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Posté(e)

L'échec scolaire serait donc uniquement dû à un manque de pognon pour l'Ecole ? Ben dis donc, je me demande bien pourquoi alors, au temps de notre splendeur, c'est à dire avant 2002, tout n'était pas rose non plus....

Quand tu parles des pays comme la Finlande, tu publies de dire que les Finlandais dépensent beaucoup plus pour les enfants du primaire que la France. Et que les études notent que les systèmes performants, quelque soient leurs critères, sont ceux qui favorisent l'apprentissage au plus jeune âge.

Ca fait 30 ans que le niveau baisse, que les ministres se succèdent, les réformes et les programmes passent, et rien ne s'arrange bien au contraire. les raisons en sont multiples, il n'y a pas que le pognon. Du fric, pourquoi faire ? Parce que du flouze, il y en a, mais il est si mal réparti (je le sais, parce que mon boulot n'est qu'administratif, je vous dis!!!), il y a des communes qui ont plein de tunes et qui peuvent doter les écoles, tandis que d'autres n'ont quasiment rien, même pas un bus pour aller à la piscine. Les recteurs ou les DASEN touchent des primes pendant que nous, ben faut qu'on attende plus de 6 mois pour avoir de misérables frais de remboursement. Là où, effectivement ça ne va pas du tout, c'est au niveau des salaires. Dans une prochaine vie, je serai prof au Luxembourg mais, ô horreur, il paraitrait que là-bas, l'Ecole est libérale !!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Les salaires, c'est avec le point d'indice qu'on les augmente, pas avec des primes au mérite.

Perso, je ne sais pas très bien ce que ça veut dire ça, l'Ecole libérale. Oui, avec ces konneriz d'évaluation, de socle comique at autre livret de comproutence, on a voulu faire à l'Ecole ce que l'on fait dans une entreprise du secteur privé. Certes, il existe des pays, comme l'Angleterre, où ce délire de compétitivité à l'Ecole bat encore son plein. mais heureusement, tout ça faiblit, et on se rend compte, là-bas, qu'évaluer à tour de bras, ça ne transforme l'Ecole qu'en une machine à préparation d'évaluations. Donc, les profs se rebiffent, pointant du doigt les dérives.

En attendant, dans les pays asiatique, Vietnam et Corée en tête, l'Ecole reste une priorité nationale et sociale, l'Ecole est un véritable ascenseur social... Certes, ça trime sec dans les classes là-bas, les mouflets bossent deux fois plus qu'ici, ça fonctionne au mérite à fond les ballons, ça oui !

Une école libérale ? C'est une école qui privilégie la performance de certains au détriment de l'ensemble, c'est une école élitiste bâtie pour les grands chefs d'entreprise européens, impatient de trouver une main d'oeuvre à bas coût d'un côté et des employés hautement qualifiés de l'autre. C'est une école où les établissements sont mis en concurrence au même titre que les enseignants. C'est une dérive qui ne disparaît pas, au contraire, au sein de l'Europe.

En attendant, ils vont tous nous bouffer.... Mais c'est pas grave, on continue à avancer sans rien changer aux institutions, à la structure même de l'édifice, refourguant aux misérables vers de terre que nous sommes, l'unique responsabilité de l'instruction de la Nation, sans se demander si les moyens sont alloués équitablement et surtout, sans former correctement les enseignants ET les directeurs....

OK, la menace gronde..... Mais je me demande bien pourquoi deux syndicats majoritaires sur trois approuvent ce socle comique et tout ce qui va avec, alors que ça fait partie des choses délirantes et surtout inutiles (et chronophages, surtout pour le tacheron administratif que je suis) que des crânes d'oeuf ont pondu, prétextant que c'est ça qui résoudrait le drame de l'échec scolaire.

Mais je m'arrêterai là, il parait que mon travail n'est qu'administratif et que je n'ai rien compris. Passons.

Deux syndicats majoritaires approuvent le socle commun ? Lesquels ??? Explique parce que je ne comprends pas bien...

