Aller au contenu

redoublement CE1 ?


Esther67

Messages recommandés

lire est un critère de passage du cp au ce1?? la surprise est réciproque

chaque année 1/3 de ma classe est non lectrice!

1/3 !

Mais c'est dramatique !

Quelle méthode de lecture est utilisée en CP ? Il serait sans doute temps de dire aux collègues d'en changer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Esther67

    10

  • Franjoe

    6

  • Archilecture

    5

  • Mayane***

    4

A cette saison, on ne peut que proposer, si la famille s'oppose c'est trop tard. Mais si la famille donne son accord, c'est bon.

Les décisions à notifier le 3 mai, c'est pour respecter les délais d'appel.

Bah oui, donc... pas le choix, il fallait bien donner les décisions pour le 3 mai...

Non, si la famille donne son accord, on peut prendre la décision jusqu'à la fin juin, il n'y a pas de problème.

C'est dangereux... J'ai proposé un maintien pour un de mes élèves pour l'an prochain, les parents semblaient, a priori d'accord, mais ils ont coché la case REFUS sur la fiche navette, à ma grande surprise. Heureusement que j'avais rendu les fiches à la bonne date...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe, dans le cas présent, les délais sont déjà dépassés, donc sans l'accord de la famille, la question ne se pose même pas : c'est mort pour un redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... Y a-t-il eu des investigations auprès de cet élève pour savoir ce qui n'allait pas ? Avant même de parler de redoublement, je pense qu'il faut savoir de quoi il retourne et s'il n'y a pas des aménagements à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon premier message, pas d'investigation particulière.

Après une année de CP très difficile pour toute la classe, j'ai cru que (et c'est peut-être toujours le cas) que de mauvaises habitudes avaient été prises : ne rien faire (ou presque), attendre que le temps passe, cacher son stylo pour perdre du temps en le cherchant, etc... Le point positif c'est qu'il a accroché à Ratus (vieux manuel que j'ai trouvé dans la classe en arrivant. A force d'insister, il a vu qu'il progressait et depuis il lit Ratus avec plaisir (mais rien d'autre).

J'ai rencontré les parents souvent de manière formelle et informelle. Je leur ai suggéré un suivi psy, au début ils préféraient aller voir un pys extérieur à l'école car le grand frère est suivi à l'extérieur (il a été placé la semaine).

Vu que rien n'avançait, j'ai fait un signalement au RASED en avril, la psy doit passer observer en classe, on doit en discuter et on devrait faire une équipe éducative. Mais voilà, elle est le RASED a elle toute seule et ne peut être partout à la fois, donc je l'attends toujours.

Alors je suis d'accord que le mieux est de savoir pourquoi pour prendre une bonne décision, mais là je ne sais pas et ma décision je pense que je devrai la prendre sans savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, vraisemblablement, même s'il y a redoublement, il sera nécessaire que cet élève puisse bénéficier d'un suivi extérieur (genre prise en charge globale en CMPP) à mettre en place dès le début de l'année (parce que là, si vos CMPP sont comme les miens, il y a comme qui dirait un engorgement hallucinant avec des délais d'attente inimaginables...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi, je suis bien d'accord, mais sans les parents c'est dur... Et oui ici, il n'y a pas de CMPP ou alors c'est très loin. Je suis en zone très rurale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire "s'il lit, passage au CE2". Chez nous, savoir lire, c'est le critère pour passer... au CE1 !

Au vu du profil décrit, je n'hésiterais pas une seconde pour un redoublement.

C'est la consigne (orale, bien sûr, pas d'écrit) de notre IEN... consigne que nous refusons de suivre.

