MarieAntoinette Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Tout ceci ne fait honneur à personne ... Non et cela montre bien le malaise qui existe entre les directeurs et les adjoints. L'idée que le rôle du directeur se résume à des taches administratives est malheureusement partagée par beaucoup d'adjoints. Quand j'ai commencé la direction c'est d'ailleurs ce qui me faisait le plus peur : l'administratif. Maintenant, après deux ans d'exercice, c'est ce que je trouve le plus facile. Je ne dis pas que ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ce n'est pas cela qui m'empêche de dormir la nuit. Non le plus difficile, c'est l'animation de l'équipe et la gestion des conflits. C'est là que j'ai souffert le plus et que je souffre encore du manque de formation.
Goëllette Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Tout ceci ne fait honneur à personne ... Non et cela montre bien le malaise qui existe entre les directeurs et les adjoints. L'idée que le rôle du directeur se résume à des taches administratives est malheureusement partagée par beaucoup d'adjoints. Quand j'ai commencé la direction c'est d'ailleurs ce qui me faisait le plus peur : l'administratif. Maintenant, après deux ans d'exercice, c'est ce que je trouve le plus facile. Je ne dis pas que ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ce n'est pas cela qui m'empêche de dormir la nuit. Non le plus difficile, c'est l'animation de l'équipe et la gestion des conflits. C'est là que j'ai souffert le plus et que je souffre encore du manque de formation. Et du manque de cadre, cadre qui permettrait à chacun de rester à sa place !
Frédo45 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Pour leurs adjoints: préparer - impulser - accompagner - développer - contrôler - vérifier - valider - signer - interdire - autoriser - permettre - susciter - favoriser - animer - proposer - former - collaborer - convaincre - démentir - s'informer - informer - espérer - insister - avertir - respecter - répondre - calmer - consoler - rassurer - soupirer - sourire - répartir - transmettre - temporiser - communiquer - expliquer - mobiliser - dynamiser - rassembler - fédérer - synergiser Beaucoup de verbes (en gras) que pourrait tenir un supérieur hiérarchique... Et pour les verbes en italique, les adjoints le font aussi... sans la prime. Vous êtes imbus de vous-mêmes. Heureusement, mes directrices ne sont pas comme vous... Heureusement, il y a beaucoup de directeurs qui ne sont pas comme vous.
Polythene Pam Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Vous êtes imbus de vous-mêmes. Heureusement, mes directrices ne sont pas comme vous... Heureusement, il y a beaucoup de directeurs qui ne sont pas comme vous. On peut comprendre un agacement certain et un démarrage au quart de tour quand on lit des choses pareilles, vous ne trouvez pas ? Quant à la liste des verbes en gras, vous me la conjuguerez à tous les temps de l'indicatif, au garde à vous, rompez ! Alors perso, dans ces conditions, je préfère très nettement endosser mon costume de Fernand et défourailler à coup de grosse provoc, au moins, ça défoule. Je pense relire les mémoires des grands tyrans du 20è siècle, ça m'inspirera. Un p'tit commentaire au premier degré tout de même : le poste précédent est vraiment affligeant. Et après on s'étonne ? Vite, un jaja pour pousuivre la soirée !
André Jorge Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Et si on laissait tomber les attaques personnelles pour revenir au sujet de discussion ?
Clap Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 J'ai le sentiment pour répondre à la question posée que l'on va vers la disparition du directeur d'école. En tout cas, ce serait d'autant plus le cas si on comptait sur moi pour remplir cette fonction... D'ailleurs, j'ai déjà entendu parler de réquisition de collègue pour faire office de directeur dans des écoles où aucun n'est nommé... J'espère bien que cela ne m'arrivera jamais... Pour l'avoir déjà évoqué dans un post, je serais pour qu'il n'y ait que des directeurs entièrement déchargés, quitte à ce qu'ils gèrent plusieurs établissements si le nombre de classe ne suffit pas à la décharge. Personnellement, j'en ai marre de voir débarquer à chaque RE les élèves du collègue ainsi que ceux du directeur dans ma classe alors que je n'ai pas de place pour les asseoir. Quand ce n'est pas une RE, c'est une réunion à l'inspection, et n'oublions pas les absences non remplacées... Je pense que lui aussi en a marre de ne pas pouvoir s'occuper correctement de sa classe avec ces réunions qui viennent perturber son emploi du temps et les coups de téléphones impromptus qui interrompent ses cours. Pour ma part, je trouve le travail de direction et d'enseignant incompatibles.
carrie62 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 1) En ce qui concerne les collègues réquisitionnés pour faire fonction, c'est une réalité et ce n'est pas nouveau. Le comble est que, parfois, cela correspond même à des grosses écoles (écoles à "profil" ou en zone ECLAIR) qui n'ont pas trouvé preneurs. En effet, pour ces directions "particulières" toujours vacantes, elles ne sont pas proposées à tous les directeurs sur liste d'aptitude sans direction après le 1er mouvement mais juste à ceux ayant le "profil". 2) Il y a 3 ans, dans mon ancienne circo, l'IEN nous parlait de rumeurs évoquant la création de postes de gestionnaires d'école: ce serait des administrateurs n'étant ni PE ni directeur et qui devraient gérer la partie administrative de plusieurs écoles mais qui pourraient demander des comptes en matière de pédagogie (alors qu'ils n'auraient aucune compétence pour...) aux équipes enseignantes. Pour le moment, c'est resté dans les cartons de l'EN mais qui sait peut-être un jour...
abel27 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Pour l'avoir déjà évoqué dans un post, je serais pour qu'il n'y ait que des directeurs entièrement déchargés, quitte à ce qu'ils gèrent plusieurs établissements si le nombre de classe ne suffit pas à la décharge. Inefficace au possible surtout dans certains "quartiers".
