matelot Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je finis juste sur la considération des profs du secondaire par une anecdote: cette année, première réunion CM2-6ème: "on se demande ce qu'ils font en primaire, vu leur niveau". Je précise que grâce à l'enquête iseran (pour une fois qu'elle sert à quelque chose), je sais que nous avons les meilleurs résultats de la circo... Bref, tout est dit. Chez nous, c'est systématique (hormis peut-être en ECLAIR, où il y a un semblant de travail ensemble) lors des réunions CM2-6è qui ont lieu selon les années et les IEN, sur notre temps personnel le soir, de classe SANS REMPLAÇANTS, ou bien à la place d'une animation pédagogique. J'enfonce le clou en écrivant que les PLC sont toujours payés en heure supp, et que s'ils avaient cours à ce moment-là, ceux-ci sont annulés et non reportés. Le prof de Français, quand les PE de CM2 tentent d'expliquer où en sont leurs élèves : "De toutes façons, on refera tout !". (Et nos anciens élèves, l'année d'après, viennent effectivement nous voir en nous disant que la 6è, c'est trop facile, car ils revoient tout et ... n'ont presque jamais de devoirs !") Le prof de Maths, à propos des fractions : "Autant ne rien faire, car vu comme c'est enseigné au primaire, ils n'ont rien compris en arrivant en 6è !" Le prof d'Anglais : "C'est fou, mais ils sont incapables d'écrire les mots courants correctement !". Alors que nous devons plutôt travailler l'oral. Le prof de Sciences :"Ce n'est quand même pas sorcier de faire des séances intelligentes avec des manipulations !". Sans égard sur notre formation, le manque de budget pour acheter du matériel et bien souvent, des locaux inadaptés. Et le principal de conclure en s'adressant à l'IEN : "Ça serait bien que vous exigiez des PE qu'ils lisent les programmes du collège, afin d'amener leurs élèves au niveau qui convient !". Et évidemment, l'IEN ne lui répond pas : "Et les PLC, vous les obligez à lire les programmes du primaire, pour pouvoir les accueillir plus efficacement ?". Et évidemment, ils abrègent quand les collègues de CM2 veulent parler de leurs élèves, leurs difficultés, de leurs souhaits pour faire les classes de 6è l'année d'après : "C'est nous qui feront les classes ! En plus des tableaux obligatoires, faites-nous en un autre avec des notes, et un topo sur le comportement !". A la première remarque insultante, je me lève, je déclare que je ne suis pas venu pour me faire insulter, qu'il est hors de question que je le tolère et je pars... J'ajoute que je n'y vais que sur horaire négocié (et pas sur convocation d'un principal qui s'en croirait le pouvoir) avec remboursement de mes frais de route et décompte des heures de trajet+réunion de mes obligations.
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Tu n'es pas concerné, c'est pour ça que tu écris ça. Je t'assure que quand ton IEN (pas le principal) te bloque 3h de tes animations, ou bien t'invite à une réunion sur le temps de classe, SANS REMPLAÇANTS, tu ne peux que la fermer et t'exécuter ..., sans remboursements de frais de transport !
thalie83 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Depuis qq années les réunions cm2/6e sont sur notre temps scolaire, certes non remplacé. Par exemple là j'y vais le 17 après midi. Par contre zéro frais (bon c'est à côté de chez moi je râle pas pour ça, mais j'en connais qui sont bien plus loin) Ensuite depuis 9 ans que j'ai les cm2 le dialogue s'est fortement amélioré chez nous, mais c'était une volonté de notre ancien ien ( lui même avait été prof) et du coup on fait plein de projets ensemble. Sauf que parfois avec des tout nouveaux profs arrivés. Et une principale très bizarre aussi depuis deux ans, ça dérape, et on recadre sec. Pareil je ne reste pas pour me faire insulter, et surtout j'en rajoute une couche moi aussi à chaque rencontre, car là par exemple on a été très très mal reçu en visite au college, pionnes arrogantes, nulles, visite minable, bâclée, 20 mn à rien faire dans la cour.... Et je vais pas me gêner pour le dire ( j'ai déjà passé le message à ma conseillère peda qui gère les commissions)
Lena Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Parce que vous, vous avez des profs qui viennent? On en a 2 qui arrivent en retard, et se taisent, pendant la 1/2h que dure notre présence. C'est notre ien qui questionne : "Mais qu'avez vous fait pour cet enfant?" (rien bien sûr... pff) La principale n'avait pas besoin de faire du tir au pigeon! Nouveau principal, pour la réunion de mardi. Fichier excel lourdingue à compléter au préalable, toujours sur le mode "mais qu'avez vous fait pour cet enfant?" (ppre-isation de nos relations, si je puis m'exprimer ainsi) Réunion devenue inutile, du coup. Yaka lire. Ils savent le faire, au collège? (je n'ai plus les émoticones - je précise donc : ironie XXL)
matelot Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Tu n'es pas concerné, c'est pour ça que tu écris ça. Je t'assure que quand ton IEN (pas le principal) te bloque 3h de tes animations, ou bien t'invite à une réunion sur le temps de classe, SANS REMPLAÇANTS, tu ne peux que la fermer et t'exécuter ..., sans remboursements de frais de transport ! Ah parce que tu sais mieux que moi si je suis concerné?... Je suis en CM2 et refuse depuis trois ans de me rendre dans un collège pour la réunion cm2-6è du secteur, réunion fixée sans concertation, dans un collège à 5 km sans remboursements et où il faudrait que les PE attendent leur tour pour présenter les futurs 6è alors que mes CM2 vont dans un autre collège que celui-là...
