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Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

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Voici ma progression pour la période 1 en étude de la langue pour les CM1. J'utilise Interlignes (que j'ai découvert après mon congé mat' en février .... et j'adore !). En dictée, j'utilise Les dictées de chez Magnard (je les fais communes aux cm).

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Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

Bonjour,

J'étais aussi PES l'an dernier ! En français, j'avais Caribou, j'ai suivi exactement le manuel et je faisais 2 séances par notion (parfois 3 si besoin mais plutôt rare). En tant que PES, tu dois finir le programme. Et en faisant comme cela, j'ai fini le programme de CE2 début juin. Après, j'ai fait des révisions des notions les plus difficiles en les abordant différemment.

En mathématiques, j'ai commencé avec un manuel qu'il y avait dans la classe et me suis vite rendue compte que je n'aimais pas du tout. Du coup, j'ai continué avec Maths Tout Terrain en faisant également 2 séances par compétence (parfois plus), et j'ai fini aussi début juin.

Prends un calendrier détaillé et vois si toutes les compétences rentrent dans ton calendrier. Prends au moins 2 jours de marge par période (si sortie ou si rallongement séquence). En détaillant au maximum, tu sais où tu vas, et c'est rassurant.

Après, j'ai très peu d'expérience, donc je ne sais pas si les autres font comme cela. Les autres seront sans doute de meilleur conseil.

Merci pour ta réponse,

Par contre, je suis surprise pour les " 2 séances par compétences".. Ca me semble peu.. Comment fais tu pour inclure la phase de recherche de l'élève, la leçon, les exos d'application et l'évaluation??

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c'est vrai que si on applique ce qu'on a appris à l'IUFM il faut de nombreuses séances par notion... mais la réalité est tout autre, si on veut finir le programme ou presque il faut faire des coupes dans ce merveilleux fonctionnement ou alors on en met la moitié à la trappe...

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Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

Bonjour,

J'étais aussi PES l'an dernier ! En français, j'avais Caribou, j'ai suivi exactement le manuel et je faisais 2 séances par notion (parfois 3 si besoin mais plutôt rare). En tant que PES, tu dois finir le programme. Et en faisant comme cela, j'ai fini le programme de CE2 début juin. Après, j'ai fait des révisions des notions les plus difficiles en les abordant différemment.

En mathématiques, j'ai commencé avec un manuel qu'il y avait dans la classe et me suis vite rendue compte que je n'aimais pas du tout. Du coup, j'ai continué avec Maths Tout Terrain en faisant également 2 séances par compétence (parfois plus), et j'ai fini aussi début juin.

Prends un calendrier détaillé et vois si toutes les compétences rentrent dans ton calendrier. Prends au moins 2 jours de marge par période (si sortie ou si rallongement séquence). En détaillant au maximum, tu sais où tu vas, et c'est rassurant.

Après, j'ai très peu d'expérience, donc je ne sais pas si les autres font comme cela. Les autres seront sans doute de meilleur conseil.

Merci pour ta réponse,

Par contre, je suis surprise pour les " 2 séances par compétences".. Ca me semble peu.. Comment fais tu pour inclure la phase de recherche de l'élève, la leçon, les exos d'application et l'évaluation??

La leçon, je la faisais dans une séance à part. Tous les jours, j'avais un créneau de 15 minutes pour la copie : devoirs, leçon, poésie...selon les besoins.

L'évaluation, je la fais en fin de 2e séance : un exercice dans le cahier du jour. Et en général avant chaque vacances je refaisais une éval pour voir où ça en était.

C'est sûr que c'est peu, mais avec ces programmes, c'est ce qu'on attend de nous : survoler les notions, mais toutes les voir. On nous a dit qu'en tout cas c'est ce qu'on devait faire en PES, et qu'après on serait plus libre... :getlost:

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Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

TRavaillant avec PIDAPI, pendant les plages de travail individuel des enfants, je fais des micro ateliers par groupe de besoins très précis et courts avec un exercice après dans le cahier à faire. Ces ateliers durent 10 15 minutes maximum et j'arrive dans les bons jours à en faire tourner 3 sinon deux dans la plage de travail. Je fais deux à quatre plages de travail pidapi de 45 minutes par jour. IL arrive aussi qu'il y ait des groupes par niveau surtout pour les CM2 quand j'ai des notions très spécifiques au CM2.

