année en fonction de la météo ,elle peut être amenée à s'y rendre sans préciser la date et l'heure précise et du coup remplir une autorisation de sortie de "principe" ?

Merci d'avance.

Oui c'est une sortie régulière de proximité.

C'est rare de faire signer les autorisations dans ces cas-là (en tout cas je ne l'avais jamais vu faire) mais pour ma part, à la rentrée prochaine, je ferai signer une demande d'autorisation de sortie, accordée de principe pour l'année, pour toutes les sorties sur la commune genre gymnase, terrain de sport, bibliothèque... Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le doute...

Soit c'est une sortie de proximité pour l'un et c'est valable pour tous, soit ce n'en est pas une et c'est valable pour tous; si jamais tu dis que tu considères que c'est une sortie de proximité pour un collègue et pas pour l'autre, tu vas direct au conflit et aux emmerdes.

:wink:

Tu as entièrement raison ! Le cas ne s'est jusqu'à présent jamais produit puisque de toute façon on prend toujours des parents pour nous accompagner.

Mais je pense à l'une de mes futures collègues, avec qui il y aura de toute façon conflit et emmerdes... Je réfléchirai à 2 fois avant de lui signer n'importe quelle autorisation de sortie. Je pense même que si elle n'est pas accompagnée d'une autre classe et donc d'un autre collègue, je renverrai à l'IEN la responsabilité de l'autorisation de sortie. Moi, je ne la signerai pas.

Signer l'autorisation, c'est dire qu'on estime que les élèves seront en sécurité. Donc si je doute qu'ils le soient... :mellow:

C'est un cas exceptionnel cela dit.

Posté(e)

Si ce

Encore une question.

Merci d'avance.

C'est rare de faire signer les autorisations dans ces cas-là (en tout cas je ne l'avais jamais vu faire) mais pour ma part, à la rentrée prochaine, je ferai signer une demande d'autorisation de sortie, accordée de principe pour l'année, pour toutes les sorties sur la commune genre gymnase, terrain de sport, bibliothèque... Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le doute...

>>Soit c'est une sortie de proximité pour l'un et c'est valable pour tous, soit ce n'en est pas une et c'est valable pour tous; si jamais tu dis que tu considères que c'est une sortie de proximité pour un collègue et pas pour l'autre, tu vas direct au conflit et aux emmerdes.

:wink:

Tu as entièrement raison ! Le cas ne s'est jusqu'à présent jamais produit puisque de toute façon on prend toujours des parents pour nous accompagner.

Mais je pense à l'une de mes futures collègues, avec qui il y aura de toute façon conflit et emmerdes... Je réfléchirai à 2 fois avant de lui signer n'importe quelle autorisation de sortie. Je pense même que si elle n'est pas accompagnée d'une autre classe et donc d'un autre collègue, je renverrai à l'IEN la responsabilité de l'autorisation de sortie. Moi, je ne la signerai pas.

Signer l'autorisation, c'est dire qu'on estime que les élèves seront en sécurité. Donc si je doute qu'ils le soient... :mellow:

C'est un cas exceptionnel cela dit.

Si ce n'est que l'IEN n'a aucun pouvoir pour signer une autorisation de sortie

la première mouture en 1999 des autorisations de sortie sans nuitée comportait la signature de l'ien ,

la seconde mouture de 1999 et donc l'actuelle la signature de l'ien a disparue

et pour les sorties avec nuitée le directeur transmet c'est tout ... l'ien donne son avis et de DASEN autorise .....

Posté(e)

Encore une question.

Merci d'avance.

Ben là je connais le cas d'un directeur qui demande qu'on remplisse une autorisation de sortie avec respect des délais pour une telle sortie de proximité...

Du coup les collègues sont bien embêtés car si il pleut le jour du créneau sport , ils ne peuvent pas y aller à un autre moment de la journée ou le lendemain ...

Donc on cherche le texte (encore une fois, le texte, encore le texte et rien que le texte).

Posté(e)

Finalement, pour ne pas pénaliser les élèves, j'ai autorisé la sortie. Les collègues m'ont dit qu'elles avaient réservé "à la dernière minute" et qu'elles n'avaient pas eu le temps de m'en parler avant . :sleeping:

Il a quand même fallu que je vérifie moi-même toutes les autorisations des familles (il en manquait deux).

J'ai dû reporter le conseil des maîtres. Ce qui a fâché une autre collègue parce qu'elle n'avait pas été concerté. Elle n'y assistera pas.

Comme c'est la fin de l'année et que je suis très fatiguée et que cette collègue part l'année prochaine, je vais maintenir le conseil. :heat:

Posté(e)

Dur dur, le mois de juin, hein..... :heat:

Posté(e)

Finalement, pour ne pas pénaliser les élèves, j'ai autorisé la sortie. Les collègues m'ont dit qu'elles avaient réservé "à la dernière minute" et qu'elles n'avaient pas eu le temps de m'en parler avant . :sleeping:

Il a quand même fallu que je vérifie moi-même toutes les autorisations des familles (il en manquait deux).

J'ai dû reporter le conseil des maîtres. Ce qui a fâché une autre collègue parce qu'elle n'avait pas été concerté. Elle n'y assistera pas.

Comme c'est la fin de l'année et que je suis très fatiguée et que cette collègue part l'année prochaine, je vais maintenir le conseil. :heat:

Mais du coup, tu les as averties que c'était la dernière fois ?

Posté(e)

Encore une question.

Merci d'avance.

Je considère que c'est une sortie de proximité. Qu'il faut me prévenir un minimum à l'avance et de toutes façons, il faut remplir le formulaire de sortie de proximité (qui peut être pour une sortie unique ou qui se répète sur l'année).

Sans avoir prévenu le directeur, je trouve que c'est une faute. Et ne pas préciser la date ou le jour et l'heure habituels de sortie, ça me paraît non acceptable. :blush: Mes adjointes ne sont jamais plaintes, promis ! Je suis pour le : Qui ? Combien ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? :sweatingbullets:

Posté(e)

Nous, le stade touche l'école, en fait on sort de la grille et la grille du stade est juste à côté !

Du coup je n'ai jamais demandé d'autorisation de sortie :blush: car pour faire sport cette année, dès qu'il ne pleuvait plus, on sortait !

Posté(e)

Nous, le stade touche l'école, en fait on sort de la grille et la grille du stade est juste à côté !

Du coup je n'ai jamais demandé d'autorisation de sortie :blush: car pour faire sport cette année, dès qu'il ne pleuvait plus, on sortait !

C'est la même configuration...

Pour moi c'est un terrain adjacent à l'école et utilisé que par l'école...

Donc un accord de principe pourquoi pas..mais devoir informer 48 heures à l'avance que l'on va aller faire sport avec les aléas de la météo , je trouve cela pousser.

Mais bon comme expliqué ce que recherchent les personnes c'est un texte ...de manière à ne pas rester dans l'interprétation du texte via le directeur.

Posté(e)

III.1. Procédure d'autorisation et de contrôle

Le directeur d'école prend, le plus tôt possible, les contacts nécessaires avec la municipalité pour l'organisation matérielle et financière (fourniture d'un moyen de transport par exemple).
L'autorisation est délivrée, par écrit, en début d'année scolaire ou, pour les enseignements se déroulant uniquement sur un trimestre, en début de trimestre, par le directeur d'école qui doit disposer d'un dossier complet constitué de la demande d'autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée
(annexe 1), de la fiche d'information sur le transport (annexe 3) et des pièces administratives précisées dans ces annexes, le cas échéant.
Une information est obligatoirement donnée aux familles sur le lieu, le jour et l'horaire de la sortie scolaire régulière.