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Posté(e)

si à terme tu préfères avoir les CM1 dis le tout de suite ça évitera les problèmes car le collègue pourra avoir envie de rester longtemps sur la classe et toi pas sûre que tu arrives à la récupérer

Très important !

Cela dit, je trouve le CM1 plus difficile pour un directeur que le CM2, car, de toutes façons, il se "tapera" une grande partie des dossiers d'entrée en 6è et des admissions en SEGPA.

Et je serais toi, je prendrais le CE2 ! :blush:

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Lorsqu'on arrive directeur/trice, on ressent parfois l'inquiétude de l'équipe en place qui voit se profiler les changements et veulent souvent "marquer" un territoire (qui par ailleurs ne leur appartient pas ;) ).. en l’occurrence le choix des niveaux. Face à ses difficultés/heurts/oppositions récurrentes, ne serait-il pas judicieux de rappeler que nous ne sommes pas titulaires d'un niveau mais bien d'un poste dans une école (et former pour enseigner de la PS au CM2 en passant par la segpa, les centres pénitenciers, hospitaliers, et autre IME sessad etc...). Bon mon message ne fait pas avancer le schmilblik, mais je trouve dommage que ta future équipe soit déjà sur la défensive, semble t-il. Et que diriger une école est déjà une très lourde responsabilité, alors si d'emblée ils ferment une discussion qui doit t'être ouverte (et de ta responsabilité!), il faut peut-être se rassembler autour de la table, évoquer la tâche importante pour toi d'arriver sur une nouvelle école, une nouvelle circo, de prendre la direction d'une nouvelle école et que chacun considère les difficultés de l'autre.. parce que là, ça démarre mal s'il y a déjà un "forcing".. Si l'un de vous se sent "contraint", ça ressortira un jour ou l'autre...

Bon courage ;)!

Posté(e)

Merci pour tous vos messages, ça me conforte dans ce que je pensais,quel que soit le niveau que " l'équipe me réservait" je n'en veux pas ( je préfère le niveau de l'actuel directeur, que je ne prends à personne :smile: ) et je vais me servir de vos arguments pour l'obtenir en "douceur", en tous cas ça fait un bien fou de vous lire...Merci

Posté(e)

Par contre, vous pensez que ça peut aller jusqu'à l'inspecteur cette histoire ? qu'un un mi-temps annualisé me fasse la gueule car j'ai pas voulu prendre le niveau qu'il ne voulait plus ( c'est pas vraiment grave) mais pensez-vous qu'il puisse aller se plaindre et que ça me fasse des histoires ?

En fait j'ai pas beaucoup de barème par rapport au poste obtenu ( un gros coup de chance) , l'équipe l'a vu sur les fichiers du syndicat, du coup je pense qu'ils se sont permis de me dire " ton niveau c'est celui là, c'est comme ça et pas autrement" ( je synthétise à peine).

Posté(e)

Demande-toi surtout pourquoi aucun d'eux n'a voulu de la direction d'école, et n'hésite pas à le leur ressortir, en cas d'attaque !

Cela dit, ne les diabolise pas forcément d'avance, même si tu ne dois pas non plus, à l'inverse, te laisser endormir par les risettes et le miel !

Posté(e)

Par contre, vous pensez que ça peut aller jusqu'à l'inspecteur cette histoire ? qu'un un mi-temps annualisé me fasse la gueule car j'ai pas voulu prendre le niveau qu'il ne voulait plus ( c'est pas vraiment grave) mais pensez-vous qu'il puisse aller se plaindre et que ça me fasse des histoires ?

En fait j'ai pas beaucoup de barème par rapport au poste obtenu ( un gros coup de chance) , l'équipe l'a vu sur les fichiers du syndicat, du coup je pense qu'ils se sont permis de me dire " ton niveau c'est celui là, c'est comme ça et pas autrement" ( je synthétise à peine).

laors

1èrement tu as obtenu le poste de direction car personne le veut si certains le veulent qu'ils y aillent!

ensuite les collègues peuvent toujorus aller voir l'ien mais celui ci ne peut rien ne te laisse pas démonter le DIRECTEUR DECIDE!

Posté(e)

Demande-toi surtout pourquoi aucun d'eux n'a voulu de la direction d'école, et n'hésite pas à le leur ressortir, en cas d'attaque !

c'est ce que je me disais.... :getlost: Enfin, sans poser la question, elles m'ont toutes dit qu'elle avaient des enfants en " bas âge".....

Mais crois tu que si ça allait jusqu'à l'inspecteur j'aurais " gain de cause" ?

Désolée pour mes multiples questions mais pas trop envie de me faire "avoir"

Posté(e)

Non pas jusqu'à l'inspection.. Le décret indique bien que la répartition est de ta responsabilité... de personne d'autre.. Quand bien même ton collègue irait "se plaindre", ça ne changerait pas grand chose. Tu répartis! Mais si c'est cette démarche qui est adoptée par ton collègue, c'est qu'il y a un plus gros malaise (enfin à mon sens, parce qu'il faut le faire quand même de se plaindre à son inspection d'avoir un niveau qui nous plaît moins... Comment justifier sa plainte?!)

