Goëllette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Non ils les mettent sur les postes de direction de 5 à 9 classes. Lamentable et irrespectueux ! Vous vous battez contre ça, j'espère !
Polythene Pam Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Lamentable et irrespectueux ! Ben comme tout ce qui gravite autour de la direction d'école et des masos qui font fonction. On charge encore un peu plus la mule....
phaif Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 @Nagdum et MarieAntoinette vos témoignages sont intéressants (parce que ni trop dans un sens ni trop dans l'autre...) et reprennent un peu le cheminement de ma pensée et mes interrogations de départ, ainsi que celles de beaucoup d'adjoints et de directeurs... dommage que le fil est pris une autre tournure avec une forme d'extrémisme... L'image du capitaine d'équipe (avec la distinction claire du capitaine sans être "chef") qui fait marcher le navire me plaît beaucoup ! Quand le navire tangue, il faut reprendre la barre, si personne ne la prend, le navire chavire! Je parlais de régulateur dans mon 1er post, on s'y retrouve ! Une reconnaissance, c'est ce dont nous avons besoin. Pourquoi cette simple demande suscite autant de haine de certains? Un bon directeur devrait il être celui qui tait les difficultés auxquelles il fait face?
Pascal Oudot Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Premier point: Je récuse encore une fois l'idée que le directeur ne fait que de l'administration. C'est ahurissant, ça! Demain je débute mes admissions, je reçois des parents d'enfants de trois ans dont c'est souvent le premier qui entre à l'école, et une fois sur deux ils n'ont pas un bon souvenir de leur propre scolarité. Je dois sourire, rassurer, montrer le visage humain d'une institution lourde. C'est de l'administratif, ça? Quand je compatis à la peine d'une atsem dont la fille a des soucis de santé, c'est de l'administratif? Quand je fais le pont entre la Mairie et les besoins de mes adjoints, quand je m'entremets pour que nos rapports soient les plus détendus possibles, au grand bénéfice de tous, c'est de l'administratif? Quand je gère les conflits entre enseignants, souvent lors de répartitions d'élèves et de classe, c'est de l'administratif? Il faut n'avoir jamais fait ce métier de directeur d'école pour oser avancer une pareille inanité. Une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation a été soutenue en 2012 par Mme Christine Descaves-Burgevin, consacrée à la direction d'école dans le premier degré. Cette thèse est une somme de témoignages, dont voici quelques extraits: « Une chose écartelée entre un Inspecteur, un Maire, des collègues, des parents, une classe... » (Directrice d’école, juin 2010) « Primordial mais incompris » (Directeur d’école, juin 2010) « Le couteau suisse de l'école (pédagogue, enseignant, animateur, psychologue, concierge, infirmier, secrétaire, négociateur, agent technique, suivi des élèves, partenaire mairie, dernier maillon institutionnel, représentant de l'institution » (Directrice d’école, juin 2010) « Capitaine d’un navire à la dérive dans un champ de mine avec des icebergs. Le plancher de mon navire est bondé et je dois assurer toutes les manœuvres seul. Je dois également courir de la proue à la poupe et de bâbord à tribord pour réparer les avaries » (Directeur d’école, juin 2010) « Poisson-pilote » (Directeur d’école, juin 2010) « Buvard – tampon – soutien - garde-fou - entre 2 chaises. » (Directeur d’école, juin 2010) « J’ai été adjoint avant, j’ai été 3 ans adjoint ici avant, ou 2 ans j’sais plus et dès que j’ai eu la fonction, eh ben là, ils ont commencé à me tester, dans leur comportement, j’arrive le matin, on me dit bonjour, quand c’est le jeudi, le jour de ma décharge : « Ah t’as vu, y a ça, y a ça … », ils ne me disent même pas bonjour, ils me balancent tous les problèmes, par exemple, ce matin, ils m’ont dit : « Y a ça et ça et ça à faire dans le bureau », voilà, au cas où j’aurais rien à foutre dans le bureau, entre guillemets, quoi. » [Pierre] « Je ne me sens pas au-dessus mais, de fait, c'est, ce sont les adjointes qui ont tendance à nous considérer comme à part. Moi, c'est un peu le sentiment, on ne fait plus tout à fait partie de, l'impression de ne plus de faire tout à fait partie de l'équipe. » [Pascale] « Quand je suis arrivée à l'école, il n'y avait pas de conseils de cycle, c'est quand même obligatoire depuis 1990 quand même, pas de conseils de cycle, pas de travail d'équipe, pas de programmation ... ben on arrive avec ses gros sabots, on prend un calendrier, les conseils de cycle, on va faire ça, machin, j'ai participé à tous les conseils de cycle, cycle 2, cycle 3, ... ah ben , « fais les comptes-rendus, fais les ... ». Alors évidemment, ça coince, donc, moi je pense aussi, ça a été des heurts de caractères, parce que moi je demandais à ce que ce soit fait, on respecte les textes mais c'est aussi ce qu'on me demande, ce n'est pas de la servilité mais je pense que c'est important de le faire. » [Pascale] « ce qui est le plus difficile, c'est pas la paperasse, ça c'est rien, c'est gérer l'humain, c’est-à-dire le contact entre les personnes, les humeurs des uns et des autres, que ce soit les ATSEM, je ne parle pas des enfants, hein, des grandes personnes, des adultes, c'est gérer l'humain le plus difficile, pour moi je trouve que c'est gérer l'humain. » [Ghislaine] « Un enseignant avec un parent, ils en sont presque venus aux mains... un parent d'élève qui arrive en furie parce qu'il s'est engueulé avec une instit’ qui arrive en furie derrière… » [Agnès] « On est là aussi pour soutenir une collègue qui s'est fait agresser verbalement et on essaie de dédramatiser les choses, c'est pas toujours agréable non plus, euh même si la collègue a fait une boulette on essaye de rester neutre et sans dire aux parents que la collègue a fait une boulette. » [Ghislaine] Inutile d'aller plus loin (même si je vous conseille de parcourir cette thèse passionnante), tout le monde ici aura compris que le "Frédo" qui hulule ses commentaires absurdes n'a jamais été directeur d'école, même s'il clame le contraire -mais je n'aurai pas la bêtise de le croire sur parole-. Second point: Oui, le directeur d'école est responsable du projet d'école, car il est élaboré par le Conseil des maîtres dont le directeur d'école est président. C'est lui qui le rédige en général, parce que c'est lui qui le présente en Conseil d'école puis le transmet à sa hiérarchie. S'il n'est pas complet, s'il n'est pas conforme, si c'est... n'importe quoi, c'est au directeur qu'on le reprochera. Ayant élaboré comme directeur depuis quinze ans cinq projets d'école, je sais par expérience que ce projet ne se résume pas à la somme d'envies ou de besoins individuels, mais bien à une synergie d'école. Bien sûr il est discuté en commun, bien sûr il est élaboré en commun, mais j'ai suffisamment d'expérience pour connaître le travail collectif du Conseil des maîtres et ne m'en faire aucune illusion. Tiens, je vais citer le syndicat préféré de mon interlocuteur, le SNUipp: le directeur doit "assurer la cohérence pédagogique des actions mises en oeuvre à l'école". Alors me faire ce joli procès, je cite "Il y a une chose qui m'énerve, c'est qu'un directeur puisse laisser entendre qu'il est porteur du projet d'école et cela démontre bien la place que celui-ci donne aux adjoints de son école" non seulement m'indiffère car moi j'ai largement passé l'âge de m'exciter pour si peu, mais c'est surtout une fois de plus la démonstration que quand on n'a rien à dire agresser son interlocuteur est l'ultime refuge de l'incompétence. Ceci écrit, mes collègues ont la place qu'ils prennnent dans l'école, pas celle que je leur donne, n'ayant aucunement de place à donner. C'est d'ailleurs comique de me reprocher ceci, c'est me donner une importance que moi-même je ne m'accorde pas. Ce jeune homme se sentirait-il assujetti? D'ailleurs, ce commentaire supplémentaire "Dans les écoles, les directeurs passent et les projets d'école restent, preuve qu'ils ne sont pas l'émanation d'une seule personne mais bel et bien d'une équipe" est de la plus grande drôlerie aussi, ayant vu abondamment au cours des années les équipes changer -directeurs, adjoints- et continuer d'appliquer le projet qui est attaché, comme son nom l'indique, à l'école, et non à une quelconque équipe à variabilité souvent prononcée: il n'y a pas que les directeurs qui passent, charmant garçon, les adjoints aussi. J'allais oublier! "Par ailleurs, ce directeur, du haut de sa haute expérience, affirme que les directeurs sont virés. Bizarrement, ans mon département, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de recadrage, je n'ai pas connaissance d'un directeur "viré"." Moi si. Je connais des directeurs qui ont été écartés par leur hiérarchie -mais ce sont des choses qu'on cache-. Aurais-je frappé un point sensible? Je suis navré. Je connais aussi des directeurs/trices qui ont été amenés à quitter leur fonction par des ajoints ingérables, ou harcelés par des syndicalistes -un exemple récent dans le Var-, ou dégoûtés par des conditions de travail insupportables, oui j'en connais un certain nombre dans le pays. D'ailleurs, le nombre de directions non pourvues au premier mouvement chaque année est fort démonstratif. "Gérer l'équipe, entend-on, comme si les adjoints étaient des élèves à qui on doit tout apprendre. Peut-être celui-ci leur change-t-il les couches à la récréation ?" Ooooh, un superbe point Godwin! Oui, cher contempteur de la mission de direction, une équipe, ça se gère. A qui fera-t-on croire que les enseignants d'une école forment une assemblée fraternelle dont chaque participant ne rêve que de se sacrifier pour autrui? La répartition des classes, faites généralement au détriment des jeunes collègues ou de ceux qui n'osent pas la ramener, sans aucunement tenir compte des besoins des élèves ou de l'école, est un bon exemple de gestion. S'agit-il d'apprentissage? Certes oui, puisque le directeur peut être amené -c'est dans les textes- à faire profiter de son expérience un enseignant débutant. Certes oui, quand il forme un EVS, qui fait bien entendu partie de l'équipe, n'est-ce pas, ô preux défenseur des emplois précaires de l'éducation nationale? Mais le principal reste la gestion des personnels, qui ont le droit de ne pas s'apprécier entre eux, ou de travailler différemment (ouiii, le respect des pratiques de classe, c'est aussi le rôle du directeur); je vais citer de nouveau le syndicat préféré de mon interlocuteur quant à la mission de direction, et je m'arrêterai là: • Écouter, organiser, organiser la communication (entre les personnels, avec l'institution, avec les familles, avec les partenaires...)• organiser, présider, rendre compte des réunions de conseil d'école, de maîtres, de cycle, d'équipes éducatives, de suivi de scolarisation,...• être à l'écoute, disponible pour les personnels, les familles, les élèves• organiser l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'école, le mettre en cohérence avec les projets éducatifs locaux, les projets impliquant des associations• gérer les conflits, les situations conflictuelles Sur ce, bonne journée, braves gens. Je dois organiser mes admissions, préparer un ultime conseil de cycle et le dernier conseil d'école.
