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Posté(e)

Voilà, j'ai une petite question, j'ai fait des recherches mais j'ai trouvé différentes réponses....

Je vous soumets donc ma question : je viens d'être nommée pour la première fois sur une direction, le directeur avait la classe de CM1, or comme il s'en va un autre enseignant de l'école qui est à mi temps, veut ce niveau de classe et je dois donc prendre son niveau ( le CM2). Moi j'aimerais juste garder le CM1 du directeur, je ne veux pas "voler" le niveau de quelqu'un, juste garder le CM1 car je trouve ça rude de commencer en direction sur un CM2. Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que c'est l'ancienneté qui "compte" habituellement pour la répartition des niveaux mais bon, je trouve pas ça très cool....

Je me suis rendue à l'école et j'ai à plusieurs reprises dit au directeur (partant) que le niveau ne me convenait pas, que j'aurais préféré garder le sien, et il m'a répondu que c'était comme ça quand on arrive dans une école...est-ce vrai ?

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Alors quelqu'un va certainement te donner le texte de référence pour la direction (à moins que tu ne l'ais déjà trouvé d'ailleurs :) ) qui dit que le directeur répartit les élèves, les niveaux d'enseignement etc... Et donc à l'opportunité de choisir son niveau...

Mais (attention ce n'est que mon interprétation personnelle ^^) dans ton cas tu ne deviens directrice qu'au 1er septembre 2013 donc c'est "l'autre" directeur qui "prépare" encore cette rentrée donc répartit les moyens, les niveaux etc... Après tu peux t'arranger avec lui... Ou attendre la rentrée 2014 pour choisir ton niveau :sweatingbullets:

Sinon pour avoir été dans ton cas ben... j'ai pris le niveau qui restait et j'ai fait avec (mais je crois que si vous avez chacun un seul niveau (école de plus de 4 classes?) tu auras sans doute un jour de décharge en plus pour "t'aider")

Posté(e)

La théorie: Le texte sur les responsabilités du directeur : décret 89-122. Le directeur répartit les moyens.

L'ancienneté n'est qu'un usage de beaucoup d'écoles, en aucun cas un texte.

En pratique, il est préférable d'arriver dans l'école sans évoquer d' "exigence" quelconque ;) ! On ne peut pas non plus te répondre "c'est comme ça, point c'est tout". De plus, même si tu n'es directrice qu'à compter du 1er septembre, cette répartition te concerne puisque c'est sur une année où tu es directrice. On pourrait très bien t'opposer une mauvaise répartition, donc tu en es quand même "responsable".. puisqu'elle peut être modifiée jusqu'à la veille de la rentrée, soit le 1er septembre où tu seras alors directrice! L'équipe en place doit te permettre de participer à cette échange, à mon sens.

Je suis dans le cas où j'arrive sur une nouvelle école en septembre (dans le même département que toi), l'équipe "m'attend" pour en discuter, même si je sais que leur souhait est de rester avec leur niveau (donc je prends acte, et a priori je prendrai ce qui reste.. sauf si on me laisse le triple niveau avec la direction en plus.. là j'évoquerai mon 2ème travail : directrice! ;)!

Posté(e)

Merci pour vos réponses....C'est pas comme si je piquais le niveau de quelqu'un, je souhaiterais garder le niveau de l'actuel directeur, je trouve pas ça très cool qu'entre le moment des résultats du mouvement et hier, l'autre enseignant ce soit appropriée le niveau de classe.....Bref, je vais essayer de discuter avec l'enseignant ( c'est le seul que j'ai pas vu) mais bon, pas très envie ni de me laisser faire ni de ne rien dire.....

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Alors plusieurs choses.. tu seras directrice donc tu choisiras le niveau que tu auras point c'est la loi..

Cependant en tant qu'enseignante de CM1/CM2 je trouve que le niveau le plus simple des 2 est justement le CM2, d'autant que les joyeusetés de ce niveau se retrouvent toujours à la fin à la charge du directeur .. donc comme tu passeras énormément de temps en tant que directrice dans cette classe pour récupérer les papiers ....

sinon niveau programme comparé au CM1 c'est d'une facilité déconcertante

Si j'avais le choix entre un CM1 simple et un CM2 simple je ne me poserais même pas la question une seconde :heat:

quant au fait que l'enseignant du CM2 se serait approprié le CM1 on peut aussi penser que c'est un niveau qu'il préfère (marre des hormones en cette fin d'année? envie de changer?) mais que le directeur se "réservait"

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Merci pour vos réponses....C'est pas comme si je piquais le niveau de quelqu'un, je souhaiterais garder le niveau de l'actuel directeur, je trouve pas ça très cool qu'entre le moment des résultats du mouvement et hier, l'autre enseignant ce soit appropriée le niveau de classe.....Bref, je vais essayer de discuter avec l'enseignant ( c'est le seul que j'ai pas vu) mais bon, pas très envie ni de me laisser faire ni de ne rien dire.....

