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Posté(e)

Je ne peux pas demander la direction ! Je suis à temps partiel car je poursuis mes études et que j'ai trois enfants et ici,je ne peux pas cumuler temps partiel et direction !

Les collègues ,enfin les miens, te répondront que le directeur a choisi de demander la direction.................Oui,je sais,on tourne en rond !

Perso,je rêve de changer de niveau dans mon école et je guette tous les départs possibles ..............J'avoue que je serai un peu dépitée de ne pouvoir bénéficier du départ de ma collègue directrice pour obtenir son niveau de classe alors que j'attends depuis des années au profit d'une collègue qui arrive .

Demande la direction, ainsi, ce sera réglé !

Le collègue qui veut le CM1 a sûrement aussi des raisons pour ne pas avoir voulu la direction.

Vous ne pouvez donc pas tout avoir.

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Posté(e)

Position de force, permettant à chacun de prendre des dispositions ...

Prévenir les collègues que le niveau que tu aimerais prendre est le XX que les répartitions de classes se feront à la date de ta nomination et prise de fonction.

Que bien sur , si ton choix ne pose aucun souci à l'équipe ,tu en seras ravie et que si ton choix leur pose question eh bien il sera temps d'en discuter au démarrage de l'année.

vous ferez ... ensemble la répartition des classes .... en début d'année

Ceci dit

quand j'avais eu , il y a :getlost: longtemps mon inspection pour passer l'entretien de direction, l'ien de l'époque m'avait dit : "vous avez suffisament de ressources professionnelles, vous pourrez vous appuyer sur vos acquis pour avoir du temps à consacrer à la direction quelque soit niveau de classe ......."

Tu as les textes pour toi; l'ien "en principe"

Il faut savoir ce qui est le plus difficile pour toi

une fronde ouverte d'anciens collègues très soudés "face à la "nouvelle"

ou

assumer une classe que tu n'as pas déjà eu ...

ou

....

+1... Mais il semble qu'il n'y ait même pas risque de "fronde ouverte". La seule "opposition" étant celle susceptible de se poser avec son collègue (de surcroît à mi temps!)... Si ça se trouve le complément du mi-temps aurait voulu un CM2... un moment on en finit pas ;)!

Posté(e)

moi aussi j'ai été dans ton cas à la rentrée dernière, mais j'ai eu plus de chance car une autre collègue arrivait aussi...

Nous nous sommes donc réparties les deux classes restantes...enfin, j'ai choisi le niveau que je voulais....

Si j'étais la seule à être arrivée, j'aurai dû prendre la classe qui restait !!!!

Après, à toi en tant que directrice de voir si des collègues souhaitent changer de niveau......

bon courage en attendant !!!

Posté(e)

Et si la solution résidait dans la discussion?

Quand j'ai la direction d'une école (en intérim, c'est ma spécialité :getlost: ), je commence par faire verbaliser les collègues, comment ils se sentent sur "leur" niveau: lassés, confortables, avec encore des envies d'innovation... Comment ils envisagent l'année d'après, leurs envies, leurs angoisses. Assez naturellement, on voit que certains ont besoin de changer, que d'autres sont inamovibles et que les obliger à changer serait préjudiciable aux enfants et à l'équipe. Cela permet à chacun d'entendre les désirs de l'autre. Après, je rappelle que c'est moi qui répartit les enseignants, que l'on fait au mieux pour respecter les désirs de chacun mais dans l'intérêt de tous.

Peut-être qu'en faisant ça, tu découvriras un collègue très mal à l'aise en CM2, et qui n'y a plus sa place, un autre qui finalement, en y réfléchissant, se sentirait bien dans ce niveau...

Tu dis préférer le CM1. Personnellement, je trouve le CM1 plus dur à gérer que le CM2: grosses nouveautés en maths, et en conjugaison. Le CM2 est, je trouve, une synthèse du cycle 3, avec finalement peu de nouveautés par rapport au CM1. De plus, beaucoup de papiers sont à faire pour la sixième et à signer par le directeur. Avoir le CM2 permet de faire d'une pierre deux coups. En terme de corrections, le CM1 et le CM2 se valent.

Est-ce que tu es sûre que ça vaille le coup de se battre entre CM1 et CM2? (je ne dis pas, si tu voulais absolument du CP, ce ne serait pas pareil)

Par contre, pose bien les bases: c'est toi qui choisit après discussion en conseil des maîtres. Pour le moment, tu peux t'appuyer sur le fait que tu aimerais que conformément à la loi, le conseil des maitres se réunisse en ta présence pour discuter des répartitions et que tu feras ton choix en fonction de la discussion. Reste ouverte sans te faire marcher dessus, mais ne te braque pas.

