mouette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 ma directrice m'a soumis ce sujet : un père d'élève, lors de l'inscription de son enfant à l'école maternelle, lui a dit qu'il n'existe pas de texte de loi qui dit que l'enfant doit être propre pour rentrer à l'école. Depuis le début de ma carrière on m'a toujours que l'enfant doit être propre à l'entrée de l'école maternelle. Existe-t-il un texte paru au BO ? merci
nanou69 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Le père a malheureusement raison. C'est une chose que j'ai apprise à l'IUFM, car jusque là, j'étais persuadée (ayant ma petite à l'école) qu'on pouvait les refuser. J'ai une collègue qui a bataillé ainsi avec un petit pas propre, et l'inspecteur lui a rappelé qu'on ne pouvait exclure cet enfant pour cette raison. Selon la loi "Tout enfant de trois ans dont les parents en font la demande doit pouvoir être accueilli dans l'école maternelle la plus proche possible de son domicile"
deia Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Non c'est inscrit sur le règlement type départemental. Je ne peux pas te mettre le lien je suis sur le téléphone mais tu dois pouvoir le trouver facilement.
dada Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Non c'est inscrit sur le règlement type départemental. Je ne peux pas te mettre le lien je suis sur le téléphone mais tu dois pouvoir le trouver facilement. Le règlement départemental est hors la loi, de part le texte cité par Nanoue et de par la loi sur le handicap aussi...
deia Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Non c'est inscrit sur le règlement type départemental. Je ne peux pas te mettre le lien je suis sur le téléphone mais tu dois pouvoir le trouver facilement. Le règlement départemental est hors la loi, de part le texte cité par Nanoue et de par la loi sur le handicap aussi... Ce qu'elle cite est dans le règlement type et l'un ne contredit pas l'autre. L'enfant doit pouvoir être accueilli sous réserve de remplir les "conditions": propreté, régularité de fréquentation...
deia Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 J'edite: c'est aussi écrit noir sur blanc dans le guide pratique des parents "mon enfant à la maternelle" édité par le MEN, page 9.C'est le guide que le ministère nous a fait distribuer il y a quelques années et qui est réactualisé tous les ans mais plus en version papier.
tortue33 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 "Une hygiène corporelle suffisante et régulière" ce qui veut tout et rien dire à la fois... Concernant la propreté on n'accepte pas les enfants qui portent des couches mais on accepte ceux qui ont des oublis de temps en temps si je comprends bien. Reste à placer la limite...
nanou69 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Non c'est inscrit sur le règlement type départemental. Je ne peux pas te mettre le lien je suis sur le téléphone mais tu dois pouvoir le trouver facilement. Le règlement départemental est hors la loi, de part le texte cité par Nanoue et de par la loi sur le handicap aussi... "Une hygiène corporelle suffisante et régulière" ce qui veut tout et rien dire à la fois... Concernant la propreté on n'accepte pas les enfants qui portent des couches mais on accepte ceux qui ont des oublis de temps en temps si je comprends bien. Reste à placer la limite... Exactement! Tout est dit!
mouette Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Posté(e) 17 mai 2013 deia peux tu me dire ce que le livret du ministère stipule car je suis un peu surprise d'entendre que l'on peut accepter un enfant sans couche mais qui n'est pas propre
pimouss26 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 après il faut définir pas propre : enfant sur le chemin del a propreté et qui a encore quelques oublis ou bien enfant ne se contrôlant pas du tout. Débat relancé lors de la réunion à l'ia cette semaine sur l'accueil des moins de 3 ans : on peut les accueillir en couches!
nanou69 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 deia peux tu me dire ce que le livret du ministère stipule car je suis un peu surprise d'entendre que l'on peut accepter un enfant sans couche mais qui n'est pas propre Je pense que c'est celui-ci : http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/09/2/guide-parents-maternelle_43092.pdf
Messages recommandés