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Posté(e)

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans le bonne rubrique du forum, mais je ne savais pas où poster ma demande... Peut-être dans "français" ?

Voilà : j'ai un élève qui écrit ses "huit" avec deux petits ronds l'un au-dessus de l'autre. J'en ai parlé avec lui, et il est conscient du caractère fantaisiste de son geste, aimerait apparemment savoir tracer des "8", mais il m'a dit : "je n'y suis jamais arrivé".

Je lui ai promis d'essayer de l'aider sur ce point, certes de détail, mais qui me semble gênant dans la fluidité graphique.

Seulement, il a 10 ans, et je ne voudrais pas lui proposer une fiche de type maternelle...

Auriez-vous des conseils à me proposer pour l'aider ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Ben reprendre avec lui une démarche d'apprentissage du 8.

Verbalisation, en traçant dans l'espace : je pars d'en haut, je descends vers l'arrière en formant un rond, dans le sens inverse des aiguilles, arrivé en bas je change de direction, je vais vers le bas en formant un deuxième cercle, dans le sens des aiguilles cette fois-ci ; quand j'ai formé le cercle du bas je reprends le cercle du haut, dans le sens inverse des aiguilles jusqu'à l'avoir refermé en haut.

Puis tracé au pinceau par exemple, et en changeant d'outil.

Puis entrainement sur feuille Seyes, en prenant un repère : deuxième petite ligne pour démarrer.

Bon courage, dur dur de faire passer un mauvais geste. Mais s'il a conscience qu'il va gagner de temps, l'élève sera certainement d'accord.

Posté(e)

Ne peut-il pas s'entraîner d'abord à faire des S, de plus en plus vite, en majuscule d'imprimerie. Lorsqu'il aura acquis ce geste, il lui sera alors très simple de "refermer" le S pour le transformer en 8.

Un autre exercice serait un grand 8 tracé à la craie sur le tableau ou sur une ardoise un peu grande. À l'aide d'une petite éponge, ou d'une boule de cotillon humide, si vous avez cela, il devrait repasser de plus en plus vite sur le tracé à la craie afin de l'effacer. Il peut même s'amuser, lorsque son geste lui semble assuré, à essayer d'effacer ce tracé les yeux fermés.

Ensuite, tout sera affaire de volonté et d'attention car, pendant un bon moment, l'habitude prise depuis des années reviendra dès qu'il sera pressé, inattentif, pris par autre chose (un calcul, un raisonnement, etc.).

Posté(e)

Plein de bonnes idées !

Merci à vous.

Je vous dirai !

Posté(e)

J'arrive trop tard Abcd ...

Je pars du S comme Papili.

Posté(e)

Partir du S me semble effectivement une super idée.

(Encore faut-il que je vérifie qu'il le trace correctement, et qu'il n'aille pas me superposer deux demi-cercles ! :D)

Posté(e)

Un autre exercice serait un grand 8 tracé à la craie sur le tableau ou sur une ardoise un peu grande. À l'aide d'une petite éponge, ou d'une boule de cotillon humide, si vous avez cela, il devrait repasser de plus en plus vite sur le tracé à la craie afin de l'effacer. Il peut même s'amuser, lorsque son geste lui semble assuré, à essayer d'effacer ce tracé les yeux fermés.

J'aime beaucoup cet exercice, sympa à faire vivre !

Par contre, le S et le 8 ne partent pas du même endroit, personnellement je ne ferai pas l'analogie.

Posté(e)

Je viens de vérifier sur les cahiers de Madame Dumont, qui est je crois assez fiable dans le domaine de l'écriture, et elle fait bien démarrer le chiffre 8 du même endroit que la lettre S.

Posté(e)

j'allais dire que je démarre aussi mes 8 comme mes S, je me demandais si je faisais bien mes 8 de ce fait :blush:

Posté(e)

:) Moi aussi ! En lisant ce post, j'ai immédiatement pris un papier et un crayon pour faire des S et des 8. Je démarre aussi les 2 de la même manière ...

Posté(e)

Un autre exercice sympa : faire des "huit couchés", c'est-à-dire le signe de l'infini, en grand, éventuellement avec les yeux fermés. Ensuite, on fait les mêmes en petit, juste en bougeant les doigts. Puis le 8, effectivement en partant du S.

Posté(e)

Ah ben moi non.. :blush: Je viens aussi d'attraper un stylo : je pars de plus bas pour le S ! C'est pour ça que je n'aurais pas fait l'analogie.

Oui, moi aussi je considère Mme Dumont comme un référence, j'aime d'ailleurs le fait qu'elle recommande d'accepter les variations de l'écriture des élèves, à partir du moment où ça ne lui fait pas perdre de l'efficacité ou de la lisibilité.

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