Pascal Oudot Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Tiens, rions un peu: http://leconfortintellectuel.blogspot.fr/2013/05/msieur-cest-quoi-un-dirlo.html
Goëllette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Bon, moi aussi il me faut aller faire de l'administratif... en tremblant... Hého, on est dimanche !!!!
Pascal Oudot Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Hélas, oui. N'ayant pas de décharge, et plus de jus en fin de journée après six heures avec mes trente petits monstres, je fais souvent mon boulot de dirlo chez moi le soir ou le week-end.
Goëllette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Hélas, oui. N'ayant pas de décharge, et plus de jus en fin de journée après six heures avec mes trente petits monstres, je fais souvent mon boulot de dirlo chez moi le soir ou le week-end. Là, tu fais de la pub pour la FCPE !
Pascal Oudot Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Je ne fais de la pub pour rien ni personne, je décris la réalité. J'ai connu de multiples suppressions de classes successives, qui ont fait que j'ai perdu ma décharge il y a plusieurs années. Je pouvais alors travailler toute une journée, et je n'avais pas besoin d'en rajouter. Maintenant, c'est fort simple: à 17h, je suis totalement incompétent. Je vais faire mes admissions cette semaine dans un état second.
Goëllette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 C'était une plaisanterie, qui faisait référence à la déclaration de la FCPE en CDEN, demandant la disparition des quarts de décharge des directeurs, au motif que leur focntion n'est qu'administrative et peut être faite par un agent administratif.
Pascal Oudot Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Ah, excuse, je n'avais pas compris. Bon, j'ai une otite, ça n'arrange rien... je dois avoir l'esprit un peu obscurci!
Frédo45 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Premier point: Je récuse encore une fois l'idée que le directeur ne fait que de l'administration. C'est ahurissant, ça! Demain je débute mes admissions, je reçois des parents d'enfants de trois ans dont c'est souvent le premier qui entre à l'école, et une fois sur deux ils n'ont pas un bon souvenir de leur propre scolarité. Je dois sourire, rassurer, montrer le visage humain d'une institution lourde. C'est de l'administratif, ça? Quand je compatis à la peine d'une atsem dont la fille a des soucis de santé, c'est de l'administratif? Quand un agent administratif se fait houspiller au téléphone et doit répondre calmement, il n'en est pas moins un administratif. Les agents administratifs de l'En font ça tout au long de l'année. Quand je fais le pont entre la Mairie et les besoins de mes adjoints, quand je m'entremets pour que nos rapports soient les plus détendus possibles, au grand bénéfice de tous, c'est de l'administratif? Quand je gère les conflits entre enseignants, souvent lors de répartitions d'élèves et de classe, c'est de l'administratif? Il faut n'avoir jamais fait ce métier de directeur d'école pour oser avancer une pareille inanité. Les adjoints en font de même. Si on t'écoute, il semblerait que les adjoints soient incapables de s'entendre entre eux et le directeur vient là comme médiateur... Or, j'ai déjà vu des adjoints faire les médiateurs entre deux adjoints ou encore entre un directeur et un adjoint. Ce n'est pas l'exclusivité du directeur. C'est étonnant comment certains directeurs ont l'impression qu'une fois partis, LEUR école s'écroulera. Second point: Oui, le directeur d'école est responsable du projet d'école, car il est élaboré par le Conseil des maîtres dont le directeur d'école est président. C'est lui qui le rédige en général, parce que c'est lui qui le présente en Conseil d'école puis le transmet à sa hiérarchie. S'il n'est pas complet, s'il n'est pas conforme, si c'est... n'importe quoi, c'est au directeur qu'on le reprochera. L'avenant de notre projet d'école a été retoqué cette année. Ce n'était pas le directeur qui était remis en cause mais les enseignants de cycle 3. Le fait que l'avenant ait été refusé n'a pas rendu malade ma directrice... On l'a repris et on l'a renvoyé. Pas de quoi en faire une maladie ou une question personnelle.
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