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Frédo45 au pays des bisounours ......

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Second point:

Oui, le directeur d'école est responsable du projet d'école, car il est élaboré par le Conseil des maîtres dont le directeur d'école est président. C'est lui qui le rédige en général, parce que c'est lui qui le présente en Conseil d'école puis le transmet à sa hiérarchie. S'il n'est pas complet, s'il n'est pas conforme, si c'est... n'importe quoi, c'est au directeur qu'on le reprochera. Ayant élaboré comme directeur depuis quinze ans cinq projets d'école, je sais par expérience que ce projet ne se résume pas à la somme d'envies ou de besoins individuels, mais bien à une synergie d'école. Bien sûr il est discuté en commun, bien sûr il est élaboré en commun, mais j'ai suffisamment d'expérience pour connaître le travail collectif du Conseil des maîtres et ne m'en faire aucune illusion. Tiens, je vais citer le syndicat préféré de mon interlocuteur, le SNUipp: le directeur doit "assurer la cohérence pédagogique des actions mises en oeuvre à l'école". Alors me faire ce joli procès, je cite "Il y a une chose qui m'énerve, c'est qu'un directeur puisse laisser entendre qu'il est porteur du projet d'école et cela démontre bien la place que celui-ci donne aux adjoints de son école" non seulement m'indiffère car moi j'ai largement passé l'âge de m'exciter pour si peu, mais c'est surtout une fois de plus la démonstration que quand on n'a rien à dire agresser son interlocuteur est l'ultime refuge de l'incompétence.

Le procès en incompétence, c'est souvent ce qui est utilisé quand on n'a pas d'argument valable... Assurer la cohérence pédagogique des actions mises en oeuvre dans l'école n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir un rôle administratif. On a vraiment l'impression que le mot administratif est un gros mot.

Ceci écrit, mes collègues ont la place qu'ils prennnent dans l'école, pas celle que je leur donne, n'ayant aucunement de place à donner. C'est d'ailleurs comique de me reprocher ceci, c'est me donner une importance que moi-même je ne m'accorde pas. Ce jeune homme se sentirait-il assujetti? D'ailleurs, ce commentaire supplémentaire "Dans les écoles, les directeurs passent et les projets d'école restent, preuve qu'ils ne sont pas l'émanation d'une seule personne mais bel et bien d'une équipe" est de la plus grande drôlerie aussi, ayant vu abondamment au cours des années les équipes changer -directeurs, adjoints- et continuer d'appliquer le projet qui est attaché, comme son nom l'indique, à l'école, et non à une quelconque équipe à variabilité souvent prononcée: il n'y a pas que les directeurs qui passent, charmant garçon, les adjoints aussi.

Oui mais on n'entend pas les adjoints réclamer un statut quelconque et laisser entendre que sans eux, l'école va tomber en ruines...

J'allais oublier! "Par ailleurs, ce directeur, du haut de sa haute expérience, affirme que les directeurs sont virés. Bizarrement, ans mon département, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de recadrage, je n'ai pas connaissance d'un directeur "viré"." Moi si. Je connais des directeurs qui ont été écartés par leur hiérarchie -mais ce sont des choses qu'on cache-. Aurais-je frappé un point sensible? Je suis navré. Je connais aussi des directeurs/trices qui ont été amenés à quitter leur fonction par des ajoints ingérables, ou harcelés par des syndicalistes -un exemple récent dans le Var-, ou dégoûtés par des conditions de travail insupportables, oui j'en connais un certain nombre dans le pays. D'ailleurs, le nombre de directions non pourvues au premier mouvement chaque année est fort démonstratif.

"Gérer l'équipe, entend-on, comme si les adjoints étaient des élèves à qui on doit tout apprendre. Peut-être celui-ci leur change-t-il les couches à la récréation ?" Ooooh, un superbe point Godwin!

Tu as une aisance assez déplacé à utiliser le point goodwin. Alors je te rappelle la théorie Goodwin : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

La référence à Hitler est criante ici.

Posté(e)

• Écouter, organiser, organiser la communication (entre les personnels, avec l'institution, avec les familles, avec les partenaires...)

organiser, présider, rendre compte des réunions de conseil d'école, de maîtres, de cycle, d'équipes éducatives, de suivi de scolarisation,...

Administratif. Oups, désolé, gros mot.

être à l'écoute, disponible pour les personnels, les familles, les élèves

Bien sûr les adjoints ne font rien de tout ça. Nous ne sommes pas disponibles pour les autres, ni pour nos collègues, ni pour les parents, et surtout pas pour les enfants...

organiser l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'école, le mettre en cohérence avec les projets éducatifs locaux, les projets impliquant des associations

Administratif.

gérer les conflits, les situations conflictuelles

Les adjoints en font de même et les directeurs peuvent aussi parfois être à l'origine des situations conflictuelles. Doit-on dès lors leur retirer l'aptitude ?

Posté(e)

:applause:

Vas-tu avoir droit toi aussi à : "Si tu étais devant moi, tu tremblerais!"?

Et tu sais quoi? J'en tremble encore... tellement j'ai ri et j'en ris encore!

:lol:

Bon, moi aussi il me faut aller faire de l'administratif... en tremblant...

Je croyais que tu avais décidé de ne plus revenir ici. Finalement ça te manque. Ah toi dès qu'on parle statut, tu tends l'oreille... Toi l'insulteur derrière ton écran...

Posté(e)

Oh les jolies réponses à côté de la plaque, c'est si mignon, en en mangerait! J'hésite: ce type est-il sourd, ou... ? Je penche pour la première solution, plus diplomatique, et mieux considérée certainement par les modérateurs de ce forum. Arriver à nier à ce point la singularité du métier de directeur, surtout quand on ne l'est pas, c'est vraiment ne prêter aucun intérêt à ce que fait réellement autrui. Arriver à nier les compétences particulières que cette mission réclame, c'est étonnant d'inconscience. Mais dois-je être étonné au lu des précédentes absurdes réponses du personnage, qui se croit certainement tout permis parce qu'il se planque avec allégresse derrière un pseudonyme? Clairement, jeune homme, tu n'as jamais été directeur. Mais, ce qui est plus grave, tu n'as aucune conscience du fonctionnement d'une école. Inutile donc que j'aille plus avant, j'ai écrit ce que j'avais à écrire, je te laisse aux bagarres dans TON école

j'ai déjà vu des adjoints faire les médiateurs entre deux adjoints ou encore entre un directeur et un adjoint

parce que j'ai l'impression que c'est le souk chez vous. C'est bien ce que j'imaginais. Comment une école peut-elle tourner avec des gens qui sont à ce point dans l'illusion? Pas étonnant non plus dans cette optique que cet avenant ait été refusé. Mais bon... tenter d'expliquer la vie à un sourd...

C'est étonnant comment certains directeurs ont l'impression qu'une fois partis, LEUR école s'écroulera.

Ayant déjà quitté, parce que je n'aime pas me battre contre les forces obscures de l'égocentrisme, une école et un projet qui avait pris cinq ans -Prix de l'éducation enfantine, prix de la Fondation de France- et qui fut saboté par deux personnages dans ton genre débarqués un beau matin de septembre, je ne considère aucunement l'école dans laquelle j'exerce comme la mienne. En revanche, effectivement, le projet d'école que j'avais quitté s'est effondré. Et la pauvre collègue qui avait pris la suite en a bien bavé avec des adjointes qui n'avaient que "moi, moi, moi" à la bouche et refusaient catégoriquement de travailler en collectif.

Donc,je termine, je ne reviendrai pas, je pense, sur ce billet qui a perdu tout son intérêt depuis ton arrivée à gros sabots syndicaux. Je maintiens encore une fois que tu NE sais PAS ce qu'est la réalité d'une direction d'école. J'ajoute qu'il te faudra bien un jour ouvrir les yeux parce que cette réalité ne va pas tarder à changer. Pour l'instant, mon ami, garde tes illusions si elles t'aident à vivre et satisfont ton ego, la vie est trop courte pour ne pas se satisfaire du peu dont on est capable.

Posté(e)

Tiens, mon chérubin, tu apprendras ici ce qu'est aujourd'hui un point Godwin dans un discussion: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Quant à tes critiques des écrits de ton propre syndicat, ils te regardent.

Posté(e)

Oh les deux charlots : les rois de l'apérobic !!!

Entre le premier

- qui n'a pas compris que la loi de Godwin Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec l'holocauste ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas....

- qui croit que je ne sois qu'un pseudo alors que j'ai déjà donné mon identité ici.

- qui affirme beaucoup car il est le directeur aux multiples prix, à la connaissance profonde du métier, une sommité en somme... Un prétentieux égocentrique en fait à qui il faudrait, à l'instar d'autres qu'ils semblent connaître, retirer la direction tant il est uen nuisance pour les autres.

- qui croit savoir que mon école est un souk (au passage, s'il doit gérer des conflits entre collègues, c'est bien entendu que son école n'en est pas un) alors qu'il n'y a pas de problème dans mon école...

- qui croit que je ne sais pas ce que c'est d'être directeur alors que je l'ai déjà été...

Et le second :

- sur lequel je n'ose plus rien dire tant il est persuadé que le con c'est l'autre... Forcément.

Vous êtes tout à fait le genre de directeur qui m'agace, les rois du pétrole, tout puissants, grands seigneurs imbus d'eux-mêmes et méprisants pour les adjoints qui ne les regardent pas avec les yeux remplis d'admiration...

Posté(e)

Heureusement, le Loiret, c'est très loin de chez moi.....

Posté(e)

Toi tu ne lasses pas c'est sûr avec ta brosse à reluire.

Posté(e)

J'adore ta brosse à reluire, ça chatouille, c'est délicieux, mmmmm !

Posté(e)

Toi tu ne lasses pas c'est sûr avec ta brosse à reluire.

On ne t'a jamais invité à un dîner d'adjoint pour expliquer tes passions qui font passer un directeur pour un pur administratif ?

Posté(e)

Voilà le matos que je vais offrir à mes adjoints dès demain. C'est tout ce qu'ils méritent. D'ailleurs, à l'école, on m'appelle Sa Majesté.

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