Aller au contenu

Les brevets maternailes.


Messages recommandés

Bonjour!

Après la lecture attentive du post "Montessori la révélation", je me suis lancée petit à petit dans les ateliers individuels avec mes petits grands. Pour les petits, j'ai fait des boites de vie sensorielle, des puzzles etc... Ca roule!

Et pour les grands, j'ai des ateliers de manipulation, mais aussi des ateliers "à brevet" du style labyrinthes des nombres, repasser les prénoms, tableaux à double entrée... Pour l'instant,pour les brevets, j'ai utilisé la mise en page du site "maternailes", à savoir des bandes format paysage reliées par une attache parisienne. Tous les "carnets" ainsi formés sont dans une boite. L'enfant va les chercher quand il a un brevet à faire tamponner.

Pour l'année prochaine, j'ai trouvé des petits classeurs à la réserve, format 1/4 de A4. Je pense donc les utiliser pour mes brevets l'année prochaine. Les enfants auront un casier individuel, dans lequel seront rangés leur trousse (et oui, chez moi chaque grand a sa trousse avec le petit matériel de base), les aides individuelles (bandes numériques, alphabet dans les 3 écritures etc...) et donc les fameux classeurs.

Mais je m'interroge sur la meilleure solution: mettre tous les brevets correspondant aux ateliers de ma classe dans le classeur, et les enfants les complètent au fur et à mesure, ou donner les brevets à ranger dans les classeurs seulement quand l'enfant a "réussi" l'atelier? Ou encore, distribuer les brevets correspondant aux étapes "supérieures" aux enfants seulement lorsqu'ils ont rempli le premier niveau du brevet?

Autre question: est-il judicieux d'utiliser des intercalaires pour séparer les brevets "langage, écriture/ Numération/espace... ou tout laisser dans l'ordre chronologique ?

Bref, j'attends vos retours et vos idées si vous utilisez les brevets.

Merci d'avance!Caroline

http://pinterest.com/turtle1caro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un post là (sur lequel on pourrait continuer) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262337-brevets-maternailes/?hl=brevets

Je vais aussi démarrer les brevets l'année prochaine. J'aurai de grands classeurs.

Je ne mettrais pas tous les brevets tout de suite, je pense qu'ils sentent mieux la progression lorsqu'ils voient augmenter le nombre de brevets. Et puis comment tous les prévoir à l'avance ?!

On se rejoint sur l'ancien post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...