Aller au contenu

Retraites : où en est-on ?


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai du mal à trouver des infos concrètes sur ce sujet ..............

Savez-vous où en est-on (au jour d'aujourd'hui) au sujet du nombre d'années de cotisations pour les PE ?

Est ce qu'il y a un âge "plafond" pour les profs, même pour ceux qui ont commencé tard à bosser? Et la décote, comment ça marche?

A t-on la possibilité de demander à partir un peu avant, même si décote? (je sais que dans l'EN tout est soumis à autorisation)

Ce sujet m'angoisse énormément : j'ai commencé en tant que PE titulaire en 1999, à l'âge de 27 ans, et je me demande bien jusqu'à quand je devrai travailler ....

J'ai 42 ans et déjà, quelques soucis de santé qui ne vont certainement pas disparaître l'âge avançant ........

Merci pour vos infos ou liens éventuels !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si tu veux partir à la retraite, il te faut avoir 62 ans et justifier de 41 annuités et demie pour qu'elle te soit versée à taux plein.

Si tu as commencé à travailler jeune, même dans le privé et que tu as validé au moins 5 trimestres avant d'avoir eu 20 ans, tu peux partir à 60 ans au lieu de 62 .

Tu peux aussi partir à 60 ans si tu es atteinte d'une maladie très invalidante, mais c'est pas facile à obtenir.....

Tu ne peux pas partir avant 62 ans sur autorisation, ça n'existe pas (sinon, je pars tout de suite hihihi même si je touche une misère :bleh: )

Voilà ce que je sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gene1 d'avoir apporté ta contribution !!!! :)

Je suis déjà moins dans le brouillard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nenuphar :)

Je vais potasser tout ça ....

Je suis consciente qu'on va bien morfler ..............

Un question ..... L'année de PE stagiaire compte dans l'ancienneté générale ou non? J'ai eu le concours en juillet 1998, un an PE stagiaire et déclarée titulaire au 1er septembre 1999 ......

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton année de stagiaire compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Un question ..... L'année de PE stagiaire compte dans l'ancienneté générale ou non? J'ai eu le concours en juillet 1998, un an PE stagiaire et déclarée titulaire au 1er septembre 1999 ......

Merci!

Oui, elle compte puisqu'on a touché un salaire et que donc on a cotisé dans le même temps pour notre retraite.

Une petite formule pour calculer le montant prévisonnel de ta retraite :

(TBx DSB x 0,75/167) x (1-1,25% x M)

- DSB = nombre de trimestres de services et bonifications

- TB = dernier traitement brut touché pendant six mois

- 167 = durée de référence permettant d'obtenir le pourcentage maximum de pension à partir de 2020

- 1,25 % = taux de décote

- M = nombre de trimestres manquants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux!

Euh, oui finalement, c'était logique .... Stagiaire : salaire donc cotisations retraite .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...