Melle Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je suis étonnée de lire "s'il lit, passage au CE2". Chez nous, savoir lire, c'est le critère pour passer... au CE1 ! Au vu du profil décrit, je n'hésiterais pas une seconde pour un redoublement. +1
coal Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Et si tu attendais les résultats aux éval nationales ?
Esther67 Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 Oui, pour les évals nationales c'est une bonne idée. J'espère juste qu'elle n'arriveront pas trop tard... Et effectivement c'est une décision difficile a prendre seule. Je suis d'accord avec la question le maintien sera-t-il bénéfique ? Mais c'est compliqué d'anticiper. Je pense que oui, mais surtout je ne l'imagine pas du tout en CE2. Faire un exercice de plus de 2 phrases est impossible pour lui (impossible je ne sais pas, mais en tout cas il ne veut pas). Quand à l'idée du "joker" pour le cycle 3, je ne suis pas convaincue qu'en attendant que les difficultés se creusent et d'attendre encore cela soit profitable. Je me dit qu'en reprenant en CE1, il y aura peu de copie au début et peut-être se sentira-t-il plus à la hauteur et qu'il essayera. Ma difficulté c'est de savoir s'il ne peut pas ou ne veut pas.... Il me semble avoir de très bonne capacité, et ne relève absolument d'une clis à mon avis. Il aurait "juste" besoin d'un cadre avec des règles. Les règles sont présentes à l'école mais tellement absentes à la maison.
Mayane*** Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Je pense qu'en le maintenant, tu pourras justement voir s'il ne peut pas ou ne veut pas.... Dans l'un ou l'autre cas, cela reste un trouble à détecter et tu pourras lancer la mise en oeuvre des suivis dont il aurait besoin (équipe éducative pour voir ce dont il a besoin pour progresser...).
Franjoe Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Idem je proposerai le redoublement..... Il sera noyé en CE2, il y aura trop d'écrit.... Autant au CP il est délicat de proposer des maintiens, mais en fin de CE1, fin de cycle et de palier, si l'élève a trop de lacunes, on le maintient ! Et bien moi, je suis toujours bien embêtée en fin de CE1 car... si on maintient trop d'élèves (plus que 2) alors on se fait taper sur les doigts. ALors tous les ans, je fais passer des élèves qui n'ont pas acquis les compétences de fin de cycle 2... Ça me désole... Ma collègue du RASED m'a dit une fois, pour m'aider dans mon choix, "s'il lit et compte, il passe au CE2, la grammaire n'est pas un critère"... enfin si on regarde les évals nationales, enfin, no coment. Par contre, je suis très étonnée, chez nous il a fallu rendre les décisions de passage pour le 3 mai... C'est bien bien avant les évals nationales et pas du tout logique, mais tous les ans c'est pareil.
Mayane*** Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Oui il y a des incohérences avec les dates des décisions de passage.... dire qu'à mon époque, on savait si on passait ou pas fin juin dans le petit carnet de notes... Bref, ici aussi les maintiens ne sont pas très bien vus. On se base surtout sur le travail de l'année, la vitesse de progression et les tests effectués par le RASED. Bien souvent ces élèves ont déjà été testés en CP et ça permet de faire un comparatif.
Archilecture Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 A cette saison, on ne peut que proposer, si la famille s'oppose c'est trop tard. Mais si la famille donne son accord, c'est bon. Les décisions à notifier le 3 mai, c'est pour respecter les délais d'appel.
Franjoe Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 A cette saison, on ne peut que proposer, si la famille s'oppose c'est trop tard. Mais si la famille donne son accord, c'est bon. Les décisions à notifier le 3 mai, c'est pour respecter les délais d'appel. Bah oui, donc... pas le choix, il fallait bien donner les décisions pour le 3 mai...
Archilecture Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 A cette saison, on ne peut que proposer, si la famille s'oppose c'est trop tard. Mais si la famille donne son accord, c'est bon. Les décisions à notifier le 3 mai, c'est pour respecter les délais d'appel. Bah oui, donc... pas le choix, il fallait bien donner les décisions pour le 3 mai... Non, si la famille donne son accord, on peut prendre la décision jusqu'à la fin juin, il n'y a pas de problème.
Goldorak Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 lire est un critère de passage du cp au ce1?? la surprise est réciproque chaque année 1/3 de ma classe est non lectrice!
Esther67 Posté(e) 16 mai 2013 Auteur Posté(e) 16 mai 2013 Bon, je ne savais pas pour la date du 3 mai. C'est national ? On verra avec les parents. Si j'ai passé la date, alors ça n'est pas pressé. Je vais d'abord leur faire passer les évals CE1 que je viens de reçevoir. Je commencerais la semaine prochaine. En tout cas merci pour les avis
Mayane*** Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Non la date est académique, elle donne le temps aux parents de faire appel s'ils ne sont pas d'accord avec la décision.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant