pimouss26 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Demande-toi surtout pourquoi aucun d'eux n'a voulu de la direction d'école, et n'hésite pas à le leur ressortir, en cas d'attaque ! c'est ce que je me disais.... Enfin, sans poser la question, elles m'ont toutes dit qu'elle avaient des enfants en " bas âge"..... Mais crois tu que si ça allait jusqu'à l'inspecteur j'aurais " gain de cause" ? Désolée pour mes multiples questions mais pas trop envie de me faire "avoir" Pour moi le problème n'est pas vraiment l'ien mais les autres collègues avec qui tu vas travailler... Et peut-être qu' avoir gain de cause (= avoir le niveau que tu veux) c'est "obtenir" une ambiance pourrie (ben oui certains ne réagissent pas forcément bien et si ils sont ensemble dans la même "équipe" depuis longtemps c'est encore moins évident) Certes directeur répartit les moyens, anime l'équipe pédagogique etc... mais ce n'est pas le supérieur hiérarchique des autres donc ça reste délicat comme équilibre à maintenir avec les collègues... Et il peut arriver que, parfois, les "anciens" se méfient un peu des "jeunes" qui arrivent et qui veulent tout changer (bref certains ont l'expérience et d'autres l'enthousiasme des débuts ^^) C'est aussi un peu l'effet que ça fait là... Peut-être que les collègues discutent de ce "transfert" depuis longtemps (il faudrait te renseigner plus avant je crois) La direction, c'est suffisamment pénible (pour ne pas dire autre chose ^^) comme ça et partir d'un "mauvais pied" avec l'équipe c'est se compliquer la vie dès le départ... Une équipe soudée c'est plus important pour moi qu'avoir mon "niveau fétiche". Mais ce n'est que ma façon de voir et mon tempérament aussi certes maisj e suis sûre que certains ici pourront venir témoigner en disant qu'ils ont voulu apaiser les choses, ne pas s'imposer dès le début et avoir le niveau délaissé de tous en espérant obtenir le niveau voulu l'année d'après mais ne veulent toujours pas faire de vagues...etc etc....
Etoilelanuit Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 J'ai a peu près leur âge dans l'ensemble je veux juste garder le niveau du directeur actuel, je ne prends rien à personne car 1 classe = 1 niveau dans cette école, sauf au mi-temps annualisé de changer de niveau ( d'ailleurs le directeur actuel n'a pas changé avant avec lui avant donc bon ça ressemble à " tiens y'a une nouvelle avec un petit barème, je me sers et je lui laisse ce qu'il reste sans même lui demander ce qu'elle en pense". Enfin, je l'interprète comme ça........ Enfin, si je laisse le niveau à la rentrée, je n'oserais plus le récupérer, ça c'est sûr, en gros, c'est maintenant ou JAMAIS !!!
pimouss26 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 J'ai a peu près leur âge dans l'ensemble je veux juste garder le niveau du directeur actuel, je ne prends rien à personne car 1 classe = 1 niveau dans cette école, sauf au mi-temps annualisé de changer de niveau ( d'ailleurs le directeur actuel n'a pas changé avant avec lui avant donc bon ça ressemble à " tiens y'a une nouvelle avec un petit barème, je me sers et je lui laisse ce qu'il reste sans même lui demander ce qu'elle en pense". Enfin, je l'interprète comme ça........ Enfin, si je laisse le niveau à la rentrée, je n'oserais plus le récupérer, ça c'est sûr, en gros, c'est maintenant ou JAMAIS !!! MAINTENANT
Goëllette Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Je trouve que tu y vas un peu vite en besogne ... Une semaine après les résultats, avec deux jours fériés et un pont au milieu, tu as déjà visité l'école ? Je te conseille, pour le moment, de ne plus aborder le problème du niveau. De toutes façons, nul doute que le directeur en aura touché deux mots aux collègues concernés et qu'il va t'en reparler bientôt. Le fait que ce soit dans une ville est une bonne chose. Au moins tu n'auras pas à gérer le Maire et les cancans de village ! Tu pourras même sûrement compter sur la solidarité des autres directeurs. Combien de classes dans cette école ? Quelle structure ? Tu viens de SEGPA. Qu'est-ce qui te laisse penser que le CM1 est un meilleur choix qu'un autre avec une direction d'école ? Une école au profil ZEP mais pas en ZEP, je n'appelle pas ça une école prisée (Stroumpfette à lunettes, tu m'arrêtes si je ne prends pas en compte la totalité du sens de ce mot ... ).
pimouss26 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Je trouve que tu y vas un peu vite en besogne ... Une semaine après les résultats, avec deux jours fériés et un pont au milieu, tu as déjà visité l'école ? Je te conseille, pour le moment, de ne plus aborder le problème du niveau. De toutes façons, nul doute que le directeur en aura touché deux mots aux collègues concernés. Le fait que ce soit dans une ville est une bonne chose. Au moins tu n'auras pas à gérer le Maire et les cancans de village ! Tu pourras même sûrement compter sur la solidarité des autres directeurs. Combien de classes dans cette école ? Quelle structure ? Une école au profil ZEP mais pas en ZEP, je n'appelle pas ça une école prisée (Stroumpfette à lunettes, tu m'arrêtes si je ne prends pas en compte la totalité du sens de ce mot ... ). certes c'est rapide mais quand on prend une direction d'école on se présente rapidement selon moi à l'école car des décisions du directeur découlent pas mal de choses et puis souvent on est invités au dernier CM, audernier CE...
natoo Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Si l'école est très prisée,et que tu as obtenue le poste avec un petit barème, il y a peut être un loup. Normalement école prisée = obtention de poste avec gros points. Les collègues sont peut être casse-pieds. C'est d'ailleurs peut être la raison du départ du directeur. Tout se sait sur les ambiances d'école.Renseigne toi à mon avis. Et si tu veux ce niveau, tu dois aussi avoir ton mot à dire : nouvelle ou pas, dirlette ou pas. Ta future fonction c'est directrice pas paillasson, faudrait pas que tes collègues se trompent.
gayane87 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Là c'est plutôt l'effet nouveau collègue tout court je pense (il prend ce qui reste ^^) l'âge na pas grand chose à voir (et c'est en effet "traditionnel" dans beaucoup d'écoles) Après changer de niveau ça dépend aussi des collègues, certains se lassent et peut-être qu'une "fleur" cette année te permettra d'échanger après (genre renvoi d'ascenseur quoi et tu le précises dès le départ tu fais une année de transition parce que tu arrives et tu ne connais pas le public comme les autres collègues mais que l'année d'après, les classes seront redéfinies ça intéressera peut-être d'autres collègues de l'école d'ailleurs)
Goëllette Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 C'est ce que j'ai écrit plus haut, mais une semaine ! Il ne faut pas exagérer ! De plus, si au bout d'une semaine, on a déjà des problèmes de ce type, qu'est-ce que ça va être d'ici peu ... J'avoue que lors de ma première année de direction, j'ai attendu une semaine avant d'appeler l'école. Je me suis rendue sur place, une fois partie en stage, et là seulement, nous avons parlé du niveau souhaité, avec le futur ex-directeur. J'ai émis mon souhait, qui n'était pas la classe du sortant, expliqué pourquoi. Ils en ont tous parlé lors de leur CM suivant, j'ignore ce qui s'y est dit, puis le directeur m'a rappelée pour me dire que c'était OK. Il y a tellement de choses plus importantes à régler, quand on prend une première direction, a fortiori dans un milieu difficile ! Je comprends que ce soit intéressant, mais il faut laisser le temps au temps. Connais-tu ton futur IEN ? Te connait-il ? Si l'école est très prisée,et que tu as obtenue le poste avec un petit barème, il y a peut être un loup. Normalement école prisée = obtention de poste avec gros points. Les collègues sont peut être casse-pieds. C'est d'ailleurs peut être la raison du départ du directeur. Tout se sait sur les ambiances d'école.Renseigne toi à mon avis. C'est certain !