Polythene Pam Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 A vous lire, j'exporterai bien nos liaisons CM2/6è locales.... C'est assez pathétique ce que certains d'entre vous vivent avec les collègues du secondaire et c'est encore un exemple illustrant parfaitement le désastre de l'Education Nationale. Naïvement, je pensais vraiment que les relations s'étaient arrangées un peu partout. Je constate que ce n'est pas le cas.... Cette année, nous avons inauguré le PPRE-passerelle, invention merveilleuse qui sera rangée dans un placard à archive pour pourrir avec le reste des documents inutiles mais obligatoires pour les dossiers 6è, le socle comique, les fiches de liaison Affolnet, le B2i, le truc A1 des langues (quelle foutaise ce truc !), le savoir-nager et les LPC.... Tout ça n'est visiblement pas près de s'arranger, tant qu'on ne s'attaquera pas aux fondations de l'édifice Education Nationale, on continuera de vivre des situations ubuesques et surtout inutiles.
thalie83 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 L'an dernier on a inaugure les ppre passerelle. On a bien tout rempli, exposé aux profs ( on a fait des petits groupes c'était bien mieux et moins pesant) Et en janvier réunion bilan, ils avaient perdu les ppre depuis la rentrée ( changement de principal adjoint) ils venaient tout juste de les retrouver..... Hahahaha la bonne blague. Pareil on nous a fait remplir ( enfin moi j'ai refusé) une feuille de malade, qui devait indiquer pour chaque élève dans chaque domaine le nb de compétences du palier validées!!!! Moi j'ai barré et noté cf livret scolaire. Sauf que bien sur tout ça leur sert à rien et ils arrivaient pas à faire leur classe fin juin. Donc ils nous ont demandé de renvoyer par mail une liste d'élèves avec ABCDE pour français et maths!!!! Sans blague??? Et la cpc qui comprend pas qu'ils y arrivent pas!!! C'est tellement lourd et illisible en plus. Et surtout ils s'en balancent. Bref cette année j'ai juste mis ABCDE français maths.
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Tu n'es pas concerné, c'est pour ça que tu écris ça. Je t'assure que quand ton IEN (pas le principal) te bloque 3h de tes animations, ou bien t'invite à une réunion sur le temps de classe, SANS REMPLAÇANTS, tu ne peux que la fermer et t'exécuter ..., sans remboursements de frais de transport ! Ah parce que tu sais mieux que moi si je suis concerné?... Je suis en CM2 et refuse depuis trois ans de me rendre dans un collège pour la réunion cm2-6è du secteur, réunion fixée sans concertation, dans un collège à 5 km sans remboursements et où il faudrait que les PE attendent leur tour pour présenter les futurs 6è alors que mes CM2 vont dans un autre collège que celui-là... Je croyais que tu bossais dans le Privé ...
graindecafé Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 À propos des relations avec le Collège : nos élèves vont dans un collège qui dépend du secteur administratif de la circonscription voisine de la nôtre. Cette année, pour la première fois, et parce que j'ai fait des pieds et des mains pour cela, nous avons été invités aux deux jours de rencontres avec les profs. Les autres années, les deux jours, on les passait avec des profs qui ne recevaient pas nos élèves, vous voyez le truc ? Ubuesque. Bref, cette année, miracle, on a rencontré les futurs profs de nos élèves. Et ces braves personnes nous ont demandé en priorité non pas des compétences, des ABCDE, non non, du tout, juste la liste des élèves sachant nager, car c'est sur ce critère qu'ils organisent leurs classes. Avec d'ailleurs des arguments parfaitement compréhensibles sur le plan de la sécurité au bord du bassin. Lorsqu'on leur a dit que les résultats des tests de natation (passés chez nous en CE2), leur étaient transmis sur le dossier de chaque élève, ils sont tombés des nues : jamais ils n'avaient eu accès à aucun des dossiers scrupuleusement complétés année après année par nos collègues de CM2. Les dossiers étaient présents dans le collège, mais archivés.... Les PPRE passerelle ? Ben on verra, hein. Si déjà on pouvait être certains que les dossiers MDPH vont bien suivre, pour nos dysxxxx, et que les PAI seront mis en place pour nos asthmatiques, nos allergiques...
matelot Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Tu n'es pas concerné, c'est pour ça que tu écris ça. Je t'assure que quand ton IEN (pas le principal) te bloque 3h de tes animations, ou bien t'invite à une réunion sur le temps de classe, SANS REMPLAÇANTS, tu ne peux que la fermer et t'exécuter ..., sans remboursements de frais de transport ! Ah parce que tu sais mieux que moi si je suis concerné?... Je suis en CM2 et refuse depuis trois ans de me rendre dans un collège pour la réunion cm2-6è du secteur, réunion fixée sans concertation, dans un collège à 5 km sans remboursements et où il faudrait que les PE attendent leur tour pour présenter les futurs 6è alors que mes CM2 vont dans un autre collège que celui-là... Je croyais que tu bossais dans le Privé ... Oui et....?...nos obligations sont les mêmes, c'est même pire car la culture du privé qui nous vient des écoles de frères ou sœurs, c'est se dévouer corps et âme et ne jamais s'opposer...
Goëllette Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 C'est quand même différent dans l'approche. Je n'ai pas écrit que dans les relations avec le collège, c'était facile pour vous. Je ne connais aucun collègue du CM2 dans le Public qui refuse de se rendre aux réunions de liaison, même quand c'est sur leur temps libre, et même quand ils sont fortement politisés et syndicalisés.
matelot Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Mais ça ne peut pas être sur temps libre puisque c'est obligatoirement sur les 108h...ensuite vous utilisez Ulysse pour générer vos ordres de mission et remboursements km non?... Si vous acceptez de le faire hors 108h contrairement à vos ORS et aux textes et qu'en plus vous voulez bien payer pour le faire: c'est votre problème, mais faut pas se plaindre après.
Messages recommandés