En revanche je suis dirigiste sur qui va dans quel groupe de besoin : en revanche si je vois un élève qui va avancer très vite, je le laisse "zieuter".

Par rapport à leur ceintures de comportement les enfants sont plus ou moins dirigés sur ce qu'ils doivent faire dans leur travail en autonomie.

Concrètement, j'écris au tableau mobile le matin le programme de la matinée (et à 11h30 de l'après midi) et dans les ateliers le programme et la couleur de ceinture dans le domaine concernée par le les ateliers. (je vérifie sur mes dossiers si tout le monde est bien là ;-))

Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

Je compte faire 2 ateliers d'1h par semaine. Chaque atelier durera 30min, donc 4 par semaine.

Mon objectif principal est de travailler la lecture à voix haute avec les élèves qui en ont le plus besoin. Je prendrai 2 groupes par période.

Les autres élèves feront de la lecture compréhension, de la production d'écrits et poésie.

Je fonctionnerai sur 2 semaines pour que les élèves que j'ai en lecture à voix haute puissent faire les autres ateliers aussi.

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair sur les fonctionnements de ces ateliers...

vous êtes avec un groupe d'élèves pendant que les autres groupes (3 groupes?) sont en autonomie, c'est bien ça ?

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Savez-vous déjà ce que vous allez étudier en lecture suivie ?

Pour ma part, je pense à Jumanji et Harry Potter à l'école des sorciers. Mais je manque d'idées...

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Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

TRavaillant avec PIDAPI, pendant les plages de travail individuel des enfants, je fais des micro ateliers par groupe de besoins très précis et courts avec un exercice après dans le cahier à faire. Ces ateliers durent 10 15 minutes maximum et j'arrive dans les bons jours à en faire tourner 3 sinon deux dans la plage de travail. Je fais deux à quatre plages de travail pidapi de 45 minutes par jour. IL arrive aussi qu'il y ait des groupes par niveau surtout pour les CM2 quand j'ai des notions très spécifiques au CM2.

En revanche je suis dirigiste sur qui va dans quel groupe de besoin : en revanche si je vois un élève qui va avancer très vite, je le laisse "zieuter".

Par rapport à leur ceintures de comportement les enfants sont plus ou moins dirigés sur ce qu'ils doivent faire dans leur travail en autonomie.

Concrètement, j'écris au tableau mobile le matin le programme de la matinée (et à 11h30 de l'après midi) et dans les ateliers le programme et la couleur de ceinture dans le domaine concernée par le les ateliers. (je vérifie sur mes dossiers si tout le monde est bien là ;-))

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Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

Je compte faire 2 ateliers d'1h par semaine. Chaque atelier durera 30min, donc 4 par semaine.

Mon objectif principal est de travailler la lecture à voix haute avec les élèves qui en ont le plus besoin. Je prendrai 2 groupes par période.

Les autres élèves feront de la lecture compréhension, de la production d'écrits et poésie.

Je fonctionnerai sur 2 semaines pour que les élèves que j'ai en lecture à voix haute puissent faire les autres ateliers aussi.

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair sur les fonctionnements de ces ateliers...

vous êtes avec un groupe d'élèves pendant que les autres groupes (3 groupes?) sont en autonomie, c'est bien ça ?

POur ma part oui mais il n'y a pas de groupes définis.

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c'est vrai que si on applique ce qu'on a appris à l'IUFM il faut de nombreuses séances par notion... mais la réalité est tout autre, si on veut finir le programme ou presque il faut faire des coupes dans ce merveilleux fonctionnement ou alors on en met la moitié à la trappe...

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

Bonjour,

J'étais aussi PES l'an dernier ! En français, j'avais Caribou, j'ai suivi exactement le manuel et je faisais 2 séances par notion (parfois 3 si besoin mais plutôt rare). En tant que PES, tu dois finir le programme. Et en faisant comme cela, j'ai fini le programme de CE2 début juin. Après, j'ai fait des révisions des notions les plus difficiles en les abordant différemment.

En mathématiques, j'ai commencé avec un manuel qu'il y avait dans la classe et me suis vite rendue compte que je n'aimais pas du tout. Du coup, j'ai continué avec Maths Tout Terrain en faisant également 2 séances par compétence (parfois plus), et j'ai fini aussi début juin.

