Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Frddo disait : La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues). Voilà quelques nuances : http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706 Ca ne contredit en rien ce que j'ai dit. Le primaire d'ailleurs, n'est presque pas mentionné. Et ce que préconise la cour des comptes, c'est la rémunération au mérite (quand on sait comment on est évalué, non merci). Ce rapport sous-entend aussi que les enseignants ne sont pas impliqués, ce que je réfute. Dommage, Didier Migaud est au PS, lui aussi s'est trompé de côté quand il est sorti de sa grande école.
Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Frddo disait : La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues). Voilà quelques nuances : http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706 Des nuances ? Heu... C'est la cour des comptes... Dans le genre nuance, on a vu mieux. Les mêmes pistes sont encore abordées, si on veut être mieux payé, il faut réduire la masse salariale et blabla... Ouais, on y croit... La bivalence chez les profs, encore une fois... Bref, toujours les vieilles rengaines. Les vieilles rengaines peut-être mais qui fonctionnent ailleurs...au bout d'un moment il faut essayer et bousculer les syndicats non nonistes , la FSU qui se croit efficace par exemple. Va dire ça aux collègues, élèves et parents, qui ont souffert du manque de remplaçants durant l'hiver. 64 enseignants non remplacés le 29 janvier dernier dans le département du Loiret (soit environ 1500 élèves).
Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 On ne dit pas moins de profs mais mieux utiliser. C'est vrai que la double casquette disciplinaire a du bon. Aussi, il faudrait mettre les agrégés au lycée et pas au collège ; les moyens seraient mieux répartis. Les rased se sont tiré une balle dans le pied en refusant certaines missions et c'est comme pour tout on ne retient que ce qui ne fonctionne pas. Mes collègues étrangers sont surpris quand je leur dis que le directeur n'a pas de pouvoir ni se statut pour prendre certaines décisions ; leur réaction est simple ; ben alors comment ils font? Je réponds qu'en France on a certains syndicats qui disent que c'est bien comme cela et pis on se réunit on fait un CM et pis tout le monde il est gentil et on prend de bonnes décisions...j'avoue, je ne leur dis pas car j'ai un peu honte de certains syndicats ou plutôt syndicalistes. Je suis moi-même syndiqué et de mon côté j'essaye de faire évoluer les choses. En école européenne, beaucoup de pays ont un bloc horaire de présence à l'école avec un nombre donné de temps d'enseignement ; je suis coordinateur pédagogique et pour les réunions il y a tout le monde , on entend pas j'ai piscine, j'ai ci , j'ai cela...car le temps de travail est jusqu'à une certaine heure et on ne part pas avant. Les heures de réunion, de projet, tout le monde les fait au primaire et au secondaire. Syndiqué au SNE !!! Oui, bien sûr, le fameux french bashing, c'est toujours mieux ailleurs. Mais les Finlandais, ils ont les mêmes inégalités sociales ?
Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Chez nous, ils ont surtout supprimé le soutien ... aux membres des RASED, qui font donc moins d'heures que nous et auraient été, à mon avis, aussi qualifiés que nous pour effectuer la tâche ! Chez nous, ils ont supprimé les postes, ce qui fait que les enseignants spécialisés ont été recentrés sur les ZEP. Les parents des écoles rurales ont d'abord gueulé puis se sont habitués. Nous aussi, quelque part, à ne pas pouvoir faire grand-chose...
montagny Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Frddo disait : La France a un des taux d'encadrement dans le primaire le plus mauvais d'Europe et c'est un des pays qui dépensent le moins pour les élèves du primaire. N'allez pas chercher plus loin les raisons des difficultés rencontrées dans nos écoles. Ce n'est pas un changement dans la direction qui entraînera une amélioration du niveau des élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas des évolutions, mais plus pour des améliorations des conditions de travail des collègues). Voilà quelques nuances : http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des-profs-assez-nombreux-mais-mal-geres_904706 Des nuances ? Heu... C'est la cour des comptes... Dans le genre nuance, on a vu mieux. Les mêmes pistes sont encore abordées, si on veut être mieux payé, il faut réduire la masse salariale et blabla... Ouais, on y croit... La bivalence chez les profs, encore une fois... Bref, toujours les vieilles rengaines. Les vieilles rengaines peut-être mais qui fonctionnent ailleurs...au bout d'un moment il faut essayer et bousculer les syndicats non nonistes , la FSU qui se croit efficace par exemple. Va dire ça aux collègues, élèves et parents, qui ont souffert du manque de remplaçants durant l'hiver. 64 enseignants non remplacés le 29 janvier dernier dans le département du Loiret (soit environ 1500 élèves). mais bien sûr qu'il faut des remplaçants ! personne ne peut être contre mais tout doit être mieux géré et rentabilisé au niveau des élèves et donc plus tard au niveau comptable. Un temps de service mieux défini (cours et réunions) avec une présence dans l'établissement, des adaptations locales avec un vrai pouvoir de décision donné aux écoles, et cela passe par un statut particulier des directeurs qui sans avoir un rapport hiérarchique sur les adjoints puissent piloter correctement le navire ; repenser le décret. Comme le ministère consulte d'abord les associations de directeur puis les syndicats j'espère que nous allons être écoutés.
montagny Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 On ne dit pas moins de profs mais mieux utiliser. C'est vrai que la double casquette disciplinaire a du bon. Aussi, il faudrait mettre les agrégés au lycée et pas au collège ; les moyens seraient mieux répartis. Les rased se sont tiré une balle dans le pied en refusant certaines missions et c'est comme pour tout on ne retient que ce qui ne fonctionne pas. Mes collègues étrangers sont surpris quand je leur dis que le directeur n'a pas de pouvoir ni se statut pour prendre certaines décisions ; leur réaction est simple ; ben alors comment ils font? Je réponds qu'en France on a certains syndicats qui disent que c'est bien comme cela et pis on se réunit on fait un CM et pis tout le monde il est gentil et on prend de bonnes décisions...j'avoue, je ne leur dis pas car j'ai un peu honte de certains syndicats ou plutôt syndicalistes. Je suis moi-même syndiqué et de mon côté j'essaye de faire évoluer les choses. En école européenne, beaucoup de pays ont un bloc horaire de présence à l'école avec un nombre donné de temps d'enseignement ; je suis coordinateur pédagogique et pour les réunions il y a tout le monde , on entend pas j'ai piscine, j'ai ci , j'ai cela...car le temps de travail est jusqu'à une certaine heure et on ne part pas avant. Les heures de réunion, de projet, tout le monde les fait au primaire et au secondaire. Syndiqué au SNE !!! Oui, bien sûr, le fameux french bashing, c'est toujours mieux ailleurs. Mais les Finlandais, ils ont les mêmes inégalités sociales ? non au SE et ton comportement et tes propos en disent long sur ta capacité à entrevoir un changement. 30 ans que tout va de moins en moins bien ! c'est sûr que la position snuipp, fo, sud...: "surtout on ne bouge pas" est vraiment adaptée. Bien que le snuipp national bouge un peu car ils se rendent compte quel'état d'esprit des gens changent et que les collègues veulent faire des efforts.
montagny Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 les finlandais et les suédois ont aussi des inégalités sociales avec une immigration croissante avec des populations arrivant très différentes (éthiopie, erythrée, kenya...) et une population locale peut préparée à l'immigration.
Polythene Pam Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 En gros, je disais juste qu'on ne peut pas comparer les maîtres spécialisés et les directeurs... Et pourquoi pas ? Et si les directeurs bénéficiaient enfin d'une vraie formation, au lieu de tout découvrir sur le tas ? Et c'est étonnant comment cela te vexe qu'on dise que tu as un rôle administratif, comme si c'était une honte. Il y a plein d'agents administratifs dans l'EN qui seraient étonnés d'un tel mépris... Mais demain, tu diras à tes élèves qu'il n'y a pas de sous-métier Excellent comment mes propos sont déformés : c'est bien toi, Fredo45, qui a écrit plus haut, que le directeur n'avait qun'un rôle administratif..... C'est cette réduction à portion congrue du boulot de directeur qui est vexante, pas l'administratif en soi. Tu as vu où que j'avais honte de la paperasserie ? Bravo pour le sophisme et le simplisme, champion of the world, ça c'est sûr ! Et pour répondre à Abel27, le mépris pour le métier de dirlo existe à tous les niveaux de l'EN, la hiérarchie qui se sert de nous comme punching ball, certains collègues qui disent "tu n'as pas à me dire ce que je dois faire, je te rappelle que tu n'es que directeur", nos dirigeants, mais là, je conçois que le mépris concerne l'ensemble des enseignants, certains syndicats qui ne s'émeuvent pas tellement de notre sort, parlant par exemple de CM décisionnaire quand ça les arrange, moi je veux bien, mais dans ces conditions, c'est l'ensemble des décisions, des réunions, des équipes éducatives, qui'il faudrait organiser de façon collégiale.... et c'est aussi l'ensemble de l'équipe qui devrait signer les autorisations de sortie... Sérieusement, autant il y a un tas de choses que l'on peut faire en équipe, les orientations pédagogiques, les projets..... il n'empêche, il faut touours un gugusse pour planifier, proposer, inviter, organiser, établir des ordres du jour, en concertant qui de droit. Bref : cette crainte de voir débouler d'abominables petits chefs frustrés dans les écoles est, disons, un peu curieuse. Je n'ai jamais dit que reconnaitre le boulot de directeur était la solution miracle qui résoudrait tous les problèmes. A mon avis, mais ça n'engage que moi, cette reconnaissance devrait faire partie d'un tout, d'une vraie refondation. J'ai cru, l'année dernière, avec ces tables rondes organisées tout l'été pour discuter de l'Education, on allait enfin, à partir des nombreux dysfonctionnements et de l'échec scolaire, travailler à une véritable refondation, que dis-je, révolutionner l'Ecole.... Ben la montagne, pour l'instant, accouche d'une souris, on continue comme avant, je ne suis qu'une fonction, les minots en difficulté sont toujours étayés à coups de PPRE, AP, LPC et socle comique et l'administration continue de ne pas nous faire confiance, en nous demandant par exemple de justifier tous les redoublements avec des kilos de papier. And cherry on the cake, les enseignants sont les cadres A les plus mal payés de toute la fonction publique. En attendant, un sujet de dissertation : rt. L 411-1 [modifié par loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, art. 35 ] – Un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire ; il assurela coordination nécessaire entre les maîtres Vous avez quatre heures. Pour vous aidez, vous avez le droit de consulter ceci : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/directeurs_decret_fevrier_1989.pdf C'est le décret, toujours en application, qui définit le rôle du directeur d'école. Au vu des responsabilités qui sont les miennes, oui, j'estime qu'il est temps que notre boulot soit reconnu, comme n'importe quel autre taf.
JBB Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je le répète on ne garde souvent que ce qui ne fonctionne pas. J'ai travaillé dans des secteurs où les rased était une vrai calamité : refus de prise en charge à priori, glandage à tout va, réunion omni présente par rapport aux prises en charge, "si tu le mets en aide perso je ne le prends plus...", des gens que tu préfères ne pas appeler. A côté de ça, j'ai aussi bossé avec des personnes formidables. Les rased ont crié au loup lors de l'aide perso alors que ça marche malgré les imperfections; aide perso et rased sont complémentaires. Je vois, des vrais "pros" du discours... JBB
Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 On ne dit pas moins de profs mais mieux utiliser. C'est vrai que la double casquette disciplinaire a du bon. Aussi, il faudrait mettre les agrégés au lycée et pas au collège ; les moyens seraient mieux répartis. Les rased se sont tiré une balle dans le pied en refusant certaines missions et c'est comme pour tout on ne retient que ce qui ne fonctionne pas. Mes collègues étrangers sont surpris quand je leur dis que le directeur n'a pas de pouvoir ni se statut pour prendre certaines décisions ; leur réaction est simple ; ben alors comment ils font? Je réponds qu'en France on a certains syndicats qui disent que c'est bien comme cela et pis on se réunit on fait un CM et pis tout le monde il est gentil et on prend de bonnes décisions...j'avoue, je ne leur dis pas car j'ai un peu honte de certains syndicats ou plutôt syndicalistes. Je suis moi-même syndiqué et de mon côté j'essaye de faire évoluer les choses. En école européenne, beaucoup de pays ont un bloc horaire de présence à l'école avec un nombre donné de temps d'enseignement ; je suis coordinateur pédagogique et pour les réunions il y a tout le monde , on entend pas j'ai piscine, j'ai ci , j'ai cela...car le temps de travail est jusqu'à une certaine heure et on ne part pas avant. Les heures de réunion, de projet, tout le monde les fait au primaire et au secondaire. Syndiqué au SNE !!! Oui, bien sûr, le fameux french bashing, c'est toujours mieux ailleurs. Mais les Finlandais, ils ont les mêmes inégalités sociales ? non au SE et ton comportement et tes propos en disent long sur ta capacité à entrevoir un changement. 30 ans que tout va de moins en moins bien ! c'est sûr que la position snuipp, fo, sud...: "surtout on ne bouge pas" est vraiment adaptée. Bien que le snuipp national bouge un peu car ils se rendent compte quel'état d'esprit des gens changent et que les collègues veulent faire des efforts. Tu connais les propositions des syndicats autres que le SE ? Je ne suis pas sûr...
Frédo45 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 En gros, je disais juste qu'on ne peut pas comparer les maîtres spécialisés et les directeurs... Et pourquoi pas ? Et si les directeurs bénéficiaient enfin d'une vraie formation, au lieu de tout découvrir sur le tas ? Une formation d'un an sur la direction en alternance ??? Et c'est étonnant comment cela te vexe qu'on dise que tu as un rôle administratif, comme si c'était une honte. Il y a plein d'agents administratifs dans l'EN qui seraient étonnés d'un tel mépris... Mais demain, tu diras à tes élèves qu'il n'y a pas de sous-métier Excellent comment mes propos sont déformés : c'est bien toi, Fredo45, qui a écrit plus haut, que le directeur n'avait qun'un rôle administratif..... C'est cette réduction à portion congrue du boulot de directeur qui est vexante, pas l'administratif en soi. Tu as vu où que j'avais honte de la paperasserie ? Bravo pour le sophisme et le simplisme, champion of the world, ça c'est sûr ! Oui je persiste, le rôle du directeur est administratif. Et je remarque que ça te vexe. Et je t'avoue ne pas comprendre pourquoi... les finlandais et les suédois ont aussi des inégalités sociales avec une immigration croissante avec des populations arrivant très différentes (éthiopie, erythrée, kenya...) et une population locale peut préparée à l'immigration. Bien sûr comparable aux nôtres. Avec 1 enfant sur 5 qui vit sous le seuil de pauvreté... Et pourquoi lies-tu immigration et inégalités sociales ?
montagny Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je le répète on ne garde souvent que ce qui ne fonctionne pas. J'ai travaillé dans des secteurs où les rased était une vrai calamité : refus de prise en charge à priori, glandage à tout va, réunion omni présente par rapport aux prises en charge, "si tu le mets en aide perso je ne le prends plus...", des gens que tu préfères ne pas appeler. A côté de ça, j'ai aussi bossé avec des personnes formidables. Les rased ont crié au loup lors de l'aide perso alors que ça marche malgré les imperfections; aide perso et rased sont complémentaires. Je vois, des vrais "pros" du discours... JBB Je vois, des vrais pros de l'argumentation...
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