Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je dirais que carotte n'a que la fonction de COD car c'est le nom noyau du GN. En fait ce sont les expansions du nom qui entrainent la difficulté. Par exemple : le chien de ma petite voisine joue dans le jardin, ça fait verbe = joue, sujet = le chien de ma petite voisine, CCL = dans le jardin > voilà pour les fonctions essentielles, ensuite si tu t'intéresses aux fonctions dans le GN : complément du nom chien = de ma petite voisine, épithète de voisine = petite.

Si tu isoles un mot ou un groupe de mots au sein d'un GN, il peut avoir une fonction particulière supplémentaire.

Après on ne demande pas de tout repérer en même temps, différencie (à mon avis, hein!) les activités sur les fonctions des groupes de mots de la phrase et celles sur les GN avec les expansions. Bref, il ne faut pas trop se prendre la tête, non plus :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis dans le privé donc un peu différent. J'en ai parlé avec ma directrice nous allons faire une réunion d'équipe...

Pf j'ai un autre phénomène du même style qui arrive lundi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi Liliclaire ! Tu peux peut-être demander aussi de l'aide auprès de tes formateurs de la DDEC et aussi du psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui oui ça c'est clair (merci à vous deux)

ce qui n'est pas clair c'est quan ma collègue me dit "ah j'ai fait la fonction de l'adjectif aujourd'hui"

Je mange la grosse carotte, grosse est épithète.... oui certes.... mais moi je leur fais souligner "la grosse carotte" pour la fonction COD et je vois pas comment rajouter le fonction épithète là dedans? l'adjectif a 2 fonctions?

Les fonctions de l'adjectif pour moi c'est : attribut ou épithète (ou apposé)

Je suppose que quand elle dit ça, c'est qu'elle a du voir la différence entre attribut ou épithète ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ça c'est clair (merci à vous deux)

ce qui n'est pas clair c'est quan ma collègue me dit "ah j'ai fait la fonction de l'adjectif aujourd'hui"

Je mange la grosse carotte, grosse est épithète.... oui certes.... mais moi je leur fais souligner "la grosse carotte" pour la fonction COD et je vois pas comment rajouter le fonction épithète là dedans? l'adjectif a 2 fonctions?

Les fonctions de l'adjectif pour moi c'est : attribut ou épithète (ou apposé)

Je suppose que quand elle dit ça, c'est qu'elle a du voir la différence entre attribut ou épithète ? :idontno:

Oui, probablement. Moi, quand je travaille sur l'adjectif qualificatif, je vois en même temps les 2 fonctions.

Sinon, pour compléter ce qui a été dit précédemment, chaque mot dans une phrase a une fonction, qui est parfois liée à sa nature. Par exemple, tous les déterminants ont pour fonction de déterminer le nom qu'ils accompagnent. Dans un GN, le "nom noyau" a pour fonction de porter le sens du GN, l'adjectif a pour fonction de qualifier ce nom (on appelle cette fonction "épithète"). Si l'adj est séparé du nom par un verbe d'état, alors il est attribut du sujet (il donne des infos complémentaires sur le sujet).

Un adverbe peut être complément circonstanciel, mais sa fonction générale est de préciser des informations sur le verbe.

Seul le verbe a pour nature ET fonction d'être un verbe (il porte l'information la plus "importante" dans la phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

je souhaite créer une petite vidéo sur les engrenages.

en gros un "corrigé" simple d'un petit questionnaire.

J'ai fait un essai ce soir (mais bon j'étais seule à filmer donc pas simple.

Pourriez vous me dire

- si tout ce que je raconte est correcte (mdr ... suis pas une as de la technologie!!)

- que dois-je rajouter pour que ce soit plus complet tout en restant simple

- autres conseils

Merci à ceux qui prendront le temps de regarder http://classedemyli.over-blog.com/2014/06/video-engrenages-transmission-du-mouvement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...