Aller au contenu

sciences et technologie


choubaka

Messages recommandés

Tu devras préparer un dossier (et une séquence) sur un sujet de ton choix, que tu devras défendre à l'oral.

Tous les exemples que tu donnes sont a priori recevables.

J'ai une question peut-être un peu bête, mais la séquence à présenter, c'est la séquence que nous préparons ou bien celle destinée aux enfants ? En somme, on doit leur présenter notre préparation de la séquence, ou le faire comme on le ferait en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choubaka

    10

  • Athénéa

    3

  • delfe75

    3

  • samielucas

    2

Membres les plus actifs

J'ai une question peut-être un peu bête, mais la séquence à présenter, c'est la séquence que nous préparons ou bien celle destinée aux enfants ? En somme, on doit leur présenter notre préparation de la séquence, ou le faire comme on le ferait en classe ?

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L’épreuve comporte :

- la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

- un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant.

Bref : oui, on attendra de toi une présentation de ta séquence, non une simulation de cours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et preparer une sequence ca veut dire quoi exactement?

Euh... Tu plaisantes là Choubaka ???????

Rassures-moi ?

Choubaka se renseigne pour l'an prochain, j'imagine qu'elle en est au début de sa préparation, elle se renseigne... pourquoi plaisanterait-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me dis tout simplement que lorsque l'on décide de préparer un concours pour son futur métier, on sait de quoi il est fait et les tâches que nous aurons à faire, à savoir préparer un cahier journal, des fiches de prep, des séquences... Et plein d'autres choses encore :)

C'est comme vouloir se présenter au concours de la magistrature et demander ce qu'est un jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'utilité de me demander si je suis serieuse ou pas, ce qui ne veulent pas repondre passez votre route.

merci athenea et aurelie, effectivement je suis en mode renseignement et je prefere bien savoir a quoi m'attendre plutot que d'y aller les mains dans les poches ^^

quitte a poser des questions qui peuvent paraitre ridicules pour certains qui savent apparemment tout sur tout.

ma question etait au final la meme que la tienne aurelie concernant la sequence adressee aux enfants ou non...

merci de vos reponses en tout cas, ca fait plaisir de voir que certaines personnes ne sont pas la pour se moquer des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me dis tout simplement que lorsque l'on décide de préparer un concours pour son futur métier, on sait de quoi il est fait et les tâches que nous aurons à faire, à savoir préparer un cahier journal, des fiches de prep, des séquences... Et plein d'autres choses encore :)

C'est comme vouloir se présenter au concours de la magistrature et demander ce qu'est un jugement.

Elle est justement en train de prendre ces renseignements en vue de sa future inscripption au concours en septembre, elle fait donc exactement ce que tu dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me dis tout simplement que lorsque l'on décide de préparer un concours pour son futur métier, on sait de quoi il est fait et les tâches que nous aurons à faire, à savoir préparer un cahier journal, des fiches de prep, des séquences... Et plein d'autres choses encore :)

C'est comme vouloir se présenter au concours de la magistrature et demander ce qu'est un jugement.

quand j'ai préparé les écrits , je ne me suis pas préoccupée des oraux, donc je ne savais pas non plus ce qu'était une séquence !!! (je n'étais pas la seule d'ailleurs)

car je ne voyais pas l'intérêt d'anticiper les épreuves.. aucun rapport avec la magistrature et le jugement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , il me semble qu'il est important de pouvoir poser ses questions sur ce forum sans craindre d'être jugé. C'est la base d'une bonne entraide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but etait effectivement d'obtenir des infos et de l'aide, merci a ceux qui l'ont compris et a ceux qui ont cherché a l'aider^^

c'est pas facile tout ca !!

les sequences me font plutot peur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense m'etre decidée pour cette matiere...

qui d'autre me suit? avez vous des idees deja de plans ou autre?

c'est très large de partir la dedans puisqu'il n'y a pas grand chose a dire dessus pour l'instant et on ne sait pas ce qu'attendent les jurés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il va falloir que tu attendes un peu, car le concours étant tout nouveau pour l'an prochain, personne ne doit vraiment avoir la réponse dès maintenant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...