choubibimel Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Je viens d'obtenir une mutation dans une école à 10 minutes de chez moi après avoir passé 4ans sur les routes à faire du 50 min pour aller au travail ! Je vais revivre ! Mais le confort des simples niveaux accumulés pendant ces 4ans ne vas pas être le même car je pense avoir du coup un ce1/cm1 l'an prochain ! Ce sont deux niveaux de classe que j'ai déjà eu un an pour chaque donc je connais les programmes mais allier les deux ensemble quand on voit la montagne qu'il y a entre les apprentissages, le peu d'autonomie des ce1 et les cm1 à côté , ça me fait flipper !!!!! Si vous avez déjà eu ce type de fusion je suis prête à prendre toutes les infos :!!!! merciiii !
mamzl bulle Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Et bien personne ne te répond et ça m'embête aussi !! Je vais avoir le choix entre un CM1 pur, nombreux et plus difficiles et un CE1/CM1 avec un effectif léger, autonomes, pas forcément bons. J'hésite car je débarque dans l'école après 9 ans de terrain et 2 ans en PS. Beaucoup d'amis me disent du bien du double niveau, mais j'ai quand même peur de me perdre dans mon organisation pour ma première année ...
asdl Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je viens d'apprendre que pour moi aussi ce sera CE1/CM1. Je ne serai que T2 et suis passée par MS et TR-ASH (EGPA) donc je n'ai aucun conseil à donner mais prête à en recevoir et prête à partager
Marinette4 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je termine une année avec des CE1/CM1 dans une école à 1 classe en RPI. Après un été assez stressant à imaginer le pire, cela s'est globalement bien passé. Mon premier challenge a été de rassurer les parents sur le fait qu'il était possible de bien travailler avec ce double niveau atypique... La réunion de rentrée est primordiale mais lancer l'année sur de bonnes bases! Avec le recul, voilà comment je remplirais la balance du positif et du négatif: Le positif: - Des projets fédérateurs (Vendée Globe, Clément Aplati...) ont permis de souder le groupe classe! - Des petits moments en commun chaque jour (poésie, arts plastiques, musique, rituels...) où les 2 niveaux sont mélangés - Les CM1, en majorité, peuvent être mis en autonomie dès septembre... C'est très précieux pour lancer les CE1 encore très petits au premier trimestre (plus facile qu'en CE1/CE2) Le négatif: - Impossible de travailler ensemble en français/maths/DDM - Même sur des thèmes communs (électricité en sciences...), l'écart entre les 2 niveaux est vraiment compliqué à gérer (vitesse de copie, pour coller les documents, les compléter...) - Difficile de mettre les CE1 en autonomie assez longtemps pour pouvoir gérer une séance d'histoire par exemple... Maîîîîîîîîîtreeeeeeesse!!!! Il faut rester zen! - Assez frustrée par le déséquilibre de temps "de qualité" accordé aux 2 niveaux... Même en Juin, je suis encore très souvent dérangée par les CE1 (questions de leur part ou interventions pour "recadrer" les 2 ou 3 agités) lors des temps avec les CM1 - j'aurais gagné de la place dans la classe en enlevant mon bureau... De toute façon je n'ai jamais eu le temps de m'y asseoir! En résumé... Pas plus difficile qu'un autre double niveau mais aussi intense!
Invité Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je n'ai pas eu de ce1/cm1 mais cp/cm1 deux ans de suite et cette année ce1 pur (chargé, faibles niveaux...). C'est quand même plus reposant un simple niveau. Par contre le ce1 et le cm1 sont les niveaux qui me paraissent les plus denses au niveau des programmes et donc c'est un double niveau qui ne m'attire pas du tout !!! Bon courage
tina3513 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 J'ai déjà eu ce1 ce2 mais pas ce1 cm1. Je pense qu'au niveau de l'organisation, c'est kif kif! Prevoir des plans de travail (ils en existent sur internet autant pour les ce1 que pour les cm1). Cela permet de mettre les élèves en autonomie assez vite.
keria Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 alors pour moi ce sera CE1-CM2 je pensais me pencher sur cette histoire de plan de travail. Mais pour l'instant ce qui me stresse le plus c'est l'élaboration d'un EDP.... Et je cherche aussi une méthode lecture-français relativement clé en main pour me delester ujn peu. J'ai pensé à CLEO mais je ne l'ai jamais eu dans les mains. J'en ai entendu parler ici sur EDP
mamzl bulle Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour ! Je vous rejoins également sur le ce1/cm1 et j'avoue patauger... J'aurais une classe homogène et équilibrée, pas forcément excellente mais calme et motivée ! Très bien réparti par mes collègues : 10/10. Arrivant sur l'école, je n'ai pas vraiment accès à ce qu'il y a dans les classes, mais les collègues de ce1 m'ont appris qu'elles n'avaient pas de manuels. Comme vous, je cherche donc une organisation pour que tout roule pour le mieux. Ce sont les CE1 qui me font le plus peur ! Comment les lancer, par quel bout commencer, fichiers, pas de fichiers? Quels projets mettre en place dès septembre.. Et surtout l'emploi du temps !!!
asdl Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 bonjour Je reviens vers vous pour savoir où vous en êtes . J'ai avancé (soyons optimiste...) sur mes programmations de maths et de français sur les deux niveaux, un peu sur mes progressions de maths ce1. J'essaye de réfléchir à l'organisation de la classe. Voili, voilou, où en êtes-vous ? Que faîtes-vous ? Comment allez-vous ?
mamzl bulle Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 J'ai pas beaucoup avancé sur mon CE1/CM1 et pourtant je passe mes journées à me documenter ... avec quels outils/ méthode fonctionnez vous ?
Cécile e. Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonjour, Pour ma part, j'ai fait il y a 4 ans un ce1/cm2, ma meilleure année sur l'école (J'étais en RSS.). J'avais 5 ce1 pour 17 cm2. Pour fédérer le groupe classe, je suis partie dès le mois d'octobre pour 10 jours à la montagne en classe transplantée, ce fut une opération très réussie. Les cm2 ont pris sous leurs ailes les ce1 qui sont devenus très rapidement autonomes face au travail. J'avais l'opportunité également de décloisonner en DDM avec ma collègue, je lui prenais une partie de sa classe pendant que mes cm2 décloisonnaient en hist/géo sciences chez une autre collègue. Le principal c'est de bien expliquer aux élèves que tu vas devoir jongler d'un niveau à l'autre et qu'en patientant un peu tu arriveras bien plus vite pour les rejoindre et leur fournir l'attention dont ils ont besoin. Les activités communes comme la musique, l'art plastique, l'eps et les rituels participent également à générer une unité de classe. Voilà pour moi, ce fut une expérience très enrichissante que je renouvellerais sans hésiter si l'occasion se produisait
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