Sinon, pour le petit barème, là faut même pas y penser. Tu as demandé la direction, tu l'as obtenu (la voulait-il??).

Je suis T4 à la rentrée, directrice depuis la T1.. Et bien je considère que dés la T1, j'avais plus d'expérience pour la direction que les autres (ben oui, personne n'avait jamais exercé la fonction dans mon école ;)!)... bon j'étais aussi plus vieille qu'une T1 "classique" (y a pas de péjoratif,là, hein ;) !... ) Côté enseignement, j'étais à l'écoute de leur retour d'expérience. Y a 2 boulots là dedans ;)! Côté direction je connaissais bien mes textes et si je n'avais pas la réponse à l'instant T, je reportais ma réponse, prenais connaissance du texte en question et apportais une réponse.. On ne doit pas empiéter sur ta fonction, tes responsabilités et encore moins les remettre en cause!

Posté(e)

Même pas besoin d'obtenir gain de cause. Le texte n'est pas 'contournable'. Le directeur répartit. (point!) :)

Posté(e)

Demande-toi surtout pourquoi aucun d'eux n'a voulu de la direction d'école, et n'hésite pas à le leur ressortir, en cas d'attaque !

c'est ce que je me disais.... :getlost: Enfin, sans poser la question, elles m'ont toutes dit qu'elle avaient des enfants en " bas âge".....

Mais crois tu que si ça allait jusqu'à l'inspecteur j'aurais " gain de cause" ?

Désolée pour mes multiples questions mais pas trop envie de me faire "avoir"

Il ne pourrait pas faire autrement que de te soutenir, puisque c'est la loi, mais les IEN n'aiment pas les vagues, en général, donc si tu commences en lui créant des problèmes là où le précédent directeur a assuré, ou bien a serré les dents ou pleuré dans son coin, il n'aimera pas.

Quand les résultats définitifs du mouvement ont-ils eu lieu ?

Quand t'a-t-on informé des changements de niveau ? Qui te l'a dit ? Comment ?

Nous ne sommes que mi mai, il y a largement le temps pour décider de tout ça, et le niveau de classe, c'est une infime partie du travail d'un directeur chargé de classe.

Logiquement, tu as dû prendre contact, tu vas très rapidement partir en stage de direction et tu auras des plages horaires pour te rendre sur place.

On t'invitera probablement au dernier conseil d'école et au conseil des maîtres où se passera la répartition des classes et des élèves.

C'est en ville ou c'est la seule école d'un village ?

Posté(e)

Résultat officiel le 7 mai au soir vers 19h, puis long week-end de 5 jours, j'ai appelé l'école lundi à midi, j'ai eu le directeur et j'ai demandé le niveau de classe et c'est en visitant l'école aujourd'hui que je me suis rendue compte que le niveau annoncé n'était pas le sien ( celui du directeur) mais celui qu'on voulait bien me laisser après leur " cuisine interne" sans m'en parler.....

Quand j'ai manifesté tout de suite mon " mécontentement" sur le niveau, le directeur m'a dit " c'est comme ça quand on arrive dans une école, on prend ce qu'il reste"....puis à chaque fois que j'ai abordé le niveau, il a changé de conversation.....

C'est une école de ville très prisée dans un quartier défavorisé ( pas en ZEP mais ça mériterait de l'être) ce qui explique pourquoi je l'ai obtenue avec mon barème(même si gros coup de chance).

Posté(e)

Demande-toi surtout pourquoi aucun d'eux n'a voulu de la direction d'école, et n'hésite pas à le leur ressortir, en cas d'attaque !

c'est ce que je me disais.... :getlost: Enfin, sans poser la question, elles m'ont toutes dit qu'elle avaient des enfants en " bas âge".....

Mais crois tu que si ça allait jusqu'à l'inspecteur j'aurais " gain de cause" ?

Désolée pour mes multiples questions mais pas trop envie de me faire "avoir"

Pour moi le problème n'est pas vraiment l'ien mais les autres collègues avec qui tu vas travailler...

Et peut-être qu' avoir gain de cause (= avoir le niveau que tu veux) c'est "obtenir" une ambiance pourrie (ben oui certains ne réagissent pas forcément bien et si ils sont ensemble dans la même "équipe" depuis longtemps c'est encore moins évident)

Certes directeur répartit les moyens, anime l'équipe pédagogique etc... mais ce n'est pas le supérieur hiérarchique des autres donc ça reste délicat comme équilibre à maintenir avec les collègues...

Et il peut arriver que, parfois, les "anciens" se méfient un peu des "jeunes" qui arrivent et qui veulent tout changer (bref certains ont l'expérience et d'autres l'enthousiasme des débuts ^^)

C'est aussi un peu l'effet que ça fait là... Peut-être que les collègues discutent de ce "transfert" depuis longtemps (il faudrait te renseigner plus avant je crois)

La direction, c'est suffisamment pénible (pour ne pas dire autre chose ^^) comme ça et partir d'un "mauvais pied" avec l'équipe c'est se compliquer la vie dès le départ...

Une équipe soudée c'est plus important pour moi qu'avoir mon "niveau fétiche". Mais ce n'est que ma façon de voir et mon tempérament aussi :sweatingbullets:

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