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Quelle brochure du SNUIPP ?

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C'est un peu l'idée. Vais voir si je trouve ça dans le B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm

En me référant à ses horaires, pour le cycle 3 : Avec 13h de français - maths et 11h d'enseignements annexes, en prélevant nos temps de récréation (2 x 20 minutes) sur ces mêmes matières (français - math), on se retrouverait avec 2h35 de français - math par jour. Ce qui correspond à une matinée complète. En poussant le vice, si on commence par l'administratif (appel, cantine, responsabilité, soucis divers à régler), on doit très facilement arriver à 2h20 d'enseignement (Oserais-je rajouter la perte de temps plausible due au changement de matériel et de support, aux embouteillages dans l'escalier, aux conflits post-récré à régler).

Cette idée de décompte m'a aussi interpellée. Mais attention, les cocos, vous cherchez les bâtons pour vous faire battre ! Vous voyez bien que la semaine de 4 jours n'y suffit plus !!! :sort:

Posté(e)

je vois pas ce que ça change .... 24h en 4 jours ou 24h en 4 jours et demi ça reste 24h et pas suffisant pour faire tout ce qu'on nous demande .....

donc priorité REVISION DES PROGRAMMES !!!!

Posté(e)

J'ai téléchargé la brochure du SNUIPP. 176 pages !!! Pinaise... Je vais en attendre un résumé... (Mode : en week end de 3 jours)

Il est plus sûr de se référer au texte d'origine : le BO des programmes, non ?

Posté(e)

La "science informatique" à l'école, rien que le titre est bidonnant....

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la première grande envolée gouvernementale pour l'informatique, au milieu des année 80. Il s'agissait déjà, à l'époque, d'aider l'industrie française, à savoir Goupil (et Thomson), fabriquant de matériel informatique. Les écoles ont alors été équipées de matériel formidable, les MO5 et autres TO7, déjà obsolète avant même d'être livré : la preuve, même en Afrique on n'en voulait pas (oui, je sais, je suis méchante, mais c'est tellement vrai). A cette énième honte nationale s'est ajoutée l'absence de formation digne de ce nom... Bref , on a remisé à la cave ou dans des placards, ce matos nullissime (j'ai eu cette merveilleuse chance d'avoir été initiée à cette splendeur, un moment de pur bonheur.... :heat: )

Depuis, les plans pour l'informatique se suivent et se ressemblent, dans la mesure où le matériel diffère d'une commune à l'autre, là plein de pognon donc du matos flambant neuf, là que dalle, ou une municipalité qui préfère les ronds-points fleuris à l'équipement pédagogique. Bref : des disparités plus que criantes. A ce constat s'en rajoute un autre, l'absence quasi-totale de formation.

Ce qui me sidère encore plus que tout ce qui précède, c'est que l'informatique est présentée comme n'importe quelle matière, au même titre que la grammaire ou l'histoire. or, elle n'est qu'un outil, un vecteur, je comparerais cela à l'enseignement des langues d'ailleurs. Et on devrait se cantoner à ça.

Si, avec la morale laïque, l'histoire des arts, une langue vivante, les sciences, ony colle cette "science inforamtique", je me demande bien comment nous allons faire pour inverser la macabre tendant de la difficulté et de l'échec scolaire. Que l'informatique soit utilisé comme un outil, ce que perso je fais tous les jours, oui, 1000 fois oui. Un TBI ou même un simple vidéoprojecteur, offrent des possibilités formidables (encore faut-il avoir ce genre de matériel et surtout, avoir bénéficié de formation...) Mais enseigner la "science informatique", encore de la poudre aux yeux, un machin supplémentaire.

En attendant, la structure de l'Education Nationale reste inchangée, la multiplicité des corps intermédiaires se porte bien et nous, en bas, on rame toujours autant.

Bref : quand là-haut, va-t-on enfin se rendre compte que c'est sur la lecture, l'écriture, les maths et l'ouverture d'esprit (là j'y mets les sciences, humaines ou autres) qu'il faudrait bosser en primaire, en utilisant ces formidables outils que sont l'informatique ou l'apprentissage d'une langue (car on peut, par exemple, faire sport ou musique en anglais, si on est formé...) ???? Et quand comprendra-t-on aussi que, le véritable socle de tout ça, ce sont des enseignants bien formés, conseillés et respectés ???

I have a dream.... :tongue:

Posté(e)

La "science informatique" à l'école, rien que le titre est bidonnant....

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la première grande envolée gouvernementale pour l'informatique, au milieu des année 80. Il s'agissait déjà, à l'époque, d'aider l'industrie française, à savoir Goupil (et Thomson), fabriquant de matériel informatique. Les écoles ont alors été équipées de matériel formidable, les MO5 et autres TO7, déjà obsolète avant même d'être livré : la preuve, même en Afrique on n'en voulait pas (oui, je sais, je suis méchante, mais c'est tellement vrai). A cette énième honte nationale s'est ajoutée l'absence de formation digne de ce nom... Bref , on a remisé à la cave ou dans des placards, ce matos nullissime (j'ai eu cette merveilleuse chance d'avoir été initiée à cette splendeur, un moment de pur bonheur.... :heat: )

Et si j'ai bien connu, avec une attribution d'un certains nombre de "points" qui donnait "droit" à choisir dans un catalogue des logiciels non terminés, qui plantaient ou qui malgré la "commande" ne sont jamais arrivés... Les musées pédagogiques se sont vite retrouvés "terre d'accueil et de dépots" pour toutes ces "nouveautés"... En compagnie des images Rossignols, projecteurs de films fixes, de diapos, TSF puis transistors, tourne-disques, magnétophones, télés, combinés radio, magnéto etc etc...

