Aller au contenu

[P]programmation PS


lilie2fr

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, je viens de voir ton travail ( merci...) et cela m amène à une question : pt on choisir de travailler en gros un domaine d'activité par période plutot que de faire un peu des 4 à chaque période? ( c est clair??? :( )

Et qu'est il préférable de faire selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela doit etre possible mais moi je ne le ferai pas tout simplement parce que je pense qu'à cet age la ils ont besoinde repeter tout au long de l'année pour maîtriser.Ils ont besoin de "piqures" de rappel.Je oense que c'estr plus compliqué de travailler par cycle (comme en CM un cycle baket ball par exemple) en PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ma réflexion perdure......

concrètement si tu veux faire un cycle avec du gros matériel comment gérer cela?

Il n est pas possible si l on a qu une seule salle de ranger et d installer le matos chaque jour????

merci pr tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de gros matériel manipulable par les enfants et à placer en ligne, gros cubes plastiques à contourner ou pour grimper puis sauter par exemple, tu peux faire participer les enfants à l'installation dans une progression de mise en place de la gestion statique de l'espace graphique.

ça peut paraître obscur à priori, mais c'est très simple :

tu fais quatre groupes :

- le premier groupe t'aide à sortir les cubes et les transporte jusqu'à l'endroit voulu.

- le deuxième place les cubes en ligne en veillant à leur alignement et à la régularité de l'espacement

- le troisième, qui prend du recul par rapport au deuxième pour mieux voir, guide le deuxième en faisant rectifier l'alignement

- le quatrième, qui prend aussi du recul par rapport au deuxième pour mieux voir, guide le deuxième en faisant rectifier les espacements.

Une fois l'installation finie, tout le monde regarde pour dire ce qu'il en pense et participer à la rectification si nécessaire.

Bien sûr, tout cela prend du temps :( , mais c'est loin d'être du temps perdu. Peu à peu les enfants s'habitueront à mettre correctement les objets en ligne et à les espacer régulièrement. :) Et tu fais donc d'une pierre deux coups !

Ensuite tu fais ce que tu avais prévu et tu demandes à l'ATSEM de ranger le matos pendant la récré ou pendant que tu fais autre chose ( par exemple tu les regroupes dans un coin de la salle pour préparer leur latéralisation* et leur faire chanter une comptine qui te servira aussi, par réinvestissement, à la gestion statique de l'espace graphique.) (* de préférence sur le thème de la comptine que tu as prévu de faire chanter )

(cf. méthode Danièle Dumont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réflexion perdure......

concrètement si tu veux faire un cycle avec du gros matériel comment gérer cela?

Il n est pas possible si l on a qu une seule salle de ranger et d installer le matos chaque jour????

merci pr tes conseils

bah c'est ce que l'on fait dans mon ecole... ou alors toute l'ecole se met d'accord pour qu'un jour soit consacré au gros materiel et on monte le parcours ensemble le matin et demonté le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...