Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'an prochain en ce1, je souheterai changer ma façon de faire en lecture.

J'ai vu qu'il existait une méthode de lecture "Etincelles" ce1.

Au vu du prix, pouvez-vous me donner votre avis?

Si vous avez utilisé cette méthode, maintenant que l'année s'achève en êtes-vous satisfait(e)? Quel est le niveau de vos élèves après utilisation?

Comment avez-vous procédé? Avez-vous suivi la progression du manuel et réussi à tout faire? Avez-vous fait d'autres lectures à côté? Comment sont les histoires et le travail autour?

Avez-vous un fichier élève pour chaque élève, et un manuel pour chacun?

Dernière question, avez-vous utilisé Etincelles en grammaire aussi?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé Etincelles avec mes élèves cette année, en lecture, et j'en suis plutôt satisfaite.

Par contre, je le conseille pour des élèves qui ont un bon niveau au départ. Les exercices sont progressifs. par exemple, en début d'année quand il faut répondre à une question, le début de la phrase est inscrit puis au cours de l'année, les mots sont mis en gras dans la question (pour les reprendre).

De même, pour identifier les personnages qui parlent, au début les textes sont colorés en fonction de chaque personnage.

D'ailleurs, un très gros travail est fait sur l'identification des personnages, sur le dialogue et sur la valeur des pronoms.

Par contre, en grammaire, je ne le trouve pas assez complet. J'ai commencé l'année avec le fichier grammaire mais j'ai vite basculé sur RSEEG. Le livre du maître n'est pas forcément très complet.

Posté(e)

Merci Ciloune

Le livre du maître n'est pas très complet (pour la partie grammaire ou pour la partie lecture?).

As-tu fait autre chose en lecture ou est-ce suffisant? Est-ce qu'au final tu continueras l'an prochain avec Etincelles?

D'autres avis sur la question?

Posté(e)

Personne d'autre n'a utilisé cette méthode?

Je dois me décider pour les commandes.