Prends un calendrier détaillé et vois si toutes les compétences rentrent dans ton calendrier. Prends au moins 2 jours de marge par période (si sortie ou si rallongement séquence). En détaillant au maximum, tu sais où tu vas, et c'est rassurant.

Après, j'ai très peu d'expérience, donc je ne sais pas si les autres font comme cela. Les autres seront sans doute de meilleur conseil.

Merci pour ta réponse,

Par contre, je suis surprise pour les " 2 séances par compétences".. Ca me semble peu.. Comment fais tu pour inclure la phase de recherche de l'élève, la leçon, les exos d'application et l'évaluation??

La leçon, je la faisais dans une séance à part. Tous les jours, j'avais un créneau de 15 minutes pour la copie : devoirs, leçon, poésie...selon les besoins.

L'évaluation, je la fais en fin de 2e séance : un exercice dans le cahier du jour. Et en général avant chaque vacances je refaisais une éval pour voir où ça en était.

C'est sûr que c'est peu, mais avec ces programmes, c'est ce qu'on attend de nous : survoler les notions, mais toutes les voir. On nous a dit qu'en tout cas c'est ce qu'on devait faire en PES, et qu'après on serait plus libre... :getlost:

Je suis tout à fait d'accord avec vous... j'ai l'impression qu'à l'iufm on nous a "formé" pour ce métier, mais dans un univers parallèle ! :sweatingbullets:

En tous les cas, merci pour vos réponses.

Question: vaut il mieux faire l'emploi du temps avec les progressions? ou peut importe?

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Oui je prends un groupe et les 3 autres sont en autonomie.

Si le niveau sonore monte (mais là ça ne devrait pas être le cas car ce sont des ateliers qui nécessitent aucun bruit contrairement à des ateliers jeux), on peut toujours utiliser un bruitomètre. Au bout de 2 avertissements, on arrête les ateliers et on reprend des exercices ou évaluation surprise!! J'ai du l'utiliser 2 fois l'an passé pendant des ateliers jeux et ça a super bien fonctionné! Ils en ont peur... ;)

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Savez-vous déjà ce que vous allez étudier en lecture suivie ?

Pour ma part, je pense à Jumanji et Harry Potter à l'école des sorciers. Mais je manque d'idées...

Bonjour,

je vous rejoins avec 11 CM1 et 10 CM2.

Je pense étudier ; le Magicien d'Oz, histoire à 4 voix, 20 contes des pourquoi et la puce, détective rusé.

Je voudrais travailler une BD mais je ne sais pas encore laquelle.

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Oui je prends un groupe et les 3 autres sont en autonomie.

Si le niveau sonore monte (mais là ça ne devrait pas être le cas car ce sont des ateliers qui nécessitent aucun bruit contrairement à des ateliers jeux), on peut toujours utiliser un bruitomètre. Au bout de 2 avertissements, on arrête les ateliers et on reprend des exercices ou évaluation surprise!! J'ai du l'utiliser 2 fois l'an passé pendant des ateliers jeux et ça a super bien fonctionné! Ils en ont peur... ;)

Si je comprends bien Nina, tu as:

- un atelier lecture à haute voix (le maître est avec ces élèves)

- un atelier prod écrite

- un atelier poésie

- un atelier lecture compréhension

Chaque groupe travaille 30 min dans un atelier. J'ai bien compris ? :sweatingbullets:

Dans l'atelier lecture compréhension, les élèves travaillent sur des questionnaires de lecture ? ou sur des stratégies pour mieux lire ?

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Bon je suis en train d'essayer de faire ma programmation de maths et... :heat: pfff difficile de savoir quand on a jamais eu un niveau !

Cette année je n'avais pas eu trop de mal à faire mes programmations pour mon poste fractionné mais là, la partie nombres et calcul me prend la tête ! :scratch:

En fait, j'ai regardé plusieurs programmations piochées sur internet (ici ou sur des blogs) et certains abordent les fractions en période 3, d'autres dès la période 2 ! Certains abordent directement les nombres jusqu'au milliard en période 1 et d'autres revoient jusqu'au million en période 1 et ne font jusqu'au milliard qu'en période 3... Difficile de se décider !

Je n'ai jamais enseigné les fractions ni les nombres décimaux en plus donc c'est difficile de savoir dans quel ordre aborder les choses, et les lier avec le calcul en plus !

Si vous pouviez me donner votre avis là-dessus... :)

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