Marina82 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Voici un sujet de 2012. Comment le traiteriez-vous? Et al'oral par quoi commenceriez vous? L'histoire remonte au 7 novembre dernier [...] à l'heure du déjeuner à la cantine scolaire. Comme un peu partout, les élèves chahutent. Un enseignant s'efforçant de rétablir le calme ne trouve d'autre moyen que de tirer l'oreille d'un élève âgé de 6 ans, en classe de CP. Au-delà de la méthode discutable, bien mal lui en a pris. L'enfant venait en effet de se faire recoller les oreilles lors d'une opération. Or, des points de suture ont sauté, provoquant une vive douleur chez l'élève ainsi que des saignements. Pris en charge rapidement par une mère d'élève médecin, l'enfant a été réopéré sous anesthésie. Sa mère a décidé de porter plainte. [...] L'enseignant de 52 ans, bien noté et qui n'aurait jamais eu ce genre de geste auparavant, a été auditionné par son inspectrice de secteur et convoqué par les gendarmes. Une enquête administrative est en cours. De son côté, la fédération de parents d'élèves [...] a adressé un cinglant communiqué de presse. « Tirer l'oreille d'un enfant de 6 ans est une violence, c'est inacceptable de la part d'un enseignant, en particulier. Qui pense à cet enfant de 6 ans victime d'un adulte en qui il aurait dû avoir confiance. Il faut faire la vérité sur cette très regrettable affaire ». [...] Le secrétaire départemental du syndicat enseignant du premier degré [...] veut calmer le jeu. « L'enseignant a reconnu sa responsabilité. Il ne s'agit pas de maltraitance avérée et répétée. L'enfant, la famille et l'enseignant ont des droits qu'il convient de faire respecter. Nous souhaitons que l'école retrouve au plus vite calme et sérénité dans l'intérêt de tous ».
Carolinegd Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je commencerai par bien sur rappeler que les professeurs n'ont, en aucun cas, le droit de s'en prendre physiquement à un élève (rappel de la circulaire 1991 : les châtiments corporels sont interdits) et qu'il existe des solutions légitimes pour remédier à des problèmes comportementaux tel que celui-ci (basés surtout sur la communication et en aucun cas le contact physique ou la "violence") Devoir du PE " respecte et fait respecter la personne de chaque élève, assure la sécurité des élèves" sont enfreints. Ensuite, énoncer les DROITS DES PE: protection par l'état (contre les attaques dont ils sont victimes mais également lorsque la responsabilité pénale est mise en cause dans l'exercice de ses fonctions) seulement, dans ce cas, lors de la cantine les PE ne sont pas de surveillance ... sont ils dans l'exercice de leur fonction? Ensuite je dirai que si les parents portent plainte il y aura procédure et décision judiciaire.. que l'état paye les frais de procès, que le PE est suspendu le temps du procès ..
cyrille1 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Si c'est sur le temps du midi, le PE surveille peut-être la cantine et là je dirais qu' il n'est plus PE mais animateur de cantine, ce n'est donc pas l'état qui paye les frais de procès mais la commune.
chatouny Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 ca dépend le PE a agit délibéremment contre la loi et donc l'Etat n'est pas obligé de se subsituer à lui et c'est une faute pénale (je pense).
ferrante Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 "Dès lors que des membres de l'enseignement participent à la surveillance de la cantine, une éventuelle faute de leur part engagerait la responsabilité de l'Etat sur le fondement de l'article L.911-4 du code de l'éducation" c'est sur eduscol...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant