Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont déjà posté leur emploi du temps et / ou leurs programmations ainsi que les idées de rituels car c'est pour ma part d'une grande aide.

Voici mon ébauche d'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il manque des heures par rapport aux I.O. mais passant à 4,5 jours et étant PES à la rentrée, j'avoue que la répartition horaire de classe et APC est assez floue pour moi.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma répartition!

Reprend le BO et regarde bien le temps en sciences et EPS, tu es largement en dessous, cela peut t'être reproché.

Sinon, en vrac, voilà ce qui me vient à l'esprit après avoir jeté un oeil rapide:

- Pour l'EPS, j'ai aussi un des créneaux qui fait 30 minutes et suffit mais j'en ai un autre plus long. Le créneau de 30 minutes est sur la cour de l'école donc pas de déplacements, explications des consignes en classe avant de sortir et le matériel a déjà été "préparé" par un groupe d'élèves à la récré. En général, on reprend des exercices/ activités que l'on a vu dans le grand créneau donc plus rapide à installer et démarrer ET dans lesquel(le)s je prévois un matériel minimum.

- En sciences, 45 min seulement par semaine c'est peu, dans les IO ça doit tourner autour des 2h10; 2h en enlevant un "quota récré".

- 4h d'APC par semaine? Il n'y en a que 36h à effectuer sur l'année et tout dépend de l'organisation retenue par ton école qui du être arrêtée avant les vacances et transmises à l'IEN. Ici, nous avons choisi de faire 2x45min pendant 24 semaines qui ont déjà été définies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont déjà posté leur emploi du temps et / ou leurs programmations ainsi que les idées de rituels car c'est pour ma part d'une grande aide.

Voici mon ébauche d'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il manque des heures par rapport aux I.O. mais passant à 4,5 jours et étant PES à la rentrée, j'avoue que la répartition horaire de classe et APC est assez floue pour moi.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma répartition!

J'avoue que déjà, moi, j'ai du mal à comprendre la position de la récré dans la journée... Bon, certes, tu n'as pas eu le choix, l'équipe l'a décidé ainsi, mais à mon avis, les 30min en fin de journée ne seront pas du tout confortables pour toi.

Après, il est vrai qu'en sciences, ton temps est un peu juste... Moi, j'étais embêtée aussi pour y caser l'informatique (TUIC), qui n'apparait pas dans la répartition horaire, et du coup je l'inclus aux sciences (je me sers souvent des ordis pour des recherches par exemple...). J'ai donc une heure de sciences (avec expérimentations), et 45min de sciences autour de sujets d'exposés, pour amener les élèves à construire une réflexion, et apprendre à chercher des informations...

En EPS, normalement, c'est 3h par semaine (il y a 36 semaines de classe dans l'année, et 108heures à faire en tout...). Donc avec 1h15 par semaine, tu es largement en-dessous, et les inspecteurs ou conseillers péda son assez regardants là-dessus.

Bon, de toute façon, j'imagine que tu vas avoir des maitres formateurs qui devraient t'aider à la rentrée pour améliorer ton emploi du temps, et t'aider à trouver ton rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon EDT sur 3 jours. Mon complément fait: géométrie, littérature (oeuvres complètes), vocabulaire, eps, musique, géographie et instruction civique.

Désolée, je n'ai pas réussi à ouvrir ton document, ni sur Word 2003, ni sur Open Office...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon EDT sur 3 jours. Mon complément fait: géométrie, littérature (oeuvres complètes), vocabulaire, eps, musique, géographie et instruction civique.

Désolée, je n'ai pas réussi à ouvrir ton document, ni sur Word 2003, ni sur Open Office...

La version en PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extraits de bd: CAncrelune et Mélusine :

Textes par nivaeu et leur questionnaire.

0= Ramina Grospoil.

Y LA plus affreuse des Sorcières de Nicolas de Hirsching

YY Vezmo la Sorcière de Geoffroy de Pennart

YYY Les 7 Sorcières, Marie Hélène Delval

YYYYY : La Sorcière d’Avril de Ray Bradburry

Merlin l’Enchanteur : Biographie

Lectures offertes

Verte de Marie Desplechins

Harry Potter à l’école des Sorciers : extraits

LA sorcière de la rue Mouffetard et du Placard à balai

TRavail bonus

La sorcière et le Commissaire de Pierre Gripari. (questionnaire à la maison si volontaires)

Poésies magie : poésies par niveau de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins avec mon CM1/CM2 à 21.

Je suis en train d'attaquer mon EDT et progressions mais pour l'instant je suis bloquée car je n'ai pas de nouvelles de ma décharge du lundi...

sinon je suis très impressionnée par votre travail à cette moitié de vacances...

j'aurais des questions pour ceux d'entre- vous qui mettent en place tous ces rituels hyper intéressants: est ce que cela ne prend pas trop de temps et n'empiète pas sur les apprentissages? car j'aimerais en intégrer à mon emploi du temps mais déjà que l'an passé j'avais du mal à respecter les timings pour le calcul mental... comment faites vous?

en lecture cette année j'aimerais travailler sur le conte (de fées, des origines, d'ici & d'ailleurs, détournés) mais est ce que vous ne croyez pas que utiliser ce seul genre littéraire risque de poser des problèmes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins également à vous car je rempile pour ma 6 rentrée en CM. Cette année, je vais avoir 9 CM1 et 11 CM2. Le pur bonheur au niveau des effectifs. Mon école va travailler en 4 jours et demi.

Je vous joins donc quelques documents pour vous aider et pour votre avis bien entendu : EDP, progressions...

EDT13-14.pdf

horairesEDT.pdf

géographie.doc

histoire.doc

sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins également à vous car je rempile pour ma 6 rentrée en CM. Cette année, je vais avoir 9 CM1 et 11 CM2. Le pur bonheur au niveau des effectifs. Mon école va travailler en 4 jours et demi.

Je vous joins donc quelques documents pour vous aider et pour votre avis bien entendu : EDP, progressions...

Petite question concernant tes prog en géo et sciences:

Pour les CM, tu abordes les notions en commun. Ok, parfait. Mais l'année d'après, quand les CM1 seront en CM2, que comptes tu faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post avec attention, je suis moi aussi PES en CM1/CM2 avec 16 CM1 et 8 CM2!

Pour les manuels, ça sera petit phare en math et hatier en français (heu j'ai un doute la...). Pour l'instant j'ai pas trop eu l'occasion de m'y mettre mais c'est bientot les vacances et je vais pouvoir attaquer les programmes...

Tu as le même effectif que moi.

PES en double niveau, sympas les collègues.

Bon on sera là pour s'aider.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer mes progressions CM1.

Bonjour, je suis Pes cette année en CM1 je serais bien intéressée par tes progressions

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant tes prog en géo et sciences:

Pour les CM, tu abordes les notions en commun. Ok, parfait. Mais l'année d'après, quand les CM1 seront en CM2, que comptes tu faire?

J'aborde effectivement les mêmes notions pour les CM1 et CM2 et l'année suivante je fais les notions non étudiées (car elles n'y sont pas toutes dans cette progression, par exemple, il n'y a pas les séismes que j'ai fait cette année). Je jongle sur 2 ans.

Je fais la même chose en géographie et pour l'histoire, cette année j'ai décidé de découper la frise en 2 ans à partir du Moyen-Age (avant c'est pour les CE2).

Avant je faisais une progression sur toute la frise en étudiant différents thèmes par période mais je n'arrive jamais à finir donc cela ne me convient pas.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me joins également à vous. Je vais faire ma 5ème rentrée en cycle 3. Pour nous, ce sera toujours la semaine de 4 jours donc pas trop de prise de tête pour l'emploi du temps!

Après une année avec des CE1/CE2/CM1/CM2, puis 3 années avec les CE2/CM1/CM2, j'ai enfin une classe moins chargée puisque j'aurai seulement les CM1 (8) et les CM2 (7)! Je récupère les CE2 tous les jours à partir de 14h30 pour faire les sciences, l'histoire, la géographie, l'EPS et les arts visuels. Comme je fonctionne avec des programmations spiralaires pour ces matières, ça ne me demande pas plus de boulot!

De mon côté, je n'utilise pas de manuel en français, je bâtis mes séances en piochant dans différents manuels. Je suis vraiment intéressée par la méthode PICOT mais étant à temps partiel pour le moment, il me semble difficile de l'appliquer correctement. En maths, je travaille avec "Pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux.

Mes points faibles : l'anglais et les arts visuels :sweatingbullets:

Je suivrai ce topic avec intérêt soit pour vous piquer des idées, soit pour tenter de vous aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...