Goëllette Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai le sentiment pour répondre à la question posée que l'on va vers la disparition du directeur d'école. En tout cas, ce serait d'autant plus le cas si on comptait sur moi pour remplir cette fonction... D'ailleurs, j'ai déjà entendu parler de réquisition de collègue pour faire office de directeur dans des écoles où aucun n'est nommé... J'espère bien que cela ne m'arrivera jamais... Pour l'avoir déjà évoqué dans un post, je serais pour qu'il n'y ait que des directeurs entièrement déchargés, quitte à ce qu'ils gèrent plusieurs établissements si le nombre de classe ne suffit pas à la décharge. Personnellement, j'en ai marre de voir débarquer à chaque RE les élèves du collègue ainsi que ceux du directeur dans ma classe alors que je n'ai pas de place pour les asseoir. Quand ce n'est pas une RE, c'est une réunion à l'inspection, et n'oublions pas les absences non remplacées... Je pense que lui aussi en a marre de ne pas pouvoir s'occuper correctement de sa classe avec ces réunions qui viennent perturber son emploi du temps et les coups de téléphones impromptus qui interrompent ses cours. Pour ma part, je trouve le travail de direction et d'enseignant incompatibles. On pourrait déjà descendre le quota pour l'attribution des décharges POUR TOUS (ZEP, pas ZEP, mater, élém), et s'occuper du nombre d'élèves et d'adultes à gérer et non du nombre de classes. Est-il normal qu'un directeur de 3 classes (entre 75 et 90 élèves), n'ait pas de décharge ? Est-il normal qu'un directeur de 9 classes (entre 225 et 270 élèves), n'ait qu'un jour de décharge ? Est-il normal qu'un directeur de 13 classes (entre 325 et 390 élèves), n'ait qu'une demi-décharge ? Est-il normal, CETTE ANNÉE, qu'il ait été si facilement accepté localement par les représentants syndicaux représentés en CAPD que les quarts de décharge soient effectués par des M2, sans expérience, qui auraient besoin d'accompagnement, d'autant plus qu'on sait qu'ils seront absents une partie de l'année, et qu'on va imposer un jour de décharge aux directeurs, voire même leur faire changer leur niveau de classe ? De plus, bien souvent, c'est dans ces écoles (pour faciliter le travail de messieurs-mesdames les PIUFM et PEMF), qu'on a imposé des PES !
montagny Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 De plus, bien souvent, c'est dans ces écoles (pour faciliter le travail de messieurs-mesdames les PIUFM et PEMF), qu'on a imposé des PES !C'est pour des raisons budgétaires car dans ce cas pas de déplacement à payer. Ayant été directeur et PEMF, je peux te dire qu'on est bien exploité des 2 côtés. Quoique je prenais plus sur le temps de décharge IUFM pour faire mon boulot de dirlo que le contraire.
Polythene Pam Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'ai le sentiment pour répondre à la question posée que l'on va vers la disparition du directeur d'école. En tout cas, ce serait d'autant plus le cas si on comptait sur moi pour remplir cette fonction... D'ailleurs, j'ai déjà entendu parler de réquisition de collègue pour faire office de directeur dans des écoles où aucun n'est nommé... J'espère bien que cela ne m'arrivera jamais... Ce n'est pas la disparition du directeur qui est programmé en fait, c'est l'engloutissement de l'école primaire par le secondaire. On parle déjà de "cycle 4", avec des passerelles entre le collège et l'école, des PE qui iraient dans le secondaire et inversement. Et qui pour coordonner tout ça, décider ? Le directeur ? Perdu ! Le principal, avec comme exécutant number one, celui où celle qui fait fonction, que ce choit un choix, ou que ce soit imposé (car, oui, en l'absence de personnel sur le poste de dirlo, ben faut bien quelqu'un pour faire fonction ! En principe, personne n'y est forcé... en principe...). Je ne crois pas cependant pas à la disparition du directeur d'école. Mais la volonté de le voir se transformer en simple gestionnaire existe (dans l'imaginaire de certains, c'est déjà le cas d'ailleurs...). Je me demande juste ce qui restera de relations humaines si effectivement, un jour, on nous pond le super-gestionnaire qui s'occupera de plusieurs EPEP (car, même si ce projet a provisoirement été remisé dans un placard, rien ne dit qu'on ne va pas l'en resortir un jour....). Un gestionnaire qui n'aura jamais été enseignant, qui ne sait pas ce qu'est une école, les élèves, la pédagogie, les collègues.... oui, le dirlo existera encore longtemps, mais plus du tout sous sa forme actuelle.... On a déjà des IEN qui ne viennent pas de l'Education Nationale, alors on peut cauchemarder sec, parce que si, effectivement, on en arrive à avoir des dirlos qui ne sont pas des enseignants, il y aura du souci à se faire pour l'avenir de l'Ecole. D'ici là, perso, j'airai quitté le navire.
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