Et c'est étonnant comment cela te vexe qu'on dise que tu as un rôle administratif, comme si c'était une honte. Il y a plein d'agents administratifs dans l'EN qui seraient étonnés d'un tel mépris... Mais demain, tu diras à tes élèves qu'il n'y a pas de sous-métier. :):getlost:

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Posté(e)

Mais ai-je écrit que c'est la faute de mes adjoints ????

Je ne veux pas être le supérieur de mes adjoints, c'est dingue ça de déformer mes propos de la sorte !

Alors, steplait, Abel, on peut très bien ne pas être d'accord mais ne déforme pas mes propos, c'est la moindre des choses.

Je suis restée sur le fait que tu pourrais "rentrer dans le lard de ta décharge" ou "secouer la psy scolaire" si tu avais un statut.

Pour moi, ça revient bien à un statut de supérieur hiérarchique...

Ensuite, pour la reconnaissance...

Mes adjoints justement, savent pertinemment que c'est bien plus que ça et ils me soutiennent dans mon boulot de dingue, parce qu'ils savent, eux, qu'en cas de problème majeur, c'est moi qui m'en prend plein la tronche en premier.

Ce mépris affiché par certains pour un vrai métier non reconnu est difficile parfois à supporter.

Mon ras-le-bol, je le dirige vers l'institution scolaire et ceux qui la font perdurer, il m'a pourtant semblée être claire.

La hiérarchie, plus c'est haut, moins ça sert et je n'en ai rien à secouer en fait. J'ai juste envie d'être autre chose qu'une fonction. Il n'existe pas d'autre acteur de l'EN ayant un rôle indispensable et dont le taf ne soit pa reconnu. C'est un peu légitime non que de vouloir un peu de reconnaissance ?

Que souhaites-tu en terme de reconnaissance ? De la part de la hiérarchie (proche), j'aimerais bien que l'IEN lâche un peu la grappe de ma directrice qui fait bien son boulot. J'aimerais aussi que l'IEN la soutienne avec les parents indélicats...

La fonction de direction a aussi empiré puisque les IEN ne font plus leur job face aux parents.

Quand à la hiérarchie plus haute... bref.

Tu parles de quel mépris affiché ? De l'IEN, des adjoints, des parents, des français en général (qui ont l'image du directeur dans son bureau qui n'a pas de classe, merci L'instit)...

Posté(e)

??? Je suis passé d'être défavorable au statut des directeurs à la volonté d'un statut des enseignants spécialisés !!! Mais ça va pas ? Et pourquoi n'aurais-je pas de classe ???

Je contre-balance la position de JBB.

E tu n'as pas écrit l'autre jour que tu faisais partie du RASED ?

Enfin, j'ai bien terminé par "J'ai tout faux ?" ... ;)

Posté(e)

Frddo disait :

La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues).

Voilà quelques nuances :

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706

Posté(e)

Frddo disait :

La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues).

Voilà quelques nuances :

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706

Des nuances ? Heu... C'est la cour des comptes... Dans le genre nuance, on a vu mieux.

Les mêmes pistes sont encore abordées, si on veut être mieux payé, il faut réduire la masse salariale et blabla... Ouais, on y croit...

La bivalence chez les profs, encore une fois... Bref, toujours les vieilles rengaines.

Posté(e)

Frddo disait :

La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues).

Voilà quelques nuances :

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706

Des nuances ? Heu... C'est la cour des comptes... Dans le genre nuance, on a vu mieux.

Les mêmes pistes sont encore abordées, si on veut être mieux payé, il faut réduire la masse salariale et blabla... Ouais, on y croit...

La bivalence chez les profs, encore une fois... Bref, toujours les vieilles rengaines.

Les vieilles rengaines peut-être mais qui fonctionnent ailleurs...au bout d'un moment il faut essayer et bousculer les syndicats non nonistes , la FSU qui se croit efficace par exemple.

Posté(e)

Frddo disait :

La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues).

Voilà quelques nuances :

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706

Des nuances ? Heu... C'est la cour des comptes... Dans le genre nuance, on a vu mieux.

Les mêmes pistes sont encore abordées, si on veut être mieux payé, il faut réduire la masse salariale et blabla... Ouais, on y croit...

