Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

je vous écris car j'ai besoin d'une info

je suis dans une école où la coop de l'école est gérée par la directrice

il y a environ 6000 euros sur le compte mais la directrice est très réticente pour dépenser cet argent

il me semblait qu'un compte de coop devait etre à l'équilibre mais que l'argent de l'année était fait pour etre dépensé dans l'année et pas pour dormir sur un compte

avec les collègues nous trouvons assez limite que les parents participent au loto (par exemple) mais que l'argent récolté ne soit pas dépensé pour les élèves de l'année en cours (je pense aux cm2 en particulier qui ne verront jamais la couleur de cet argent)

y a-t-il un texte que nous pourrions produire pour pouvoir utiliser la coop de l'école ?

je ne suis pas sure d'etre très claire mais j'espère que vous pourrez me répondre.

Posté(e)

Directrice en mode écureuil ? :tongue:

A moins qu'il y ait un gros projet de dépense pour bientôt (ordis, Ipad...)?

Il faut un fond de roulement pour pouvoir démarrer l'année suivante, puis dépenser le reste. Maintenant, tes CM2 bénéficient du budget de l'année précédente normalement.

Quels sont les statuts de la coop ? SI c'est l'OCCE, l'équipe peut avoir du soutien du côté de l'asso départementale. Si ce n'est pas le cas, assemblée extra-ordinaire avec tous les membres et décisions collectives. Être mandataire ne donne pas tout pouvoir.

Bon courage.

Posté(e)

Et changer de gestionnaire? Pourriez vous proposer que l'un de vous devienne mandataire de la coop?

Posté(e)

Bonjour, :)

Quelle est la nature des dépenses que vous souhaiteriez effectuer et pour quelles raisons la directrice de l'école, qui est mandataire, s'y oppose-t-elle ?

mais que l'argent de l'année était fait pour etre dépensé dans l'année

Il n'y a pas obligation de dépenser l'argent dans l'année.

La coopérative doit être gérée "en bon père de famille" et il faut toujours garder un certain montant sur le compte, en cas d'imprévu... Personnellement, je ne descends pas en dessous de 1000 euros, mais aucun des projets des enseignants n'est refusé, dans la mesure où nous disposons de suffisamment d'argent.

Tout le monde est informé du montant dont la coopérative dispose, et de la façon dont il est utilisé. En début d'année, je donne à chaque collègue une fiche "projet" permettant à chacun de proposer un projet pédagogique et une demande de financement par la coopérative d'école (chaque collègue a également sa coopérative de classe). Cette fiche permet à chaque enseignant de l'école d'être informé d'un projet et de donner son avis.

Vous organisez des loteries, ventes, etc. ? Avant même que cela ne se fasse, vous pourriez discuter en concertation de l'utilisation qui sera faite de cet argent (pour financer quels projets ?).

Enfin, vous n'auriez pas dû laisser la gestion de la coopérative à la directrice, c'est trop de pouvoir entre les mains d'une seule personne. En tous cas, elle ne peut pas s'opposer à ce que cet argent soit utilisé pour vos projets pédagogiques si les autres collègues sont d'accord, et si le conseil de coopérative a voté pour (avez-vous un conseil de coopérative ?).

Si la situation n'évolue pas, vous pouvez :

- demander à changer de mandataire l'année prochaine.

- demander à l'OCCE d'intervenir dans votre école pour recadrer les choses, sauf que cette demande doit venir de la directrice de l'école ou de l'IEN...

Ensuite, tu peux rappeler simplement les règles de fonctionnement d'une coopérative OCCE : le mandataire doit garantir un fonctionnement coopératif, notamment. Sur ce point, il faudra contacter votre OCCE pour obtenir toutes les informations utiles.

Ci-dessous un document que m'avait envoyé l'OCCE il y a quelques années :

Droits et devoirs du mandataire.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée

je vais en faire part aux collègues et voir ce qu'il est possible de faire

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Il me semblait qu'on n'avait pas le droit d'avoir plus d'une certaine somme sur un compte OCCE. Je me trompe peut être :idontno:

Ici la question est plutôt on a 2600 euros sur la coopération et on voudrait dépenser de l'argent (pas tout) pour équiper chacune de nos classes d'un matériel pédagogique qui nous semble utile. Nous avons quelques idées mais je me dis que vous en avez peut être d'autres. On avait pensé a une grande maison de poupée en maternelle, un jeu pédagogique de puzzle en 3D pour les cp, des postes de musiques pour chaque classe, du matériel de sport. On achèterait pas tout ça juste certaines choses et pour le moment on étudie les idées de chacune.