Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Voilà, j'ai bien travaillé ce week end, voici mon EDT & prog

il me reste à faire Histoire - géo - ICM, EPS, Littérature.... encore du pain sur la planche....

Les textes en bleu sur mes prog sont les notions enseignées par ma décharge

j'attends vos commentaires surtout sur celle de maths qui m'a posé problème

Courage :) Je suis sur les sciences en ce moment et Grrrrr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi repris certaine progressions, elles sont sur mon blog pour ceux que ça peut intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Ayé rattraper mon retard de lecture du post.

Je rempile pour une 4ème année en CM. J'ai déjà remis à jour mes prog, mon emploi du temps, préparer mes étiquettes pour le porte-vues.

Ce que j'ai noté à faire en lisant le post :

- voir pour préparer des poésies par thème;

- retravailler mes rituels. Je veux me limiter parce que l'année dernière ça me prenait trop de temps.

Il faut aussi que je reprenne mes leçons de maths et français (je donne des leçons "à trous"), que je me penche sur les champions de copie et surtout sur Livreval auquel on a inscrit l'école.

Et aussi la prog d'anglais on a commandé la méthode I love English pour toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En CM1-CM2 à la rentrée pour la 4ème année, je cherche encore des "choses qui marchent" et qui sont rapides à mettre en place :

- en dictée: je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Mes élèves ont des niveaux très faibles (beaucoup de non-lecteurs en CM2). Même les dictées préparées sont un véritable désastre.

Comment les faire progresser ? Comment évaluer ?

Certains parlent de groupes de niveau. comment organisez-vous tout ça ? J'ai l'impression que c'est un casse-tête....

- en production d'écrit: même chose que pour la dictée. je passe mon temps à déchiffer ce qui est écrit. Les phrases n'ont aucun sens (quand il y en a ...).

L'année dernière, j'ai tenté le jogging d'écriture sous forme de petit rituel. Les enfants aimaient bien mais je me suis essoufflée par manque d'inspiration.

Quelqu'un a t'il une solution "miracle" ???

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté aussi, cela fait 3 ans que je cherche un truc qui marche pour la dictée: et je crois avoir trouvé

vu que le timing est chaud pour faire en plus de l'Histoire de l'art, je compile dictée et histoire des arts (j'ai repris l'idée à partir de différents sites: merci) et donc au dernier trim l'an dernier je les ai mis en place et ça marche ;-)

toutes les 2 semaines on étudie une œuvre, je distribue les mots de la dictée correspondante (3 niveaux de difficulté) et la semaine après 1er jet de dictée le jeudi matin, le soir je corrige avec un système de codage (une croix sous le mot + lettre de renvoi: xC: conjugaison; XA: accords....) et le vendredi matin: retour sur la dictée. les élèves ont du temps pour apporter une correction. mon objectif étant de leur apprendre à se poser les bonnes questions et utiliser les bons outils, leur objectif est d'arriver à corriger 100% des erreurs. je leur rend donc leur copie avec leur pourcentage de réussite qu'ils colorie dans un tableau, le but étant d'évoluer et donc de passer du groupe rouge au groupe vert d'ici la fin de l'année, ils changent de groupe au delà de 90% de réussite ou en dessous de 80%

j'ai donc pu constaté sur ce dernier trimestre une progression et surtout une émulation de réussite, ce qui a changé aussi pour les production d'écrit c'est qu'ils arrivent à se poser les bonnes questions. Sinon pour la note : s'il reste 3 erreurs c'est 17/20 etc...

Et donc la semaine sans dictée Histoire des arts: je refais une dictée avec le même vocabulaire et là j'évalue plutôt des compétences classiques

je me dis donc que si je démarre en début d'année...

Bonjour,

En CM1-CM2 à la rentrée pour la 4ème année, je cherche encore des "choses qui marchent" et qui sont rapides à mettre en place :

- en dictée: je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Mes élèves ont des niveaux très faibles (beaucoup de non-lecteurs en CM2). Même les dictées préparées sont un véritable désastre.

Comment les faire progresser ? Comment évaluer ?

Certains parlent de groupes de niveau. comment organisez-vous tout ça ? J'ai l'impression que c'est un casse-tête....

- en production d'écrit: même chose que pour la dictée. je passe mon temps à déchiffer ce qui est écrit. Les phrases n'ont aucun sens (quand il y en a ...).

L'année dernière, j'ai tenté le jogging d'écriture sous forme de petit rituel. Les enfants aimaient bien mais je me suis essoufflée par manque d'inspiration.

Quelqu'un a t'il une solution "miracle" ???

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais fait ces dictées histoire des arts pour les CE2.Une dictée toutes les semaines à partir d'une nouvelle notion d'orthographe. Les élèves aimaient bien. Pour les CM, j'utilisais la méthode "je mémorise.." et les dictées correspondantes.

Comme j'avais terminé 15 jours avant la fin de l'année, j'ai testé les dictées flash pour les CM. Principe: un corpus de mots à apprendre pour le vendredi, 3 courtes dictées d'entrainement reprenant ces mêmes mots lundi, mardi et jeudi et une dictée bilan le vendredi matin. Les élèves ont accroché directement. A la dernière dictée (de l'année), j'ai 5 élèves qui n'ont fait aucune erreur et mes élèves les moins bons (plus de 30 erreurs en début d'année) ont terminé avec tous moins de 8 erreurs. Ils étaient fiers d'eux (et moi aussi). Je ferai donc ce système de dictées flash l'an prochain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je fais des dictées préparées : mots les plus difficiles + 2 verbes de la dictée à conjuguer + parfois un mot à chercher dans le dico + 2 ou 3 exercices sur des difficultés de la dictée. Je les distribue le vendredi, à faire pour le jeudi, jour où on corrige, dictée le vendredi. Je lie mes dictées avec ma prog de conjugaison : on fait une dictée au futur quand on étudie le futur.

Jusqu'ici je faisais une dictée préparée chaque semaine (différente entre CM1 et CM2). Cette année je pense faire une semaine sur 2 : 1 semaine dictée CM1 et la semaine d'après pour les CM2. Les élèves qui n'auront pas de dictée auront une production d'écrits . ça va me permettre d'avoir moins de production d'écrits à corriger d'un coup et de m'y tenir un peu plus régulièrement :blush:

Par contre du coup, je pense faire un de mes rituels sur une petite dictée de 2 - 3 phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'arrête les dictées histoire de l'art, notre IEN est contre ... donc, là, je vais essayer les dictée de chez magnard. On prépare la dictée ensemble pendant 3 séances, puis dictée (toujours en % de réussite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi je note en % de réussite :)

Mes dictées j'avais surtout pioché dans le CLR 450 Dictées CM. Je fais les mêmes depuis que j'ai les CM, ça fait ça de moins à préparer :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Ayé rattraper mon retard de lecture du post.

Je rempile pour une 4ème année en CM. J'ai déjà remis à jour mes prog, mon emploi du temps, préparer mes étiquettes pour le porte-vues.

Ce que j'ai noté à faire en lisant le post :

- voir pour préparer des poésies par thème;

- retravailler mes rituels. Je veux me limiter parce que l'année dernière ça me prenait trop de temps.

Il faut aussi que je reprenne mes leçons de maths et français (je donne des leçons "à trous"), que je me penche sur les champions de copie et surtout sur Livreval auquel on a inscrit l'école.

Et aussi la prog d'anglais on a commandé la méthode I love English pour toute l'école.

J'ai essayé les champions de copie l'an dernier, ça a vraiment fait progresser la plupart des élèves. Par contre j'avais un peu adapté l'idée pour que ce soit le moins contraignant possible pour moi.

J'avais une feuille A4 (plastifiée) au tableau avec la liste des élèves et à chaque leçon ou exercice recopié sans erreur, j'y inscrivais un bâton. Toutes les deux semaines, je faisais le total pour chaque élève et je remettais un diplôme aux trois meilleurs scores. En "récompense", il y avait un mandala ou un coloriage au dos du diplôme. Pour garder l'intérêt des élèves, sur certaines copies ils pouvaient obtenir jusqu'à 4 bâtons d'un coup ... Pour cette année, je réfléchis à des "challenges " collectifs: x bâtons "récoltés"dans la journée pour toute la classe donnerait droit à quelque chose ... à réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi je note en % de réussite :)

Mes dictées j'avais surtout pioché dans le CLR 450 Dictées CM. Je fais les mêmes depuis que j'ai les CM, ça fait ça de moins à préparer :heat:

J'utilise les livres PICOt en orthographe depuis 4 ans, cette année j'ai une élève de CM2 qui redouble, je ne peux donc pas réutiliser la méthode (puisqu'elle a déjà fait les niveaux CM1et CM2 !). Je suis donc retournée chercher dans le CLR 450 dictées CM, moi aussi.

Je vais essayer de garder l'idée de faire une fiche d'exos par semaine qui permet de travailler l'orthographe des mots à apprendre comme dans la méthode Picot. C'est un travail simple que je donne à faire à la maison qui a le mérite de le faire écrire plusieurs fois le même mot ...

Je pense différencier les dictées à la façon des dictées escaliers mais je n'ai pas encore essayé, et je pense aussi parfois travailler les dictées en dictées flash (jamais fait non plus ...) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je garde ma classe unique à la rentrée, 5 niveaux dont 3 CM2. Ce sont les CM2 qui me posent le plus de problèmes... Je comptais reprendre mon cahier de leçons de CM1 pour gagner du temps et ne pas réécrire les leçons déjà écrites en CM1. Je me permets de vous demander ce que vous allez étudier en littérature cette année... n'étudiez-vous que des ouvrages notés dans la liste du ministère cycle 3?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...