Aller au contenu

redoublement CE1 ?


Esther67

Messages recommandés

Je travaille en CE1 et j'avoue qu'il est parfois difficile de choisir.

Dans ton cas, je pencherai pour le redoublement, mais sans connaître l'élève, difficile, voire impossible de trancher.

Il ne faut pas rester seule face au doute.

L'avis des autres collègues, l'avis des membres du RASED, quand il y en a, l'avis du psy est importante. Il faut aussi sonder le terrain avec les parents. Et pourquoi pas faire vérifier les acquis par les évals CE1 si il y a un doute sur les compétences.

Peut-être faudrait-il que l'enfant voit un psy (même extérieur à l'école) pour essayer de comprendre et régler ses problèmes de comportement face à l'école.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Esther67

    10

  • Franjoe

    6

  • Archilecture

    5

  • Mayane***

    4

Moi aussi !

Chez nous, il y a eu pour la première fois une commission pour les maintiens: il fallait envoyer à l'IEN un dossier de plusieurs pages avec des travaux de l'élève proposé au maintien. C'est la commission qui décide... Et pas de maintien en CP puisque l'apprentissage de la lecture doit se poursuivre en CE1...

chez nous, pareil. Il fallait envoyer tout un dossier à l'IEN avant le 6 mai avec avis du psy scolaire, travaux d'élèves, accord des parents et tout un tas de choses (mais je ne les ai pas en tête). On a été prévenus : s'il manque une pièce au dossier , il ne sera pas regardé par l'IEN et l'élève passe. En fait, maintenant, c'est l'IEN qui décide puisqu'il faut l'accord de l'IEN pour faire redoubler un élève !

Euh... tout ce remplissage de paperasserie payé en heures sup', bien sûr ? Je trouve cela hallucinant.

Enfin ce "ton" de votre IEN m'énèrve passablement, la menace du genre "s'il manque un papier, je ne regarde pas, alors l'élève passe". ça fait un peu :"tant pis pour vous". Mais où est l'intêret de l'élève ?

Moi que le gamin passe ou pas, je vais vous dire ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je veux dire, c'est que je souhaite ni m'en débarraser, ni le garder...

Si je me pose toutes ces questions c'est pour son bien à lui et ce qui sera le mieux ou pas. Après si l'IEN veut absolument mettre des bâtons dans les roues des enseignants je ne suis pas sure que cela soit très constructif.

Enfin, je suppose tout ça c'est pour éviter les redoublements. Soit, moi aussi dans l'absolu je pense, au vu des études faites, que ça n'est pas terrible. Mais encore faudrait-il des moyens pour suivre ces enfants l'année d'après et les aider. Mais sans RASED, dans des conditions compliquées...

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me déprime de vous lire... Chez nous, tous les redoublements en CP sont refusés (sauf cas très très extrêmes, soit un ou deux élèves en tout pour 4 classes de CP), ce qui fait qu'en CE1 on fait redoubler des élèves en très grande difficulté (dans mon cas : deux enfants à peine francophones et complètement non lecteurs. Ils ont un niveau de CP de milieu d'année, et encore...)

Ce qui fait que j'ai un élève dans ton cas (lit mais c'est à peu près tout) qui ne pourra pas redoubler, puisque trois redoublements dans une même classe, il ne faut même pas y compter.

Ca me désole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la classe où je suis en remplacement depuis un mois, on me demande qui je veux faire redoubler. J'en propose 3. Réponse "ah non, tout ceux que tu cites ont déjà redoublé au cp ou au ce1, faut les faire passer...." oups....

allez, je vous vends du rêve, ici, sur 14 élèves de CE1, j'en ai deux qui doivent savoir repérer un verbe...on ne parle donc même pas de conjugaison, ni de grammaire...bon courage aux prochains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pas mal. Moi je n'en ai que 5 (mais alors ça vaut le détour...)

Mais j'en ai 2 qui trouvent le verbe, un troisième presque, et les deux autres planent un max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me déprime de vous lire... Chez nous, tous les redoublements en CP sont refusés (sauf cas très très extrêmes, soit un ou deux élèves en tout pour 4 classes de CP), ce qui fait qu'en CE1 on fait redoubler des élèves en très grande difficulté (dans mon cas : deux enfants à peine francophones et complètement non lecteurs. Ils ont un niveau de CP de milieu d'année, et encore...)

Ce qui fait que j'ai un élève dans ton cas (lit mais c'est à peu près tout) qui ne pourra pas redoubler, puisque trois redoublements dans une même classe, il ne faut même pas y compter.

Ca me désole...

Je pense exactement la même chose que toi. On refuse tous les maintiens en CP, du coup ces élèves se retrouvent en galère au CE1, et en fin de CE1 , on ne peut pas maintenir trop d'élèves, donc... certains passent. Il faut choisir les moins en difficultés, du coup chaque année, j'envoie au CE2 des enfants qui vont galérer. Mon mari me dit toujours que je n'y peux rien, que le système n'a qu'à être moins idiot mais... Ca me désole aussi tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles pour conclure ma demande d'aide...

Suite à vos nombreux conseils, j'ai pris (enfin le conseil de maître) la décision de proposer le redoublement. Les parents ont accepté. Entre temps, la psy est venue observer en classe, et pour elle il y a un retard de langage et qu'il faut que cet enfant aille chez l'orthophoniste (déjà proposé aux parents en octobre...).

Mais je pense qu'il a une petite chance de s'en sortir en refaisant son CE1, à condition qu'il accroche tout de suite et ne se décourage pas...

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé UN seul redoublement pour ma classe de CP-CE2 cette année.

Refusé (demande de rédaction de PPRE).Alors...

Enfant intelligent mais en grande difficulté de lecture. En même temps, la mère ne met pas d'aide (orthophoniste) en place.

Pourquoi se questionner pour un redoublement qui sera refusé.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai demandé UN seul redoublement pour ma classe de CP-CE2 cette année.

Refusé (demande de rédaction de PPRE).Alors...

Enfant intelligent mais en grande difficulté de lecture. En même temps, la mère ne met pas d'aide (orthophoniste) en place.

Pourquoi se questionner pour un redoublement qui sera refusé.?

Il reste toujours dans le dossier d'un élève une trace de demande de redoublement, même si celui-ci a été refusé par la famille. C'est pour cela qu'il est important de faire cette demande, même si tu sais qu'elle sera rejetée. Dans quelques années, ou même l'année prochaine, la famille ou ton IEN ne pourront pas te reprocher une éventuelle négligence.

Quand j'estime qu'un élève ne peut pas s'en sortir dans le niveau supérieur et qu'un redoublement pourrait lui être bénéfique, je demande un redoublement. S'il est refusé ben.... tant pis pour le petit, moi j'ai fait tout ce qu'il fallait pour avertir que les difficultés allaient être nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...