abel27 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Cette peur du petit chef... Et bien, il est plus facile d'abuser d'un pouvoir que l'on a plutôt d'un que l'on n'a pas. Ensuite, c'est un des métiers où la pression est déjà énorme sans qu'il n'est besoin de rajouter un chef, qu'il soit petit chef ou non n'y change rien. Dans d'autres métiers, les gens ne voient pas leur chef toute la journée et font leur job correctement. Pourquoi encore ce manque de confiance envers les personnels de l'EN qui font quand même pour la plupart leur boulot ? Tu dis ne pas vouloir de statut de supérieur mais tu souhaites pouvoir rentrer dans le lard de ta décharge (ou de la psy) en tant que supérieur donc peut-être ??! Là, je pense que tu n'as pas la distance nécessaire. Je peux dire, qu'une année, avec un directeur, je ne l'avais pas non plus... Heureusement, j'ai aussi rencontré plein de directeurs (enfin, plutôt directrices) vraiment supers et qui n'avaient pas besoin d'être chef pour mener l'équipe (même le mouton noir du groupe).
Polythene Pam Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Peut-être qu'un statut non-hiérarchique me donnerait cette distance..... au moins institutionnelle !
abel27 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Peut-être qu'un statut non-hiérarchique me donnerait cette distance..... au moins institutionnelle ! Et c'est quoi, un statut non-hiérarchique ?
Papy Rico Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 L'assurance de ne pas se faire débarquer de son poste par l'inspection quand elle veut. (Sauf en cas de fautre gravr bien entendu).
abel27 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 L'assurance de ne pas se faire débarquer de son poste par l'inspection quand elle veut. (Sauf en cas de fautre gravr bien entendu). On en revient à des situations abusives de la part de notre hiérarchie.
Polythene Pam Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 J'invite Abel et celles et ceux qui voudront à aller là http://www.dirlo.fr/perso/oneclick/statut.html Ca peut donner une idée de ce que pourrait être un statut non-hiérarchique. Après, ce n'est qu'une proposition. Mais ceci pour dire que des gens ont réfléchi à ça.
abel27 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Signé par des pseudos... Et si ça a l'air bien joli (mouaif), ça n'évite pas certains écueils comme la nomination des enseignants sur les classes... Un petit vent droitisant souffle sur edp ces derniers temps quand même...
dada Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 ... Donc, si je résume, les relations difficiles entre adjoint et directeur sont le fruit des adjoints qui ne connaissent pas les textes et qui veulent en faire à leur tête... :getlost: Mais si j'organise ma sortie (bus + musée par exemple) car si je fais une sortie avec mes élèves, bizarrement c'est moi qui m'occupe du bus (pire, même, une fois, comme j'organisais une sortie et que ma (chouette) directrice voulait faire la même, je me suis permise d'organiser les 2 !!!) , que je remplis correctement le papier, que j'ai le bon nombre d'accompagnateurs, je le prends mal si le directeur vient me voir en me disant qu'il faut prendre la maman de machin parce que sinon, elle va faire des histoires et gnagnagna... (maman qui de toutes façons fera des histoires si je la prends lors de la sortie...) Si je ne veux pas faire le quart d'heure de récré bénévole avant l'aide perso (si, si, sur une circo, c'était ce que l'ien avait ordonné/demandé, que le temps de récré ne soit pas compté en aide perso) parce que c'est le souhait/ordre de l'ien et que la directrice a peur de rendre autre chose que ce qui est demandé, je suis un mauvais adjoint... Le post était civilisé parce que vous alliez tous dans le sens : à savoir que les adjoints étaient forcément ceux qui posent problème. Je trouve que c'est très manichéen. La plupart de temps, ça fonctionne plutôt pas mal les relations entre directeur et adjoints. Mais je dois quand même dire que les directeurs de ces dernières années avec le petit doigt sur la couture du pantalon ont le don de m'exaspérer. Parce qu'il y a les demandes institutionnelles normales, classiques et il y a les demandes des iens qui n'ont rien à voir qui ne servent à rien mais que l'on fait pour faire plaisir à l'ien... A ceux qui me diront : "si c'est tellement chouette, prends une direction !" je dirais que je sais que je n'en suis pas capable, que je serais perdu dans tout ce fatras