Pour revenir à l'utilisation des "ordis", si souvent le matériel a évolué et pas toujours obsolète, il n'en reste pas moins que la maintenance (à la charge des mairies) reste le parent pauvre, quant aux logiciels, ils restent rares du fait de la "pauvreté" des budgets des écoles qui n'incite pas ou plus les éditeurs à "développer"... testent les productions des collègues-développeurs-bénévoles...

JBB

Posté(e)

La "science informatique" à l'école, rien que le titre est bidonnant....

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la première grande envolée gouvernementale pour l'informatique, au milieu des année 80. Il s'agissait déjà, à l'époque, d'aider l'industrie française, à savoir Goupil (et Thomson), fabriquant de matériel informatique. Les écoles ont alors été équipées de matériel formidable, les MO5 et autres TO7, déjà obsolète avant même d'être livré : la preuve, même en Afrique on n'en voulait pas (oui, je sais, je suis méchante, mais c'est tellement vrai). A cette énième honte nationale s'est ajoutée l'absence de formation digne de ce nom... Bref , on a remisé à la cave ou dans des placards, ce matos nullissime (j'ai eu cette merveilleuse chance d'avoir été initiée à cette splendeur, un moment de pur bonheur.... :heat: )

Et si j'ai bien connu, avec une attribution d'un certains nombre de "points" qui donnait "droit" à choisir dans un catalogue des logiciels non terminés, qui plantaient ou qui malgré la "commande" ne sont jamais arrivés... Les musées pédagogiques se sont vite retrouvés "terre d'accueil et de dépots" pour toutes ces "nouveautés"... En compagnie des images Rossignols, projecteurs de films fixes, de diapos, TSF puis transistors, tourne-disques, magnétophones, télés, combinés radio, magnéto etc etc...

Pour revenir à l'utilisation des "ordis", si souvent le matériel a évolué et pas toujours obsolète, il n'en reste pas moins que la maintenance (à la charge des mairies) reste le parent pauvre, quant aux logiciels, ils restent rares du fait de la "pauvreté" des budgets des écoles qui n'incite pas ou plus les éditeurs à "développer"... testent les productions des collègues-développeurs-bénévoles...

JBB

Que de souvenirs... C'était le bon vieux temps :smile: Plus ça change, plus c'est pareil..

Posté(e)

Ah, les joies du logo !

"Tourne à droite 90" ...

A la fin de ma formation à l'Ecole Normale, heureusement que j'avais un frère ayant un ordinateur, un vrai, à la maison, pour en comprendre l'intérêt !

Posté(e)

Quant à la maintenance, c'est vrai, quelle calamité ! Combien de fois Polythene à 4 pattes par terre, essayant de comprendre pourquoi rien ne fonctionnait, ou alors perdant son temps à la maison avec un ordi malade....

Dans les collèges, y a un toujours un zozo qui s'occupe de la maintenance, parce qu'il a été formé, lui.....

Non, vraiment, l'informatique à l'Ecole, c'est une vaste fumisterie supplémentaire, comme les langues vivantes, parce que la formaiton ne suit pas, n'a jamais suivi et n'est pas prête d'être organisée. Démerden sie sich !

Vous en connaissez beaucoup des boulots vous, où on vous oblige quasiment à avoir un ordi à la maison pour faire le taf, ordi payé avec ses propres deniers ????

Un boulot où on rechigne à vous acheter un malheureux vidéoprojecteur, parce que les ronds-points fleuris, c'est plus joli ?

Un boulot où on vous innonde d'applications toutes plus débiles les unes que les autres (BE, Affolnet....), qui vous obligent donc à avoir un équipement informatique qui fonctionne, alors que les bécanes sur lesquelles nous essayons de travailler rament tant et plus, quand elles ne sont pas issues du vieux parc informatique d'EDF ou des Impôts ?

Un boulot où on vous rebat les oreilles à coups de TICE, classes numériques et autres 2.0, alors que nous sortons à peine de l'ère préhistorique informatique dans bon nombre d'écoles, que le haut-débit n'a pas encore atteint tous les bleds de la France profonde et que, dans certains coins reculés (ou pas), il n'y a qu'un seul ordi pour la direction et pour le pédagogique dans toute l'Ecole ????

Quant au prix prohibitif des cartouches d'encre, à la durée de vie réduite à portion congrue des imprimantes, aux disques durs rendant l'âme de plus en plus tôt, aux logiciels incompatibles avec des systèmes d'exploitation trop anciens (c'est vrai, XP, c'est vieux...), tout ça grève un budget de fonctionnement déjà mis à mal : "C'est la crise, ma bonne dame, vous comprenez..."

Et pourtant, avec une réelle formation, initiale et continue, du matos que nous saurions utiliser, qu'est-ce que ce serait bien !

Là-haut, on compte encore et toujours sur notre bonne volonté, sur notre conscience professionnelle.

Si encore nous étions correctement payés... Mais même pas !

Je vous le dis, nous sommes tous un peu masos.....

Posté(e)

T'inquite, la FCPE va régler le problème en finançant des ordis aux PE, puisqu'elle revendique que nous fassions effectivement nos 39 heures à l'école !

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