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Je viens de découvrir les ceintures en opération de Charivari et cela a fait tilt dans ma tête : appliquer le système des ceintures mais pour la reproduction sur quadrillage. Eh oui, depuis quelques années, je me dis qu'il faudrait que je fasse un fichier progressif car les enfants d'une classe n'ont pas tous le même niveau et ils progressent tous à un rythme différent.

Mais voilà, je ne sais pas trop comment déterminer le niveau d'un dessin à reproduire. Les enfants reproduisent plus facilement les dessins dont les traits suivent les lignes du quadrillage, dès qu'il y a des diagonales les erreurs commencent. Je pense aussi que plus il y a de traits dans la figure plus celle-ci est compliquée. Est-ce que vous pensez à d'autres points qui entrent en compte dans la difficulté ?

Posté(e)

Bonjour,

peut être que la difficulté dépend aussi.... de chaque élève. Je crois que chaque élève possède des facilités et des difficultés différentes. Donc au lieu de proposer un classement des figures selon leur difficulté (ce qui reste alèatoire je pense et dépend de notre point de vue exclusivement), pourquoi ne pas proposer un système de ceinture du type : "je réalise une reproduction , j'ai la ceinture blanche, je réalise x reproduction, j'ai la ceinture rouge... Dans ce cas, il faudrait peut être voir si toutes les difficultés sont présentes (diagonales, reproduction suivant exclusivement le quadrillage,...) et les recenser.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

peut être que la difficulté dépend aussi.... de chaque élève. Je crois que chaque élève possède des facilités et des difficultés différentes.

C'est pour cela que je voulais créer un fichier, pour que chacun aille à son rythme tout en suivant une progression.

Donc au lieu de proposer un classement des figures selon leur difficulté (ce qui reste alèatoire je pense et dépend de notre point de vue exclusivement), pourquoi ne pas proposer un système de ceinture du type : "je réalise une reproduction , j'ai la ceinture blanche, je réalise x reproduction, j'ai la ceinture rouge... Dans ce cas, il faudrait peut être voir si toutes les difficultés sont présentes (diagonales, reproduction suivant exclusivement le quadrillage,...) et les recenser.

Si je donne une figure difficile, l'enfant n'aura jamais de ceinture. Sans forcément faire un système de ceinture, j'aimerais classer par niveau tous les dessins à reproduire que j'ai pour ne pas donner un travail trop difficile ou au contraire trop facile. Par rapport à ce que j'ai remarqué en classe, il faut faire apprendre à compter les carreaux, prendre en compte le nombre de traits dans la figure et les diagonales (tout en sachant qu'une figure avec 5-6 traits dont 1-2 en diagonal sera plus facile qu'une figure de 20 traits sans diagonal).

bln

Modifié par bln
Posté(e)

Je trouve ton idée très intéressante :)

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