Un enfant qui ne sait pas trouver le verbe dans une phrase simple de 5 mots, qui va conjuguer ils sauterents ou ils sautié pour le verbe sauter au présent, ben il redoublera chez nous, même si il sait lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

chez nous, pareil. Il fallait envoyer tout un dossier à l'IEN avant le 6 mai avec avis du psy scolaire, travaux d'élèves, accord des parents et tout un tas de choses (mais je ne les ai pas en tête). On a été prévenus : s'il manque une pièce au dossier , il ne sera pas regardé par l'IEN et l'élève passe. En fait, maintenant, c'est l'IEN qui décide puisqu'il faut l'accord de l'IEN pour faire redoubler un élève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

chez nous, pareil. Il fallait envoyer tout un dossier à l'IEN avant le 6 mai avec avis du psy scolaire, travaux d'élèves, accord des parents et tout un tas de choses (mais je ne les ai pas en tête). On a été prévenus : s'il manque une pièce au dossier , il ne sera pas regardé par l'IEN et l'élève passe. En fait, maintenant, c'est l'IEN qui décide puisqu'il faut l'accord de l'IEN pour faire redoubler un élève !

Euh... tout ce remplissage de paperasserie payé en heures sup', bien sûr ? Je trouve cela hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

chez nous, pareil. Il fallait envoyer tout un dossier à l'IEN avant le 6 mai avec avis du psy scolaire, travaux d'élèves, accord des parents et tout un tas de choses (mais je ne les ai pas en tête). On a été prévenus : s'il manque une pièce au dossier , il ne sera pas regardé par l'IEN et l'élève passe. En fait, maintenant, c'est l'IEN qui décide puisqu'il faut l'accord de l'IEN pour faire redoubler un élève !

Euh... tout ce remplissage de paperasserie payé en heures sup', bien sûr ? Je trouve cela hallucinant.

Enfin ce "ton" de votre IEN m'énèrve passablement, la menace du genre "s'il manque un papier, je ne regarde pas, alors l'élève passe". ça fait un peu :"tant pis pour vous". Mais où est l'intêret de l'élève ?

Moi que le gamin passe ou pas, je vais vous dire ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je veux dire, c'est que je souhaite ni m'en débarraser, ni le garder...

Si je me pose toutes ces questions c'est pour son bien à lui et ce qui sera le mieux ou pas. Après si l'IEN veut absolument mettre des bâtons dans les roues des enseignants je ne suis pas sure que cela soit très constructif.

Enfin, je suppose tout ça c'est pour éviter les redoublements. Soit, moi aussi dans l'absolu je pense, au vu des études faites, que ça n'est pas terrible. Mais encore faudrait-il des moyens pour suivre ces enfants l'année d'après et les aider. Mais sans RASED, dans des conditions compliquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

chez nous, pareil. Il fallait envoyer tout un dossier à l'IEN avant le 6 mai avec avis du psy scolaire, travaux d'élèves, accord des parents et tout un tas de choses (mais je ne les ai pas en tête). On a été prévenus : s'il manque une pièce au dossier , il ne sera pas regardé par l'IEN et l'élève passe. En fait, maintenant, c'est l'IEN qui décide puisqu'il faut l'accord de l'IEN pour faire redoubler un élève !

Euh... tout ce remplissage de paperasserie payé en heures sup', bien sûr ? Je trouve cela hallucinant.

Enfin ce "ton" de votre IEN m'énèrve passablement, la menace du genre "s'il manque un papier, je ne regarde pas, alors l'élève passe". ça fait un peu :"tant pis pour vous". Mais où est l'intêret de l'élève ?

Moi que le gamin passe ou pas, je vais vous dire ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je veux dire, c'est que je souhaite ni m'en débarraser, ni le garder...

Si je me pose toutes ces questions c'est pour son bien à lui et ce qui sera le mieux ou pas. Après si l'IEN veut absolument mettre des bâtons dans les roues des enseignants je ne suis pas sure que cela soit très constructif.

Enfin, je suppose tout ça c'est pour éviter les redoublements. Soit, moi aussi dans l'absolu je pense, au vu des études faites, que ça n'est pas terrible. Mais encore faudrait-il des moyens pour suivre ces enfants l'année d'après et les aider. Mais sans RASED, dans des conditions compliquées...

je suis entièrement d'accord avec avec toi.

Le but est en fait de réduire les redoublements, peu importe l'intérêt de l'enfant... :unsure:

Et pour avoir eu des contacts avec des collègues d'autres écoles, pas de dossiers remplis (on a été prévenus assez tard de ce nouveau disposotif) donc passage même pour des élèves qu'ils auraient fait redoubler en temps habituel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...