Posté(e)

Je rejoins Mayre sur le fait que avoir un CM1 ou un CM2 donne le même travail de corrections (j'ai pendant 6 ans des CM: 4 ans des CM1-CM2 et 2 ans des CM2).

Il est vrai que, selon le niveau des élèves arrivant au CM2, les notions en maths et français (à part quelques-unes mais qui sont vraiment minoritaires) ont déjà été abordées. De plus, avoir la direction avec le CM2 simplifie (car c'est toi qui remplit tout, va aux réunions et parle des élèves que tu connais) la procédure du passage via Affelnet!!! En effet, comme c'est sur base élèves, c'est le directeur qui effectue les manip et pas l'enseignant de la classe...

Après, c'est à toi de voir!!! Et je sais que certains n'aiment le niveau CM.... A chacun ses goûts...

Posté(e)

Les collègues ,enfin les miens, te répondront que le directeur a choisi de demander la direction.............

Personnellement, je pense que ce n'est pas un argument valable. Ce n'est même pas un argument,puisque ça n'a aucun rapport avec la problématique.

Une équipe enseignante est sensée travailler en équipe pour la réussite des élèves et le bon fonctionnement de l'école.

Aussi, un directeur qui arrive sur l'école, ne connait pas celle ci, doit s'adapter à la nouvelle école, à l'équipe, tout en faisant correctement son boulot d'instit' et son boulot de direction, qui est une charge de travail que tout le monde semble connaître, mais fait facilement fi.

Une pression de l'équipe pour se débarrasser d'un cours double ou d'un niveau qui ne conviendrait pas ou plus irait à contresens de la réussite de l'élève et du bon fonctionnement d'école, puisqu'elle mettrait en difficulté le nouveau directeur tant dans son travail d'enseignant que dans sa charge de direction.

Pardon d'arriver comme un cheveux sur la soupe.

Posté(e)

Si seulement tout pouvait se passer intelligemment ,comme tu le décris !

Posté(e)

Les collègues ,enfin les miens, te répondront que le directeur a choisi de demander la direction.............

Personnellement, je pense que ce n'est pas un argument valable. Ce n'est même pas un argument,puisque ça n'a aucun rapport avec la problématique.

Une équipe enseignante est sensée travailler en équipe pour la réussite des élèves et le bon fonctionnement de l'école.

Aussi, un directeur qui arrive sur l'école, ne connait pas celle ci, doit s'adapter à la nouvelle école, à l'équipe, tout en faisant correctement son boulot d'instit' et son boulot de direction, qui est une charge de travail que tout le monde semble connaître, mais fait facilement fi.

Une pression de l'équipe pour se débarrasser d'un cours double ou d'un niveau qui ne conviendrait pas ou plus irait à contresens de la réussite de l'élève et du bon fonctionnement d'école, puisqu'elle mettrait en difficulté le nouveau directeur tant dans son travail d'enseignant que dans sa charge de direction.

Pardon d'arriver comme un cheveux sur la soupe.

C'est exactement comme cela que je le voyais (et vois toujours) quand j'ai initié le sujet. J'arrive sur un poste de direction dans une école, il se trouve que le niveau du directeur actuel me convient parfaitement, je débute en direction et j'ai envie de m'en sortir dans les 2 fonctions, et on me répond qu'il est pour un collègue qui veut changer de niveau...

Je démarre le stage de direction demain et la semaine prochaine je relance ma nouvelle école...

Posté(e)

Après, tu as la chance d'arriver sur une école où tu auras un niveau simple, que ce soit CM1 ou CM2.

Il faut savoir ne pas être trop gourmand, non plus.

Et changer les répartitions le 1er septembre, ça peut être chaud bouillant quand même.

Par contre, tu peux gentiment demander à assister au CM où ils feront la répartition pour avancer tes arguments, en t'appuyant sur les textes, et la charge de travail que représenteront tes nouvelles fonctions... avec le sourire :)

Posté(e)

Je rejoins Immi sur le fait de demander à participer au conseil des maîtres pour la répartition et l'attribution des niveaux. C'est ce qui s'était passé pour moi il y a deux ans. Une collègue avait voulu imposer son changement de niveau (passer de son CE2 au CM1 pour raison de chorale et car elle ne supporte pas les cours doubles). J'ai tenu bon et obtenu le CM1.

Posté(e)

Après, tu as la chance d'arriver sur une école où tu auras un niveau simple, que ce soit CM1 ou CM2.

Il faut savoir ne pas être trop gourmand, non plus.

Et changer les répartitions le 1er septembre, ça peut être chaud bouillant quand même.

C'est une école de 5 classes avec 5 niveaux aux effectifs corrects, mais j'imagine que s'il y avait eu un double niveau il aurait été pour moi...Je ne compte pas changer les répartitions au 1 er septembre, loin de moi l'idée mais juste qu'on puisse se mettre d'accord avant les vacances....

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