Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Petite question : Avez-vous un projet ou progression en productions d'écrits ? Car je compte en faire chaque jour avec des joggings, des story bag, avec des images .... Et je me demandais si cela suffisait ou s'il fallait vraiment faire des séances sur la BD, la lettre, la recette.....

Aucune prog pour la production d'écrit. Je fonctionne par projet mais c'est vrai que je vais au moins faire la lettre. J'envisage l'écriture d'un conte des origines ou d'un Petit Chaperon détourné. Je ferai aussi des PE plus brèves (une phrase ou deux) en lien avec du vocabulaire ou autre. Et je vais aussi faire un cahier de vie de classe et les élèves écriront des articles, ils commenceront le jour de la rentrée en écrivant leurs impressions sur leur premier jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff :angry:

Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff

Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: :tongue:

Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! :angel_not:

Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres?

En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature?

Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ??

Merci pour votre aide :happy:

Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!!

Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte

mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport...

Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum

il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2)

pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent

sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa

voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède

Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-))

Merci pour ton post.

Je suis plutôt zen. Disons que je n'aime pas "être dans l'attente" alors qu'on me dit "n'hésite pas à poser des questions" :getlost:

C'est assez galère de monter l'emploi du temps en fonction du quota horaire de l'année...

Cahier journal : hier soir, j'ai trouvé un blog d'une PE qui utilise ce que jappellerai un " cahier journal post-it" . J'ai trouvé le concept super intéressant!

Lors de mon stage en responsabilité, j'ai testé le CJ sur ordi ; ca m'a vite soulé d'être constamment sur l'ordinateur ! Au bout d'un mois... alors 9 mois... n'en parlons pas !

Mais bon, en tant que PES, ca risque de ne pas plaire à l'inspectrice ou CPC... :sweatingbullets:

Comment faites vous votre CJ? A la main, sur l'ordi?

cahier journal à la main. J'avais essayé sur l'ordi mais je n'ai pas tenu: je préfère écrire et utiliser plein de stylos de couleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Avez-vous un projet ou progression en productions d'écrits ? Car je compte en faire chaque jour avec des joggings, des story bag, avec des images .... Et je me demandais si cela suffisait ou s'il fallait vraiment faire des séances sur la BD, la lettre, la recette.....

Chez nous, ma collègue travaille surtout sur les textes fonctionnels: lettre, recette, règle du jeu... avec ses CE2. En CM, je fais donc surtout de la production d'écrit narrative. Je n'ai pas de progression mais je sais que sur 2 ans je vais approfondir le dialogue, la description (lieu et personnage), le changement de point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la conjugaison mes grandes lignes :

Lecture d'un petit texte avec les verbes conjugués au temps étudié. On relève les verbes et on observe les terminaison (dans le texte y a pas forcément toutes les personnes) et on regarde comment est construit le verbe (radical en entier ou pas etc). Ensuite un récapitulatif à l'oral pour la leçon et exo d'application.

Ce n'est pas du tout ludique mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefan, tu utilises un manuel en math?

Pas pour tout mais je me base sur Outils pour les maths pour les exos et certaines découvertes. Je bricole certaines choses quand l'approche du manuel ne me convient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc pour la production d'écrits, ca va être en fonction des études de textes, des projets, de la littérature.... Bon c'est cool, car utilisant la méthode de Mme Picot qui en propose chaque semaine et en plus des productions d'écrits rapides chaque jour ca devrait aller alors.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la conjugaison mes grandes lignes :

Lecture d'un petit texte avec les verbes conjugués au temps étudié. On relève les verbes et on observe les terminaison (dans le texte y a pas forcément toutes les personnes) et on regarde comment est construit le verbe (radical en entier ou pas etc). Ensuite un récapitulatif à l'oral pour la leçon et exo d'application.

J'ai à peu près le même fonctionnement. J'ajoute souvent un peu de manipulation à partir d'étiquettes (pronom, radical, terminaison) ou de tri de verbes. On complète aussi des tableaux de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la conjugaison mes grandes lignes :

Lecture d'un petit texte avec les verbes conjugués au temps étudié. On relève les verbes et on observe les terminaison (dans le texte y a pas forcément toutes les personnes) et on regarde comment est construit le verbe (radical en entier ou pas etc). Ensuite un récapitulatif à l'oral pour la leçon et exo d'application.

J'ai à peu près le même fonctionnement. J'ajoute souvent un peu de manipulation à partir d'étiquettes (pronom, radical, terminaison) ou de tri de verbes. On complète aussi des tableaux de conjugaison.

Idem pour la manipulations, je fais aussi une activité sur ardoise : un élèves lance le dé personne, un autre le dé "groupe", un autre choisi le verbe correspondant au groupe et ils font sur ardoise - cette activité est reprise ensuite en atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la conjugaison mes grandes lignes :

Lecture d'un petit texte avec les verbes conjugués au temps étudié. On relève les verbes et on observe les terminaison (dans le texte y a pas forcément toutes les personnes) et on regarde comment est construit le verbe (radical en entier ou pas etc). Ensuite un récapitulatif à l'oral pour la leçon et exo d'application.

J'ai à peu près le même fonctionnement. J'ajoute souvent un peu de manipulation à partir d'étiquettes (pronom, radical, terminaison) ou de tri de verbes. On complète aussi des tableaux de conjugaison.

Idem pour la manipulations, je fais aussi une activité sur ardoise : un élèves lance le dé personne, un autre le dé "groupe", un autre choisi le verbe correspondant au groupe et ils font sur ardoise - cette activité est reprise ensuite en atelier

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff :angry:

Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff

Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: :tongue:

Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! :angel_not:

Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres?

En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature?

Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ??

Merci pour votre aide :happy:

Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!!

Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte

mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport...

Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum

il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2)

pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent

sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa

voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède

Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-))

Merci pour ton post.

Je suis plutôt zen. Disons que je n'aime pas "être dans l'attente" alors qu'on me dit "n'hésite pas à poser des questions" :getlost:

C'est assez galère de monter l'emploi du temps en fonction du quota horaire de l'année...

Cahier journal : hier soir, j'ai trouvé un blog d'une PE qui utilise ce que jappellerai un " cahier journal post-it" . J'ai trouvé le concept super intéressant!

Lors de mon stage en responsabilité, j'ai testé le CJ sur ordi ; ca m'a vite soulé d'être constamment sur l'ordinateur ! Au bout d'un mois... alors 9 mois... n'en parlons pas !

Mais bon, en tant que PES, ca risque de ne pas plaire à l'inspectrice ou CPC... :sweatingbullets:

Comment faites vous votre CJ? A la main, sur l'ordi?

cahier journal à la main. J'avais essayé sur l'ordi mais je n'ai pas tenu: je préfère écrire et utiliser plein de stylos de couleur!

Je pense combiner les deux...

A quoi ressemble ton cahier journal du coup? 1 page par niveau ou cm1/cm2 sur la même page??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...