administratif, que c'est un boulot de dingue et que c'est mal payé. En tant qu'adjoint, je ne souhaite pas un statut de supérieur hiérarchique pour mon directeur, mais je souhaite : plus de temps, moins de paperasses, d'enquêtes à remplir pour la veille, un soutien de la hiérarchie avec les parents chiants au lieu qu'ils s'en lavent les mains, un temps de décharge plus important, une evs... En tant que dirlette c'est ce que je souhaite aussi, savoir que nos IEN nous soutiennent dès lors que nous sommes dans les clous, j'ai la chance d'avoir eu 3 IEN consécutifs "humains" avec leur défaut et un peu de pression de leur part bien entendu mais quand j'ai été dans la mouise ( et ce n'est pas un euphémisme je peux vous l'assurer) avant de me tomber sur le dos ( parce que bien entendu ça a fini par là.... comme quoi...) ils ont été là à mes cotés et à coté de l'équipe et d'un enseignant ... Après je pense que les adjoints sont souvent le reflet de la personne qui mène l'équipe , je dirais donc qu'il n'y a pas des vilains et des gentils mais des humains avec leur vécu personnel, il faut composer avec et ce n'est pas toujours simple. Dans tout groupe humain il y a un chef, c'est notre nature, et il y a aussi lutte de pouvoir, c'est aussi notre nature ( observer ce qui se passe hors école) le tout est de savoir respecter les décisions du chef, si elle sont justes y'a pas de soucis, et au chef de respecter les personnes qui sont autour de lui, s'il n'est pas despote, il n'y a aucun souci non plus, tout cela s'appelle le dialogue, la diplomatie, le travail d'équipe au choix mais il reste qu'il y a un décisionnaire, un responsable....
Papy Rico Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Signé par des pseudos... Et si ça a l'air bien joli (mouaif), ça n'évite pas certains écueils comme la nomination des enseignants sur les classes... Un petit vent droitisant souffle sur edp ces derniers temps quand même... Pourrais-tu définir droitisant s'il te plaît ?
dameoiselle Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je suis plutôt d'accord avec le statut non-hiérarchique du directeur. Mon parcours m'a amenée à intervenir dans beaucoup d'écoles et j'ai rencontré des directeurs de toutes sortes. Il y a des écoles qui fonctionnent extrêmement bien sans qu'il n'y ait besoin d'un "statut hiérarchique". Cela marche lorsque tout le monde joue son rôle. Par contre, lorsque cela n'est pas le cas, que ce soit du côté du directeur ou de l'adjoint (j'ai vu les deux), il faudrait que l'ICC soit vraiment là pour arbitrer correctement .
Polythene Pam Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ben les pseudos, on peut bien vite les contourner au GDID en allant faire un tour dans la rubrique "qui s'est nous".... Il se trouve que l'ère Darcos, avec son projet de surveillance internet des topics un peu chauds concernant l'Ecole en a refroidi plus d'un. D'autre part, je rappelle à l'aimable assistance qu'il fut une époque, pas si lointaine, où des désobeïsseurs, sortis au grand jour, ont perdu beaucoup de plumes.... Alors, vouloir "droitiser" je ne sais qui, c'est un peu simpliste, il me semble que, au vu de ce qui se passe, les tendances politiques n'ont pas rand'chose à voir avec l'Ecole : ça fait plus de 20 ans, droite et gauche confondues, que l'on fait absolument n'importe quoi en termes de réformes de l'Ecole, avec pour résultat concret encore plus d'échec, des diplômes au rabais et un "ascenseur social" en panne au sous-sol. Loin de moi l'idée de "tous pourris", mais tout de même : il y a quand même quelque chose de pourri au royaume Education Nationale... Alors moi j'aime bien les idées nouvelles, les propositions différentes, et ce que propose le GDID est une proposition parmi tant d'autres. Je ne suis pas toujours d'accord avec les positions des uns et des autres, mais au moins, les difficultés du métier de directeur (car oui, c'est vrai métier) y sont reconnues. En ce qui me concerne, au GDID (ben oui, je cotise depuis des années, c'est la seule asso en laquelle je me retrouve), on peut bien vite trouver qui je suis dans la vraie vie... Sauf que je n'ai pas le même pseudo.... Merci, Darcos !!!! Et puis, Abel, je suppose que c'est aussi un pseudo, non ?
gihem Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ce n'est pas un statut qui donne une légitimité. Dans le secondaire, il y a un statut et pourtant face aux profs défaillants, les chefs d'établissement ne peuvent pas grand chose.
Messages recommandés