Aller au contenu

Astuces....


natoo

Messages recommandés

Bonjour j'enseigne en cycle 2 et l'une de mes élèves m'use. C'est une gentille petite fille, qui a des capacités indéniables, mais elle me vide littéralement. Cette enfant se plaint de tout un tas de petits bobos, tout au long de la journée. Quand elle ne reçoit pas l'écoute ou l'attention qu'elle attend de cette attitude, elle fait comme si elle était en difficulté sur les exercices d'application qu'elle a su parfaitement faire lors de la découverte, ou alors elle ne travaille pas pour que je la reprenne et que je la "vois". Elle est allée jusqu'à se mettre en difficultés pour venir en aide individualisée. Bref elle "existe". Sa situation familiale est un peu compliquée, un membre de sa famille est atteint d'une maladie grave (mais ne se plaint pas). Je pense avoir bien identifié les causes.

Je suis plutôt à l'écoute mais parfois je n'en peux tout simplement plus...

Avez-vous une idée pour gérer la situation et faire avancer cette enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de gérer ces enfants qui sont en demande. J'ai moi aussi un enfant qui est très perturbé car situation familiale complexe...

Lorsqu'il dérange trop la classe, je l'isole et l'envoie dans une autre classe. Je me suis mise d'accord au préalable avec mes collègues.

Je lui explique que je ne peux pas m'occuper que de lui et qu'il va continuer son travail dans une autre classe car il es capable de le faire. Surtout que c'est un enfant très intelligent. Quand il veut, il peut faire des prouesses.

Il y a aussi certains enfants que je prends délibérément en aide perso car je sens que chez eux ils sont délaissés et ont besoin d'attention. Je ne fais pas ça toutes les périodes car d'autres enfants ont réellement besoin d'aide perso. Mais je sens bien je ces élèves apprécient de se retrouver en petit comité, qu'on leur accorde de l'attention, et généralement, quand ils ont compris qu'on s'intéressait à eux, ils comprennent et comment à se mettre au travail d'eux-mêmes.

En tout cas bon courage car je sais que ces situations sont usantes. Un jour j'ai rencontré la maman de mon élève. Elle commençait à pleurer quand elle m'expliquait sa situation, j'avais moi aussi les larmes qui commençaient à monter tellement cette maman était en détresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, j'ai fait comme toi et comme dans la situation que tu décris la famille est un peu décontenancée. En tout cas pour mon élève elle est loin d'être délaissée. La maman qui se bat contre la maladie, est très impliquée et fait son possible pour que sa fille garde sa place d'enfant. J'ai beaucoup d'affection pour cette gamine, mais je crains d'exploser un jour. Je m'auto-encourage en me disant que nos chemins vont se séparés dans quelques semaines, et qu'elle me sollicitera mois après. J'ai un peu peur de finir par ne plus la supporter, ça m'ennuierait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi et j'ai aussi hâte que "nos chemins se séparent" comme tu dis! Dans mon cas pas de maladie grave ou problème de famille (si ce n'est une petite soeur qui prend beaucoup de place?). ça commence dès le matin où elle me réclame un câlin, si elle ne l'a pas (j'essaie de ne pas trop rentrer dans son jeu par rapport aux autres enfants) elle va me "harceler" toute la journée, jusqu'au soir où elle va me le redemander alors que je suis en train de monter dans ma voiture!

Elle me suit littéralement toute la journée, se fait remarquer en oubliant de prendre telle ou telle affaire, en me posant sans cesse les même questions, fait à la place des autres (répond, ramasse....) Bref je suis souvent en train de la "repousser" (je n'aime pas ce mot il ne représente pas tout à fait ma pensée) et c'est assez culpabilisant de se sentir usée à cause de ce que j'appelle un trop plein d'amour et de recherche d'attention, mais on est humaines après tout... Tiens bon et quand tu sens que tu n'en peux plus donne-lui un maximum de responsabilités, ça la valorisera, l'occupera et la fera se sentir utile! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces, je vais tenter de rester zen, en lui laissant sa place d'élève parmi les autres. Be zen ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre en place "la boîte aux petits bonheurs" ? Ca oblige les loulous à chercher ce qui va bien plutôt que ce qui ne va pas. Et pour cette louloute, tu l'incites davantage quand elle commence à venir vers toi : "et toi, qu'est-ce que tu vas mettre dans la boîte aux petits bonheurs ?" :) C'est une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa cette idée de boite, je ne connaissais pas.

Mon élève aussi commence à m'exaspérer. Pourtant je sais ce qu'il endure, il est attachant.... Mais l'autre jour, par exemple, il a demandé à aller aux WC. Mais au bout de 10 minutes, je suis allée voir ce qu'il faisait : il était en train d'essayer de s'arracher une dent qui bougeait! Plein de petites choses comme ça qui sont assez énervantes, même si on sait que l'élève est en souffrance.

En tout cas je garde cette idée de boite car c'est en effet une bonne chose de se pencher sur les aspects positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...