La bivalence chez les profs, encore une fois... Bref, toujours les vieilles rengaines.

Les vieilles rengaines peut-être mais qui fonctionnent ailleurs...au bout d'un moment il faut essayer et bousculer les syndicats non nonistes , la FSU qui se croit efficace par exemple.

Qui fonctionnent ? Ou dont on n'entend pas parler des dysfonctionnements ?...

Ensuite, réduire le nombre de profs, on voit bien ce que ça donne : des classes sans remplacements pendant plusieurs semaines... On a déjà taillé dans la masse salariale pour un résultat bien négatif.

Alors, les vieilles rengaines, merci bien, on a donné. Ensuite, les syndicats sont là pour défendre nos conditions de travail (même si certains l'ont oublié et d'autres n'y arrivent tout simplement pas au vu du mépris affiché des politiques pour notre boulot), il faudrait pas tout mélanger non plus, ils ne sont pas là pour faire faire des économies à l'état (et soit dit en passant, il y a d'autres pistes à envisager pour faire des économies dans notre pays que l'école, la santé, les vieux...).

Posté(e)

On ne dit pas moins de profs mais mieux utiliser.

C'est vrai que la double casquette disciplinaire a du bon.

Aussi, il faudrait mettre les agrégés au lycée et pas au collège ; les moyens seraient mieux répartis.

Les rased se sont tiré une balle dans le pied en refusant certaines missions et c'est comme pour tout on ne retient que ce qui ne fonctionne pas.

Mes collègues étrangers sont surpris quand je leur dis que le directeur n'a pas de pouvoir ni se statut pour prendre certaines décisions ; leur réaction est simple ; ben alors comment ils font? Je réponds qu'en France on a certains syndicats qui disent que c'est bien comme cela et pis on se réunit on fait un CM et pis tout le monde il est gentil et on prend de bonnes décisions...j'avoue, je ne leur dis pas car j'ai un peu honte de certains syndicats ou plutôt syndicalistes. Je suis moi-même syndiqué et de mon côté j'essaye de faire évoluer les choses.

En école européenne, beaucoup de pays ont un bloc horaire de présence à l'école avec un nombre donné de temps d'enseignement ; je suis coordinateur pédagogique et pour les réunions il y a tout le monde , on entend pas j'ai piscine, j'ai ci , j'ai cela...car le temps de travail est jusqu'à une certaine heure et on ne part pas avant. Les heures de réunion, de projet, tout le monde les fait au primaire et au secondaire.

Posté(e)

Les rased se sont tiré une balle dans le pied en refusant certaines missions et c'est comme pour tout on ne retient que ce qui ne fonctionne pas.

Pourrais-tu nous en dire quelques mots ?....

Merci

JBB

Posté(e)

Je le répète on ne garde souvent que ce qui ne fonctionne pas.

J'ai travaillé dans des secteurs où les rased était une vrai calamité : refus de prise en charge à priori, glandage à tout va, réunion omni présente par rapport aux prises en charge, "si tu le mets en aide perso je ne le prends plus...", des gens que tu préfères ne pas appeler.

A côté de ça, j'ai aussi bossé avec des personnes formidables.

Les rased ont crié au loup lors de l'aide perso alors que ça marche malgré les imperfections; aide perso et rased sont complémentaires.

Posté(e)

Complémentaires parce que ne s'adressant pas au même public. L'aide perso peut marcher pour des élèves en diffficulté légère ou passagère (et à condition que les parents n'estime pas que, puisuqe le chérubin va à l'AP, il n'y a plus de travail à faire à la maison) mais pas pour la grosse difficulté scolaire, bien lourde et durable. L'ennui, c'est qu'on n'a absolument pas laissé les deux dispositifs, on a le plus souvent purement et simplement supprimé le RASED (ce qui était d'ailleurs l'objectif recherché : on gagne facilement des postes invisbles aux yeux de la majorité des parents).

Posté(e)

Chez nous, ils ont surtout supprimé le soutien ... aux membres des RASED, qui font donc moins d'heures que nous et auraient été, à mon avis, aussi qualifiés que nous pour effectuer la tâche !

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