Etoilelanuit Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 Je ne comptais pas me rendre si tôt à l'école, mais quand j'ai téléphoné hier, le directeur m'a dit de venir aujourd'hui et comme j’habite à côté et que je pouvais, j'y suis allée..... Il y a 5 classes, 1 classe par niveau et environ 22/23 élèves par niveau. Je suis en SEGPA depuis 2 ans et c'est ma première direction donc je me tourne vers le niveau que je connais le mieux ( le CM1) de plus en SEGPA le niveau de mes élèves tournait autour du CE2/CM1 La ville est très prisée, disons que c'est une "mauvaise école" d'une ville très demandée dans le sud de la France.
pimouss26 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Là c'est plutôt l'effet nouveau collègue tout court je pense (il prend ce qui reste ^^) l'âge na pas grand chose à voir (et c'est en effet "traditionnel" dans beaucoup d'écoles) Après changer de niveau ça dépend aussi des collègues, certains se lassent et peut-être qu'une "fleur" cette année te permettra d'échanger après (genre renvoi d'ascenseur quoi et tu le précises dès le départ tu fais une année de transition parce que tu arrives et tu ne connais pas le public comme les autres collègues mais que l'année d'après, les classes seront redéfinies ça intéressera peut-être d'autres collègues de l'école d'ailleurs) je peux me planter masi franchement j'ai des doutes j'imagine bien le collègue dire je n'ai pas pris le niveua pour un an, maintenant que j'ia investi du temps, des manuels, j'ai envie de me perfectionner...
Goëllette Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Je ne comptais pas me rendre si tôt à l'école, mais quand j'ai téléphoné hier, le directeur m'a dit de venir aujourd'hui et comme j’habite à côté et que je pouvais, j'y suis allée..... Il y a 5 classes, 1 classe par niveau et environ 22/23 élèves par niveau. Je suis en SEGPA depuis 2 ans et c'est ma première direction donc je me tourne vers le niveau que je connais le mieux ( le CM1) de plus en SEGPA le niveau de mes élèves tournait autour du CE2/CM1 La ville est très prisée, disons que c'est une "mauvaise école" d'une ville très demandée dans le sud de la France. Comme ça t'a été suggéré, prends tes renseignements sur cette école, ces collègues, sur la raison du départ du directeur. Ne reviens pas de toi-même sur la question du niveau, laisse-les venir, attends de les avoir tous en face. Fais ta place, rentre peu à peu dans ton costume de directeur. Quand pars-tu en stage de direction ? Profite des tours de table pour aborder ta problématique, de façon générale, si possible quand un IEN est là. Note bien les réponses. Par contre, écoute ce que disent les autres stagiaires, mais ne te lance pas dans des récriminations au sujet de tes futurs collègues.
Etoilelanuit Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 C'est ce que j'ai écrit plus haut, mais une semaine ! Il ne faut pas exagérer ! De plus, si au bout d'une semaine, on a déjà des problèmes de ce type, qu'est-ce que ça va être d'ici peu ... J'avoue que lors de ma première année de direction, j'ai attendu une semaine avant d'appeler l'école. Je me suis rendue sur place, une fois partie en stage, et là seulement, nous avons parlé du niveau souhaité, avec le futur ex-directeur. J'ai émis mon souhait, qui n'était pas la classe du sortant, expliqué pourquoi. Ils en ont tous parlé lors de leur CM suivant, j'ignore ce qui s'y est dit, puis le directeur m'a rappelée pour me dire que c'était OK. Il y a tellement de choses plus importantes à régler, quand on prend une première direction, a fortiori dans un milieu difficile ! Je comprends que ce soit intéressant, mais il faut laisser le temps au temps. Connais-tu ton futur IEN ? Te connait-il ? Si l'école est très prisée,et que tu as obtenue le poste avec un petit barème, il y a peut être un loup. Normalement école prisée = obtention de poste avec gros points. Les collègues sont peut être casse-pieds. C'est d'ailleurs peut être la raison du départ du directeur. Tout se sait sur les ambiances d'école.Renseigne toi à mon avis. C'est certain ! La ville est prisée, pas spécialement l'école mais ça reste très supérieur à tout le département ( j'ai un peu fait un vœux à l'aveuglette sur un poste qui n'apparaissait pas vacant). Le directeur qui part est resté 10 ans et il a obtenu une super école.... Pour l'instant, ce n'est qu'un problème pour moi j'ai juste pas envie de subir en fait Après je sais bien qu'il y aura d'autres problèmes sûrement plus importants, mais pour l'instant pour moi je les prends un à un...... Sinon, je ne pouvais pas émettre de vœux car on m'a dit " c'est ça et pas autre chose" en gros. Je connais mon futur IEN, enfin disons que j'étais sur cette circo en provisoire il y a 2 ans et j'ai été inspectée par lui ( et ça s'est très bien passé) mais je pense pas qu'il se rappelle spécialement de moi.
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