Aller au contenu

redoublement CE1 ?


Esther67

Messages recommandés

Voilà, cette année j'ai eu pour la première fois une classe (ma classe) à l'année !! C'est super !!

Mais du coup je dois tout gérer seule pour la première fois. Je me pose des questions à propros de R.

Redoublement ou pas ?

Lecture

Il est arrivé au CE1 après un CP catastrophique avec un enseignant complètement débordé par sa classe. Il n'a quasiement rien fait de l'année de CP.

A la rentrée il ne savait rien lire tout seul, seules les syllabes simples (ma, li, etc...) étaient comprises, mais pas franchement aquises. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai repris la lecture avec lui depuis le début.

Maintenant, il lit. Mais il y a encore quelques sons qu'il ne maitrise pas bien, et il lit très lentement de manière assez hachée. Il est encore dans le déchiffrage quasi systématique. Par contre, même en déchiffrant il comprend bien.

Il comprend une consigne courte et peu faire un exercice tout seul s'il y a peu de mots à lire.

Mais le reste de français lui passe à 3000 km, la grammaire rien, la conjugaison, pas grand chose, l'orthographe pas terrible (même s'il a fait de gros progrès liés à la lecture, il arrive maintenant à écrire en phonétique très lentement).

Maths

En maths, il est très particulier. Il a un sens des maths très développé. Par exemple en résolution de problème aucune difficulté si les nombres sont simple (<50), mais en numération il est en difficulté.

3 + 5, il a besoin de la file numérique, ou des doigts, ou de son ardoise sur laquelle il dessine.

Travail

Et pour finir son comportement et son attitude face au travail est déconcertante,

Il peut attendre toute la journée sans RIEN faire. Quand je donne un exercice au CE1, que je les laisse en autonomie pour bosser avec les CE2, il ne fait rien ou presque. Même copier la date et mettre le titre... Si je le houspille (ce que je fait toutes les 10 minutes), il avance un peu. Il passe une bonne partie des récrés à faire son travail, à copier une leçon, ou les devoirs depuis la rentrée, mais cela ne s'améliore pas.

Si je suis à coté de lui, le travail est très souvent fait correctement et dans les temps...

Et à la maison, les parents ont des difficultés à lui faire faire ses devoirs le suivi est présent, mais comme il ne veut rien faire, les parents n'arrivent pas à le faire travailler...

qu'en pensez-vous ?

Je pense que du point de vue de son niveau, il serait mieux en CE1 l'an prochain, mais son comportement m'interroge. Va-t-il profiter du redoublement ou attendre que l'année passe....

Merci pour vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Esther67

    10

  • Franjoe

    6

  • Archilecture

    5

  • Mayane***

    4

J'ai un élève avec exactement le même profil ; après concertation avec le RASED, il ira au CE2, la maîtresse E fera son possible pour le suivre et nous avons rencontré la maman pour lui expliquer tout ça.

Il viendra certainement chez moi quelques heures par semaine, au moins pour la lecture.

En plus de tout le reste, il est étrange (il vit sa journée de classe avec son copain Casper), et perturbe la classe.

Les redoublements n'étant pas souhaités par l'IEN + une future classe de 30 avec une petite fille autiste, ça a fini par me décider à le faire passer.

Tous les collègues ont eu le même questionnement sur lui depuis la PS, j'aurais aimé que le psy scolaire le voit, mais il n'a plus de créneau et un maître G aurait pu faire quelque chose, mais inexistant par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici signalement RASED aussi, mais ni maitre E ni G, ne reste que la psy que j'attends.... Elle est débordée...

Si j'ai attendu, c'est que je pensais qu'il avait pris des mauvaises habitudes l'an passé et que cela allait s'améliorer, car en maternelle ça allait a peu près...

Et moi, ce qui pourrait faire pencher la balance c'est que cette classe de CE1 séparée cette année en 2, est particulièrement pénible. Du coup, un de moins avec eux en CE2, ça serait plutôt mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu décris, il redoublerait sans hésiter chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis, je vais maintenant devoir rencontrer les parents pour leur annoncer. ça ne sera pas franchement une surprise, je l'ai déjà évoqué... mais je crois qu'ils ont encore un espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous posions la question pour un élève de CE1 non lecteur et en grande difficulté en mathématiques, qui n'est pas encore rentré dans son "métier" d'écolier: conseils de la coordinatrice rased = si on est est sûr qu'il va progresser, on peut envisager un maintien, sinon, il passe. La collègue va lui faire passer les éval. ce1 mais il passera au ce2. Nous allons aménager sa scolarité (PPRE): le matin en cp (ce que nous faisons déjà cette année informellement) et l'après-midi en ce2 (où il ne comprendra rien de ce qui lui sera demandé car c'est son "truc": j'ai pas compris, qu'est-ce qu'il faut faire?). Il est très chronophage. Le médecin scolaire pense qu'il relève de la CLIS, mais pour cela, il faut que la famille fasse une demande MDPH. Nous avons bataillé tout son cp pour qu'il aille chez une orthophoniste: il y est allé 3 fois et la famille a abandonné + 1 équipe éducative en raison de ses difficultés et de son absentéisme (la famille n'est pas venue!). Au début du ce1, nous avons demandé une nouvelle équipe qui a insisté sur la nécessité de contacter le CMPP: la démarche a été faite par la famille et reçue lundi pour le bilan: il va y avoir une prise en charge (la maman m'a pourtant dit qu'elle allait leur dire qu'il n'y irait pas!). Je lui ai fait parvenir un courrier pour qu'elle fasse une demande MDPH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile à prendre comme décision, c'est une annéee tout de même! quel dommage sue la psy soit débordée! le rased est d'accord?

je ne suis pas contre le redoublement, mais je pense que l'avis de plusieurs personnes qui connaissent l'enfant est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire "s'il lit, passage au CE2". Chez nous, savoir lire, c'est le critère pour passer... au CE1 !

Au vu du profil décrit, je n'hésiterais pas une seconde pour un redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je proposerai le redoublement..... Il sera noyé en CE2, il y aura trop d'écrit....

Autant au CP il est délicat de proposer des maintiens, mais en fin de CE1, fin de cycle et de palier, si l'élève a trop de lacunes, on le maintient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...