Comme tu le dis très bien tu ne piques le niveau de personne, tu es la future directrice, le décret 89-122 dit que tu répartis les niveaux, impose toi. Je suis arrivée T1 dans mon école, j'ai laissé les collègues m'imposer ma classe ( je ne savais pas tout ce que je sais maintenant et le forum n'en n'était qu'à ses débuts..) avec le recul je le regrette vraiment ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça me rebooste :) je vais dresser un "argumentaire" et remonter au créneau...

Posté(e)

Alors plusieurs choses.. tu seras directrice donc tu choisiras le niveau que tu auras point c'est la loi..

Cependant en tant qu'enseignante de CM1/CM2 je trouve que le niveau le plus simple des 2 est justement le CM2, d'autant que les joyeusetés de ce niveau se retrouvent toujours à la fin à la charge du directeur .. donc comme tu passeras énormément de temps en tant que directrice dans cette classe pour récupérer les papiers ....

sinon niveau programme comparé au CM1 c'est d'une facilité déconcertante

Si j'avais le choix entre un CM1 simple et un CM2 simple je ne me poserais même pas la question une seconde :heat:

quant au fait que l'enseignant du CM2 se serait approprié le CM1 on peut aussi penser que c'est un niveau qu'il préfère (marre des hormones en cette fin d'année? envie de changer?) mais que le directeur se "réservait"

Les répartitions se font avant le 1er septembre non ? C'est bien l'ancien directeur qui officie jusqu'au 31 août...

Sinon à ce moment là, c'est le nouveau futur directeur qui fait le dernier conseil d'école, les inscriptions pour le rentrée, base élève and co (dont il n'aura pas les codes (ni même la super clef ^^ avant la date officielle...) donc je pense que non elle n'est pas directrice à ce moment là (donc il faut négocier pour avoir ce qu'elle veut et non pas imposer il me semble)

Ou alors le décret s'applique avant la nomination ??? Je me suis faite avoir alors en passant adjoint parce que j'avais tout préparé pour la rentrée ^^

Bref de toute façon cette histoire de choix de classe c'est plus au feeling je crois voir ce qui importe le niveau de sa classe ou une relative bonne ambiance dans l'école pas toujours évident d'avoir les 2 :)

Posté(e)

Les répartitions "devraient" se faire lors du conseil de maître de rentrée.

Pour des raisons pratiques que nous apprécions tous, cette répartition se fait en juin mais c'est bien le directeur qui prend ses fonctions le 1er septembre qui arrête les répartitions et non pas le "sortant" qui impose ses désirs.

Un directeur qui arrive le 1er septembre et qui veut tout modifier le peu et personne ne pourra rien y faire , ça s'appelle de la dictature mais il peu le faire...

Posté(e)

Nommée directrice en juin 2011, j'avais étudié avec l'ancien directeur les répartitions possibles (fermeture d'une classe envisagée) et il m'avait laissé mener les débats du conseil des maîtres pour les répartitions et l'attribution des classes.

Perso, je suis d'accord qu'avoir les CM2 en étant directrice simplifie le travail car tu auras à remplir sur papier et sur affelnet pour TES élèves...

Posté(e)

si à terme tu préfères avoir les CM1 dis le tout de suite ça évitera les problèmes car le collègue pourra avoir envie de rester longtemps sur la classe et toi pas sûre que tu arrives à la récupérer

Posté(e)

Tu as l'opportunité de "choisir" ton niveau, et oui et c'est bien le seul "pouvoir" que tu aies. Pour moi le cm2 est un niveau très exposé. Les parents ont la trouille pour la 6ème et du coup sont un peu plus exigeants. Tu peux exposer à tes futurs collègues tes arguments, essaie de leur montrer l'intérêt pour l'école avant le tien. Si ça se passe bien tant mieux, sinon tu sors le texte. Diplomatiquement c'est moyen mais ça permet aussi de recadrer le fonctionnement et de rappeler que personne n'est propriétaire de son niveau. Et aussi de montrer que la règle ce sont les textes et pas les histoires à l'ancienne.

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