Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Emmalyse, j'adore tes petits dessins pour l'art visuel et la musique ! :)

Sinon, désolée je ne peux pas trop t'aider pour l'instant, je n'en suis pas encore là. :getlost:

Pour l'histoire des arts, as-tu été voir sur les blogs de PE ? Il y a énormément de choses et tu devrais largement trouver de quoi remplir ton tableau !

Sinon, c'est quoi ta séance "Me on the map" en arts visuels ? Le nom m'intrigue ! ^^

"Me on the Map" http://pinterest.com/pin/157414949446804209/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Dommage, je n'arrive pas à ouvrir vos documents, car j'ai l'ancienne version de word ou excel...

Voilà mes programmations français et maths :

En français, je vais utiliser A portée de mots double niveau. Du coup, j'ai la même programmation CM1 et CM2. Suis-je la seule ??

attachicon.gifProgrammation EDL.doc

En mathématiques, je vais essayer de fonctionner en ateliers dès la rentrée. Du coup, j'ai fait 2 programmations séparées. Je me suis aidée du manuel Maths Tout Terrain, que j'ai utilisé avec mes CE2 l'an dernier et qui m'a bien plu. Par contre, il faut que je m'achète les 2 manuels élèves. Je me demande même si je n'ai pas intérêt à en commander pour la classe. L'année dernière, je n'avais pas de manuel en maths, j'écrivais les exercices au tableau. Mais avec un double niveau, est-ce que j'aurai le temps ??

attachicon.gifProgrammation MATHS.doc

Merci pour vos conseils, remarques, etc. !

Etoile05, j'utilise les mêmes manuels que toi en français et maths

alors pour "A portée de mots" double niveau : je l'ai utilisé l'an dernier en me disant que ce serait génial, en fait il est un peu succin , il faut prévoir autre chose, en plus la différenciation entre les 2 niveaux n'est pas toujours cohérente et mon problème pour cette année c'est que mes CM2 ont déjà lu presque tous les textes et que je vais devoir utiliser un autre manuel...

Pour ce qui est Maths tout terrains je recommande vivement j'ai commencé à l'utiliser avec des CP puis des CE1 et depuis 2 ans avec des CM1 & CM2: il est trop bien sauf peut être en géométrie (pas assez ), il faut aussi que tu investisses dans les fichiers de différenciation qui donnent des exercices supplémentaires soit pour les plus faibles soit pour les plus forts ou rapides ou même en autonomie. l'an dernier j'ai même acheté les fichiers correspondants au manuel pour les élèves en difficulté ce qui leur permettait de n'avoir qu'à plancher sur la notion et l'exercice sans avoir quoi que ce soit à copier dans le cahier du jour, voila je trouve cette méthode complète et le guide du maitre assez complet contrairement à celui de A portée de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins moi aussi avec ma classe de cm1 / cm2.
Je travaillerais avec "Interlignes" et "Outils pour le français" + Picot en orthographe. Pour les maths, je pense utiliser les découvertes de "Capmaths" + exercices "A portée de maths". + Les reporters Histoire/Géo.
Mon projet de classe sera sur le thème du voyage avec création d'un carnet de lecture.
Voici mon emploi du temps. Dites-moi ce que vous en pensez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celofra, dans tes créneaux "atelier" tu fais quoi ?

Je pense que tu devrais faire apparaitre le nom de la discipline.

Tu fais rédaction sur tes créneaux "littérature" ?

Et histoire des arts ? Sur ton créneau arts visuels peut-être ? Ou en histoire ?

Sinon, 1h d'anglais (si j'ai bien regardé), c'est peut-être un peu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues,

je partage avec vous mes prog de maths réalisées à partir de petit phare. J'ai envie de l'essayer cette année, ou du moins de m'en inspirer. On verra ! Je différencie seulement Nombres et calcul, le reste en commun avec quelques compléments pour les CM2. On verra si ça colle ou si je suis trop ambitieuse...

Pour vos edt, j'avoue ne pas avoir trop d'avis dessus, à part en effet faire attention aux horaires. Je ne sais même pas encore comment faire le mien sur 4j et demi, sachant que je ne travaille pas le lundi et que je ne connais pas mon complément ni les matières qu'on se partage. J'ai un avis là-dessus, encore faut-il qu'il ou elle soit d'accord :getlost:

Autre question: quand vous parlez de littérature / lecture, vous mettez quoi là-dedans ? Jusque là, je faisais de la littérature qui se confondait avec la lecture. Mais j'ai l'impression que certains d'entre nous séparent les 2 ? vous trouvez le temps pour ça ? vous faîtes quoi exactement en lecture avec manuels ? (car je crois avoir lu que vous utilisiez des manuels)

programmation maths CM2.pdf

programmation maths CM1a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Fran50 !

Effectivement, je n'avais pas pensé au souci que les CM2 connaitront les textes l'année suivante...Je n'ai pas fait ma commande, et j'hésite encore. Sais-tu ce que tu vas prendre comme manuel à la place ? Une collègue de CM1/CM2 utilise Interlignes et aime beaucoup. J'avais Caribou en CE2 et ça m'a plu.

Maths Tout Terrain, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, pour la géométrie, je rajoutais des exercices supplémentaires. Le guide du maitre m'a bien aidé pour construire mes séquences.

Bonjour tout le monde !

Dommage, je n'arrive pas à ouvrir vos documents, car j'ai l'ancienne version de word ou excel...

Voilà mes programmations français et maths :

En français, je vais utiliser A portée de mots double niveau. Du coup, j'ai la même programmation CM1 et CM2. Suis-je la seule ??

attachicon.gifProgrammation EDL.doc

En mathématiques, je vais essayer de fonctionner en ateliers dès la rentrée. Du coup, j'ai fait 2 programmations séparées. Je me suis aidée du manuel Maths Tout Terrain, que j'ai utilisé avec mes CE2 l'an dernier et qui m'a bien plu. Par contre, il faut que je m'achète les 2 manuels élèves. Je me demande même si je n'ai pas intérêt à en commander pour la classe. L'année dernière, je n'avais pas de manuel en maths, j'écrivais les exercices au tableau. Mais avec un double niveau, est-ce que j'aurai le temps ??

attachicon.gifProgrammation MATHS.doc

Merci pour vos conseils, remarques, etc. !

Etoile05, j'utilise les mêmes manuels que toi en français et maths

alors pour "A portée de mots" double niveau : je l'ai utilisé l'an dernier en me disant que ce serait génial, en fait il est un peu succin , il faut prévoir autre chose, en plus la différenciation entre les 2 niveaux n'est pas toujours cohérente et mon problème pour cette année c'est que mes CM2 ont déjà lu presque tous les textes et que je vais devoir utiliser un autre manuel...

Pour ce qui est Maths tout terrains je recommande vivement j'ai commencé à l'utiliser avec des CP puis des CE1 et depuis 2 ans avec des CM1 & CM2: il est trop bien sauf peut être en géométrie (pas assez ), il faut aussi que tu investisses dans les fichiers de différenciation qui donnent des exercices supplémentaires soit pour les plus faibles soit pour les plus forts ou rapides ou même en autonomie. l'an dernier j'ai même acheté les fichiers correspondants au manuel pour les élèves en difficulté ce qui leur permettait de n'avoir qu'à plancher sur la notion et l'exercice sans avoir quoi que ce soit à copier dans le cahier du jour, voila je trouve cette méthode complète et le guide du maitre assez complet contrairement à celui de A portée de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celofra, dans tes créneaux "atelier" tu fais quoi ?

Je pense que tu devrais faire apparaitre le nom de la discipline.

Tu fais rédaction sur tes créneaux "littérature" ?

Et histoire des arts ? Sur ton créneau arts visuels peut-être ? Ou en histoire ?

Sinon, 1h d'anglais (si j'ai bien regardé), c'est peut-être un peu juste...

Dans mes ateliers, je fais de la lecture (type arthur), de la production d'écrit (cahier d'écrivain), de la copie (poésie...) et aussi la réalisation du carnet de lecture. L'histoire des arts sera fait sur le créneau histoire ou arts visuels, je ne sais pas trop...

Pour l'anglais, j'en fait aussi durant mes rituels : date, météo, mot du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Etoile05,

je n'ai pas encore choisi de nouveau manuel, ça m'embête d'investir encore, je les ai achetés l'an dernier, surtout que à priori on va encore avoir du changement côté programmes avec la nouvelle loi d'orientation qui vient de sortir

sinon dans ma classe il y avait Parcours CM1 et Parcours CM2, j'aime bien mais je trouve le niveau trop élevé pour ma classe...

sinon je reprends la question lecture/littérature déjà amorcée plus haut, je pense consacrer un créneau littérature avec une oeuvre par période mais de toute façon je vais travailler avec des ateliers de lecture compréhension tous les jours de la semaine car l'an dernier j'ai malheureusement constaté que la lecture reste laborieuse sur des textes simples alors les inférences.... je viens d'acheter un fichier Jocatop pour ce genre de travail, il semble coller à mes attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Je voulais le mettre en pdf à l'origine mais c'était trop lourd !

Est-ce que là c'est bon ?

Je trouve ton emploi du temps très bien !

Dans le mien, je ne détaille pas grammaire, conjugaison ou autre en EDL ni en maths. Car je fais parfois 3 jours de suite de la grammaire : je fais la même séance sur 2 parfois 3 jours, je ne coupe pas mes séances. C'est ce que je faisais l'an dernier et ça m'allait très bien. Mais j'ai vu que vous étiez nombreux à faire grammaire tel jour, vocabulaire tel jour, et j'aurais aimé avoir vos avis là-dessus. Est-ce plus efficace pour l'ancrage des connaissances ?

Moi je détaille car je donne les devoirs une semaine à l'avance. Ainsi, d'une semaine sur l'autre, je sais exactement les leçons que les élèves doivent apprendre.

De plus, j'ai remarqué qu'avec une semaine de recul, quand une notion est très difficile et qu'ils appliquent sans comprendre, je m'en rends immédiatement compte. Cela me permet d'insister, et d'y revenir dessus plus longtemps. Il m'arrive de modifier l'emploi du temps pour finir une séance non terminée le lendemain, mais c'est rare.

De plus, j'ai remarqué que cela permettait aux enfants de revoir les notions non comprises durant le week-end (quand ils emmènent le cahier du jour à la maison), et du coup, ils me semble que quand ils assimilent, ça s'ancre mieux dans le temps.

Enfin, j'ai constaté que cela permettait de traiter tous les domaines du programme, et cela évite de passer toute une période sans faire de géométrie, de grandeurs et mesures, d'organisation et gestion de données (comme cela s'est produit quand j'ai été remplacée et que l'instit n'a fait que de la numération pendant 2 mois...)

Bon, après, je n'ai jamais testé ton fonctionnement, donc il est probablement très efficace. L'une de mes amies fonctionne comme toi, et elle trouve que c'est plus simple à gérer. Tout dépend comment tu te le sens.

utre question: quand vous parlez de littérature / lecture, vous mettez quoi là-dedans ? Jusque là, je faisais de la littérature qui se confondait avec la lecture. Mais j'ai l'impression que certains d'entre nous séparent les 2 ? vous trouvez le temps pour ça ? vous faîtes quoi exactement en lecture avec manuels ? (car je crois avoir lu que vous utilisiez des manuels)

Eh bien, moi j'ai mis les 2 car j'ai décidé qu'en littérature, je ne travaillerais pas à partir de fiches de compréhension, comme certains le font, afin de privilégier le plaisir de lire (notamment avec les incorruptibles), et la compréhension globale de l'oeuvre. J'organiserai des débats interprétatifs, et on laissera des traces personnelles sur le carnet du lecteur.

Ainsi, je travaillerai la lecture-compréhension à partir de textes, que l'on décortiquera, afin de vraiment faire progresser les élèves en lecture, favoriser la fluidité et la compréhension, avec notamment des textes plus difficiles.

Je fais cela car l'an dernier, je n'avais pas différencié les 2, et du coup des élèves non lecteurs ont commencé à fréquenter la bibliothèque (grâce au travail en littérature), mais n'ont pas vraiment progressé en terme de compréhension (par manque d'ateliers de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Minifourmi: tu donnes l'explication que je n'arrivais pas à explique pour la lecture: ma remarque est exactement la même.

ce sera donc Littérature mais pour de la lecture plaisir et pour la compréhension ce sera sur de courts textes: en plus l'avantage c'est que de cette façon on peut leur donner un peu de lecture à faire tous le soisrs et demander de préparer un passage à voix haute pour le lendemain car cela aussi est laborieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Minifourmi: tu donnes l'explication que je n'arrivais pas à explique pour la lecture: ma remarque est exactement la même.

ce sera donc Littérature mais pour de la lecture plaisir et pour la compréhension ce sera sur de courts textes: en plus l'avantage c'est que de cette façon on peut leur donner un peu de lecture à faire tous le soisrs et demander de préparer un passage à voix haute pour le lendemain car cela aussi est laborieux...

Oui, c'est vrai. Pour la lecture à voix haute, j'ai pas mal travaillé dessus l'an passé, à travers la mise en voix des poèmes, et la théâtralisation de textes... Ça a été plutôt efficace. Des élèves mauvais lecteurs en lecture-déchiffrage (qui comprennent mais hachent les mots ou les phrases), se sont révélés être d'excellents interprètes en lecture à voix haute préparée.

Les outils proposés par Orphys sur "Monécole.fr" m'ont beaucoup aidée pour cela, afin de clarifier les attentes pour les élèves et les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...