Aller au contenu

A-t-on le droit de priver un élève de sortie ?


Elodidie

Messages recommandés

Bonjour,

La question est dans titre mais je détaille un peu la situation d'un sujet dont j'ai entendu parler :

3 ateliers gratuits dans un musée sont prévus, après la première, l'intervenant refuse d'accepter un élève aux deux prochaine sorties en raison de son comportement perturbateur. Que faire ?

D'après ce lien : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/spip.php?article415

la seule raison valable serait que je pense qu'il aurait un comportement dangereux pour lui ou pour les autres. Ce n'est pas vraiment le cas ici.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant va en sortie et reste entièrement sous la responsabilité et le controle de l'enseignant.

L'ensemble des enfants vont en sortie et restent entièrement sous la responsabilité et le controle de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des citations ? Si oui tirées d'où ? Aucune dérogation ou exception possible ?


Oui bien sur, l'élève est sous la responsabilité de l'enseignant s'il vient, sinon il est sous la responsabilité des autres enseignants et de la direction si il reste à l'école.

Ce n'est pas la question de la responsabilité que je me pose mais la question de la légalité de la privation de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sortie dépasse les horaires scolaires elle devient facultative (autant pour le parent qui autorise l'enfant à y aller que pour l'enseignant qui en a la charge). Donc, tu peux exclure l'élève mais il doit pouvoir être pris en charge par un collègue à l'école.

Si la sortie est dans les heures scolaires, elle est obligatoire....

Une collègue a été confrontée à ce genre de situations (comportement imprévisible d'un élève), elle a exigé qu'un des parents de l'enfant soit présent à la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là c'est l'intervenant qui refuse l'élève, il n'a aucun droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas être présente à côté de l'élève quand il est avec cet intervenant récalcitrant?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas être présente à côté de l'élève quand il est avec cet intervenant récalcitrant?...

comme la question est théorique , la réponse reste théorique ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que du côté du droit/des règlementations il n'y a donc rien de vraiment précis et j'imagine que bien argumentée, toute réponse peut être valable.

Merci pour vous réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sortie dépasse les horaires scolaires elle devient facultative (autant pour le parent qui autorise l'enfant à y aller que pour l'enseignant qui en a la charge). Donc, tu peux exclure l'élève mais il doit pouvoir être pris en charge par un collègue à l'école.

Si la sortie est dans les heures scolaires, elle est obligatoire....

Une collègue a été confrontée à ce genre de situations (comportement imprévisible d'un élève), elle a exigé qu'un des parents de l'enfant soit présent à la sortie...

C'est bien sûr ??? J'ai le cas cette année, je pars 2 jours à Paris avec mes élèves, un enfant de ma classe présente des troubles du comportement, cela s'est certes amélioré en classe, grâce à un travail de tous les instants avec lui mais j'ai discuté plusieurs fois avec l'assistante familiale qui s'occupe de lui, en lui soumettant mes craintes pour un séjour avec nuitée,elle était d'accord pour le garder, je lui avais même proposée de nous accompagner mais c'est impossible.

Hier matin, 2 mamans et l'assistante m'ont coincée ,je n'ai pas d'autres mots, pour me dire qu'il fallait le prendre, que c'était difficile pour lui de ne pas venir, qu'un papa accompagnateur (le mari d'une des mamans) était prêt à le prendre en charge pendant tout le séjour... Le problème c'est que je n'ai pas prévu de place pour lui ( de toute façon, il était prévu qu'il retourne chez lui, qu'il allait quitter l'école suite au jugement du tribunal au moment ou j'ai réservé les places...et au final il est revenu à l'école car la maman ne voulait pas de lui...

Je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups.... je te conseille d'appeler ton IEN et de lui expliquer tout cela...

Je ne sais pas s'il existe un texte écrit concernant les sorties facultatives mais nous, on estime que si elles sont facultatives du côté des parents (ils autorisent ou pas), elles devraient l'être aussi du côté de l'enseignant (si on estime qu'un élève ne peut y participer....).

Ce n'est jamais de gaieté de coeur qu'on refuse un élève, mais si c'est un stress permanent pour soi et les autres élèves, ça se défend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups.... je te conseille d'appeler ton IEN et de lui expliquer tout cela...

Je ne sais pas s'il existe un texte écrit concernant les sorties facultatives mais nous, on estime que si elles sont facultatives du côté des parents (ils autorisent ou pas), elles devraient l'être aussi du côté de l'enseignant (si on estime qu'un élève ne peut y participer....).

Ce n'est jamais de gaieté de coeur qu'on refuse un élève, mais si c'est un stress permanent pour soi et les autres élèves, ça se défend !!!

Oups aussi ....

Pour l'IEN c'est fait, de toute façon, il vient m'inspecter la semaine prochaine, ça viendra sûrement sur le tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...