carrie62 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je viens vers vous car je ne sais pas quoi répondre à ma voisine (pour un PE de sa famille fraîchement nommé directeur). Ce "nouveau" directeur n'a toujours fait que de la maternelle et arrive en élémentaire. Il a contacté l'école et a appris que deux niveaux seraient libres: un CP/CE1 et un niveau CM (pas de précision pour le moment). Sa question est de savoir ce qui sera plus aisé pour une direction. Perso, il est vrai que je préfère le cycle 3 donc ma réponse ne serait pas vraiment partiale. Néanmoins, êtes-vous d'accord avec moi quand je pense que des élèves de cycle 3 sont plus autonomes face à des fiches de travail et donc peuvent moins "déranger" le travail de classe des autres collègues lorsqu'ils doivent être répartis en cas de gros problème à gérer dans l'urgence ou quand le directeur est en réunion de directeurs et n'est pas remplacé? Je parle en connaissance de cause car mon ancien directeur avait un CP et j'avoue que, même si des fiches de travail étaient fournies aux élèves, leur présence dans ma classe de CM ne "passait pas inaperçue" et ils réclamaient beaucoup d'attention (pour moi, il était impensable de les parquer au fond de la classe et de les ignorer). Peut-être avez-vous d'autres arguments en faveur d'une direction avec un cycle 2 ou un cycle 3 ? Merci d'avance de vos témoignages.
hamster Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai eu CP, CE1, CP/CE, CE2 et CE2/CM1 tout ça dans la même école. Dès que j'ai pris la direction, j'ai annoncé que je laissais tomber le CP/CE1 pour prendre le CE1 pur, pour des raisons d'organisation. Je pense que ce futur directeur ferait mieux de prendre un CM, pour toutes les raisons que tu as évoquées.
pimouss26 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai eu CP, CE1, CP/CE, CE2 et CE2/CM1 tout ça dans la même école. Dès que j'ai pris la direction, j'ai annoncé que je laissais tomber le CP/CE1 pour prendre le CE1 pur, pour des raisons d'organisation. Je pense que ce futur directeur ferait mieux de prendre un CM, pour toutes les raisons que tu as évoquées. +1 en plus c'est l'un des doubles niveaux les plus difficiles à gérer entre l'arrivée au cp et toutes les monstrueuses notions du CE1
dada Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai toujours été directrice de maternelle et pour rien au monde je ne prendrais un CM. Je pense franchement que seule la PE peut prendre cette décision. En tant que directeur il faut avant tout être bien dans sa classe , la direction nous prenant déjà énormément de temps. Moi je déteste enseigner en CM donc sans hésitation je prends les CP/CE1 en sachant qu'en début d'année je vais en baver mais que la classe sera MA priorité.
pimouss26 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai toujours été directrice de maternelle et pour rien au monde je ne prendrais un CM. Je pense franchement que seule la PE peut prendre cette décision. En tant que directeur il faut avant tout être bien dans sa classe , la direction nous prenant déjà énormément de temps. Moi je déteste enseigner en CM donc sans hésitation je prends les CP/CE1 en sachant qu'en début d'année je vais en baver mais que la classe sera MA priorité. comme je dis toujours pour un directeur "heureux" il faut être "heureux" dans sa classe/ son niveau meêm chose pour moi arrivée en mater j'ai pris MS/GS car je trouvais les PS trop difficiles, pas sûre d'avoir la patience et j'avais déjà eu GS/CP/CE1 c'est effectivement en fonction de la personne
FennJA Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'aimais le cycle 2, dans mon école j'ai dû prendre les CM... et ma foi, j'apprécie aussi ce niveau, même si je ne pense pas être aussi efficace qu'en cycle 2. Les CM, c'est bien pour gérer des urgences (mais ça dépend aussi de la configuration de l'école), mais niveau corrections c'est lourd et chronophage. et il faut être au taquet niveau connaissances, donc ça prend du temps aussi. Après, ça dépend aussi des collègues, de l'ambiance, du travail en équipe ou pas...
azerty Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Celles qui ont pu choisir leur niveau ont eu de la chance. Quand j'ai débarqué sur un poste de direction, d'un on m'a dit " il faut que ce soit toi qui prennes la direction, la collègue de CM est en arrêt jusque décembre et reprendra en mi- temps thérapeutique, elle fait déjà la coop, on ne peut pas lui demander de se charger d'une direction en plus, l'autre collègue a un mauvais relationnel avec les parents, l'ien a reçu plein de plaintes donc pas possible que ce soit elle" bon ma foi j'avais postulé sur le poste donc ça me semblait normal de faire fonction. Et il apparaissait comme entendu que je reprenne le niveau laissé libre par l'ancienne directrice , soit un CE2/CM1, on ne m'a jamais demandé si ça me convenait ou non, si je préférais autre chose ou pas . Je trouve ça vraiment sympa les équipes qui pensent au nouveau directeur qui arrive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant