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Posté(e)

Mais je ne suis pas maître spécialisé, je suis adjoint.

Au RASED ? :scratch:

(Je suis fatiguée ce soir ...)

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Posté(e)

Eh oui, les maîtres E, G...partent bien en foemation ; pourquoi pas les directeurs.

Je vois bien les directeurs partir pour une formation de 16 semaines. Ah la, c'est sûr ils vont être formés. Mais tu n'auras plus de volontaires...

>>Administratif pas que car l'animation pédagogique tu appelles cela de l'administratif?

Bah non... Une animation pédagogique, c'est de la formation... :secret:

Ou comment un sujet sur les relations entre directeur et adjoint s'est transformé en lutte syndicale sur l'importance des RASED entre ... deux enseignants hors la classe ! :noelblush:

Qu'est-ce que tu racontes hors la classe ???

Je parle de L'animation pédagogique de l'école et non d'UNE animation pédagogique.

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 B.O. n° 39 du 25/10/1990 Article 14 -Dans chaque école est institué un conseil des maîtres de l'école. Le directeur, l'ensemble des maîtres affectés à l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école constituent l'équipe pédagogique de l'école. Ils se réunissent en conseil des maîtres. Celui-ci est présidé par le directeur. et aussi :

Article 3 Modifié par Décret 2002-1164 2002-09-13 art. 2 JORF 15 septembre 2002.

Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique. Il réunit en tant que de besoin l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret du 6 septembre 1990 susvisé. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l’école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur. Il peut participer à la formation des futurs directeurs d’école. Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école et le collège.

Je peux t'en donner d'autres si tu veux....

Posté(e)

Je le répète on ne garde souvent que ce qui ne fonctionne pas.

J'ai travaillé dans des secteurs où les rased était une vrai calamité : refus de prise en charge à priori, glandage à tout va, réunion omni présente par rapport aux prises en charge, "si tu le mets en aide perso je ne le prends plus...", des gens que tu préfères ne pas appeler.

A côté de ça, j'ai aussi bossé avec des personnes formidables.

Les rased ont crié au loup lors de l'aide perso alors que ça marche malgré les imperfections; aide perso et rased sont complémentaires.

L'aide perso ça marche ??? Où ? Dans les contes de fée ?

J'ai fait de la formation sur plusieurs secteurs et les collègues faisaient remonter que ça marchait pour les enfants en difficultés passagères et non profondes qui relèvent des rased.

Oui enfin les enfants en difficultés passagères, ce sont les plus pénalisés par les 2 heures supprimées en 2008... Donc tu peux faire toute l'aide perso que tu veux, étant donné qu'on a supprimé 2 heures à tous, il ne faudra pas s'étonner de la baisse de niveau.

Et, au fait, le SE est favorable à un statut des directeurs ???

Le SE n'est pas pour un statut hiérarchique mais avec d'autres il pousse vers une certification, une évolution de carrière et une indemnisation indiciaire... Il y a plusieurs courants dans le SE qui sont écoutés et qui font évoluer les choses.

Même Snoopy a rencontré le GDID car la raideur idéologique a ses limites.

Posté(e)

Je parle de L'animation pédagogique de l'école et non d'UNE animation pédagogique.

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 B.O. n° 39 du 25/10/1990 Article 14 -Dans chaque école est institué un conseil des maîtres de l'école. Le directeur, l'ensemble des maîtres affectés à l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école constituent l'équipe pédagogique de l'école. Ils se réunissent en conseil des maîtres. Celui-ci est présidé par le directeur. et aussi :

Article 3 Modifié par Décret 2002-1164 2002-09-13 art. 2 JORF 15 septembre 2002.

Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique. Il réunit en tant que de besoin l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret du 6 septembre 1990 susvisé. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l’école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur. Il peut participer à la formation des futurs directeurs d’école. Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école et le collège.

Je peux t'en donner d'autres si tu veux....

Donnes-en... C'est tellement beau un décret... Enfin, tout ce que tu as mis en rouge, dans les écoles, les adjoints le font aussi, non ? Parce que la coordination, quand on est en conseil de cycle, on la fait et il n'y a pas forcément le directeur... Les initiatives au sein des équipes, elles viennent souvent des adjoints, pas forcément des directeurs... Les adjoints eux aussi prennent pas à assurer la continuité des enseignements. Nous travaillons avec nos collègues pour améliorer les choses...

Vas-y donnes-en parce que là, j'ai l'impression d'être directeur... Et pourtant ma directrice fait très bien son travail. Pas de souci là dessus.

Posté(e)

Le SE n'est pas pour un statut hiérarchique mais avec d'autres il pousse vers une certification, une évolution de carrière et une indemnisation indiciaire... Il y a plusieurs courants dans le SE qui sont écoutés et qui font évoluer les choses.

Même Snoopy a rencontré le GDID car la raideur idéologique a ses limites.

A l'UNSA, vous aimez bien les petits sobriquets. Serait-ce de l'orgueil ?

Pour l'indemnisation, tous les syndicats poussent en ce sens au passage... Je ne connais pas un syndicat qui dit de ne pas mieux rémunérer les directeurs.

Mais tu dois avoir du mal dans un syndicat qui ne veut pas du statut quand même...

Posté(e)

Le SE n'est pas pour un statut hiérarchique mais avec d'autres il pousse vers une certification, une évolution de carrière et une indemnisation indiciaire... Il y a plusieurs courants dans le SE qui sont écoutés et qui font évoluer les choses.

Même Snoopy a rencontré le GDID car la raideur idéologique a ses limites.

A l'UNSA, vous aimez bien les petits sobriquets. Serait-ce de l'orgueil ?

Pour l'indemnisation, tous les syndicats poussent en ce sens au passage... Je ne connais pas un syndicat qui dit de ne pas mieux rémunérer les directeurs.

Mais tu dois avoir du mal dans un syndicat qui ne veut pas du statut quand même...

absolument pas car tout le monde a la parole ce qui change d'autres syndicats...majoritaires

Posté(e)

Je parle de L'animation pédagogique de l'école et non d'UNE animation pédagogique.

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 B.O. n° 39 du 25/10/1990 Article 14 -Dans chaque école est institué un conseil des maîtres de l'école. Le directeur, l'ensemble des maîtres affectés à l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école constituent l'équipe pédagogique de l'école. Ils se réunissent en conseil des maîtres. Celui-ci est présidé par le directeur. et aussi :

Article 3 Modifié par Décret 2002-1164 2002-09-13 art. 2 JORF 15 septembre 2002.

Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique. Il réunit en tant que de besoin l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret du 6 septembre 1990 susvisé. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l’école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur. Il peut participer à la formation des futurs directeurs d’école. Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école et le collège.

Je peux t'en donner d'autres si tu veux....

Donnes-en... C'est tellement beau un décret... Enfin, tout ce que tu as mis en rouge, dans les écoles, les adjoints le font aussi, non ? Parce que la coordination, quand on est en conseil de cycle, on la fait et il n'y a pas forcément le directeur... Les initiatives au sein des équipes, elles viennent souvent des adjoints, pas forcément des directeurs... Les adjoints eux aussi prennent pas à assurer la continuité des enseignements. Nous travaillons avec nos collègues pour améliorer les choses...

Vas-y donnes-en parce que là, j'ai l'impression d'être directeur... Et pourtant ma directrice fait très bien son travail. Pas de souci là dessus.

Je pense que ce doit être tès intéressant pour tes collègues d'échanger euh... de subir ton avis.

Bonne nuit et reste dans le Loiret, on pourra faire une réserve pour éviter l'extinction de la mauvaise foi.

En fait tu fais tellement de choses biens, prends une école à classe unique, réunis toi, tombe d'accord avec toi-même et puis félicité-toi. Tu pourras même t'appeler "Mon bon gars tu fais un bon boulot" si tu veux.

Je fais comme les autres intervenants sur ce fil je quitte, on les reconnaît ceus qui osent tout...

Posté(e)

Mais je ne suis pas maître spécialisé, je suis adjoint.

Au RASED ? :scratch:

(Je suis fatiguée ce soir ...)

Et moi, je vais devoir aller me coucher sans avoir ma réponse ? :unsure:

Posté(e)

Mais oui, ils ont 1 enfants sur 5 sous le seuil de pauvreté...



Mais je ne suis pas maître spécialisé, je suis adjoint.

Au RASED ? :scratch:

(Je suis fatiguée ce soir ...)

Et moi, je vais devoir aller me coucher sans avoir ma réponse ? :unsure:

Pourtant la réponse me semble claire...

Posté(e)

Quand je lis, de la part de quelqu'un qui se dit enseignant, et qui d'après ses dires fut directeur, que le directeur d'école n'a de rôle qu'administratif... je ne sais si je dois rire ou pleurer. Trente-cinq ans de carrière, douze années de direction d'école, pour lire ça? Quand les prétendues convictions politiques, ou le suivi d'une ligne syndicale, amènent ce genre de propos, je suis inquiet. Pas inquiet pour moi, non, j'ai largement passé l'âge. Mais inquiet pour l'école de ce pays. D'ailleurs le fil de ce post, que je suis depuis son origine, est frappant d'inanité. A partir d'une vraie interrogation, on rebondit, au gré des points Godwin, sur la "droitisation" de l'école -comme si "l'école" était de gauche, Dieu merci elle mérite mieux que ce genre de réponse absurde- ou de ce forum, sur les RASED ou je ne sais quoi d'autre.

Curieusement, il me semble que peu de directeurs et de directrices interviennent sur ce fil. Ce qui en soi ne m'étonne guère, beaucoup ne sont pas vraiment concernés par leur propre sort. Peut-être aussi le temps et l'énergie qu'ils consacrent à faire "tourner" leur école ne leur laissent-ils pas le temps de se promener au gré de pareilles élucubrations.

Les directeurs des écoles publiques françaises sont au plus mal. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité. Et ce ne sont pas les réclamations administratives, contrairement à ce que certains ici voudraient nous faire accroire, qui constituent le plus lourd de leur travail, mais bien la gestion de l'humain. Je suis navré d'apprendre au troll de service, qui pourtant d'après ses dires fut directeur mais a dû être viré tant sa conscience était sommaire, que la gestion des familles et d'une équipe ne relève pas de l'administratif. Dois-je l'expliquer? Je vous en ferai grâce, je respecterai moi l'intelligence des personnes qui lisent ce billet.

Alors pourtant tant de haine envers la direction d'école? Je l'avoue, ça m'épate. Parce que la plupart d'entre nous réclamons une vraie reconnaissance? Celle-ci sera d'ailleurs proritairement juridique, puis fonctionnelle, enfin salariale. Sur ce dernier point d'ailleurs je préciserai aux constipés que je ne vois pas pourquoi je continuerais ce boulot infernal pour des clopinettes. Quant au second point, est-ce donc si ahurissant de considérer que le véritable responsable du projet d'école en reçoive outre la responsabilité enfin le bénéfice?

Je dirai également que l'échelon hiérarchique du directeur est pour moi le moindre de mes soucis. Qu'est-ce que j'en ai à taper, de noter les adjoints? Surtout quand on sait comment les notes sont attribuées aujourd'hui, surtout quand on sait qu'elles vont fatalement disparaître sous peu. Alors faire peur au pékin moyen en lui racontant qu'un directeur statutaire sera forcément hiérarchique, c'est au mieux avoir le niveau de réflexion d'une huître, au pire se foutre du monde. D'autant qu'en toute franchise... dites-moi, une directrice de créche, elle n'a pas de statut? Un directeur de colo? Le directeur d'un CVSH? Etc... vous pouvez en ajouter à loisir. Je suppose q'une puéricultrice tremble littéralement de peur en voyant sa directrice le matin, je suis sûr que mes collègues seraient épouvantées en m'apercevant passant le pas de la porte.

Bien. Si la discussion de départ revenait sur des bases saines? Ce qui signifie: ignorez les interventions idiotes et trollesques, continuez votre intéressant propos de départ, ça m'intéresse. Et puis, s'il vous plait, arrêtez de citer les précédents intervenants, tout ça devient illisible.

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