Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

CM1 CM2 sur la même page: c'est plus simple car à part en maths et français je fais la même chose. Quand c'est différent, je fais 2 colonnes.

Je mets les horaires dans la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question organisation :

Mes élèves vont avoir 3 classeurs ( Français/ Maths , Histoire/Géo/ICM, Sciences ) contenant les leçons et les évaluations.

Je pensais remplacer le "cahier du jour" en 2 petits cahiers : 1 pour le français et 1 pour les maths.

Je ne comprends pas le système d'un seul cahier du jour qui mélange les matières... Je ne trouve pas ca lisible pour l'élève.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1 CM2 sur la même page: c'est plus simple car à part en maths et français je fais la même chose. Quand c'est différent, je fais 2 colonnes.

Je mets les horaires dans la marges.

Ok, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question organisation :

Mes élèves vont avoir 3 classeurs ( Français/ Maths , Histoire/Géo/ICM, Sciences ) contenant les leçons et les évaluations.

Je pensais remplacer le "cahier du jour" en 2 petits cahiers : 1 pour le français et 1 pour les maths.

Je ne comprends pas le système d'un seul cahier du jour qui mélange les matières... Je ne trouve pas ca lisible pour l'élève.

Qu'en pensez vous?

Je n'utilise qu'un seul cahier du jour. Entre chaque matière, les élèves tracent un petit trait noir et écrivent la matière. Ça me semble très clair et ils n'ont pas l'air d'être perdus: tu évites les questions du genre : " Quel cahier il faut prendre?" ;-)

Par contre, depuis 3 ans j'utilise des cahiers du jour format A4: je ne reviendrais pour rien au monde au petit cahier. Je trouve que c'est plus propre, plus clair et plus pratique pour la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question organisation :

Mes élèves vont avoir 3 classeurs ( Français/ Maths , Histoire/Géo/ICM, Sciences ) contenant les leçons et les évaluations.

Je pensais remplacer le "cahier du jour" en 2 petits cahiers : 1 pour le français et 1 pour les maths.

Je ne comprends pas le système d'un seul cahier du jour qui mélange les matières... Je ne trouve pas ca lisible pour l'élève.

Qu'en pensez vous?

Je n'utilise qu'un seul cahier du jour. Entre chaque matière, les élèves tracent un petit trait noir et écrivent la matière. Ça me semble très clair et ils n'ont pas l'air d'être perdus: tu évites les questions du genre : " Quel cahier il faut prendre?" ;-)

Par contre, depuis 3 ans j'utilise des cahiers du jour format A4: je ne reviendrais pour rien au monde au petit cahier. Je trouve que c'est plus propre, plus clair et plus pratique pour la géométrie.

Pareil pour moi, un seul cahier du jour (A4) pour maths & français -> c'est le cahier du matin

1 classeur avec intercalaires: histoire (onglet jaune) géographie (onglet vert); sciences du vivant (onglet rose); techno & matière (onglet bleu), Education civique (l'autre) et chaque feuille de leçon ou exercice est réalisée sur une page de couleur identique à l'intercalaire (soit seyes, soit photocop) -> grande simplification pour le rangement car ils ont un peu de mal à ranger un classeur

1 classeur pour toutes les évaluations rangées par période

1 cahier littérature / lecture compréhension (un côté pour chaque)

1 gd cahier de repères avec 5 onglets pour les grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire & maths

1 petit cahier pour la poésie (seyes & dessin)

1 gd cahier production d'écrits

et cette année je mets en place un gd cahier pour "education culturelle" où on mettra les fiches histoire des arts, les résumés & photos des visites etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, un seul cahier du jour pour maths et français, ils écrivent la matière en vert dans la marge (calcul, vocabulaire ...). Le cahier est un petit format

Cette année je teste un cahier à petit carreaux pour la géométrie, je verrai ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff :angry:

Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff

Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: :tongue:

Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! :angel_not:

Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres?

En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature?

Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ??

Merci pour votre aide :happy:

Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!!

Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte

mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport...

Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum

il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2)

pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent

sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa

voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède

Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-))

Merci pour ton post.

Je suis plutôt zen. Disons que je n'aime pas "être dans l'attente" alors qu'on me dit "n'hésite pas à poser des questions" :getlost:

C'est assez galère de monter l'emploi du temps en fonction du quota horaire de l'année...

Cahier journal : hier soir, j'ai trouvé un blog d'une PE qui utilise ce que j’appellerai un " cahier journal post-it" . J'ai trouvé le concept super intéressant!

Lors de mon stage en responsabilité, j'ai testé le CJ sur ordi ; ca m'a vite soulé d'être constamment sur l'ordinateur ! Au bout d'un mois... alors 9 mois... n'en parlons pas !

Mais bon, en tant que PES, ca risque de ne pas plaire à l'inspectrice ou CPC... :sweatingbullets:

Comment faites vous votre CJ? A la main, sur l'ordi?

Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher!

Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici.

Concretement, comment construisez vous une séance de conjugaison ?

Comme déjà dit précédemment, je commence par un repérage des verbes dans un texte, avec relevé des radicaux et des terminaisons pour extraire la règle générale avant de faire la leçon. Ensuite je propose des exercices d'application, et lors de la deuxième séance, on construit des phrases en conjuguant les verbes au temps demandé. Parfois, en fin de séquence, je propose une petite production d'écrit pour réinvestir les conjugaisons apprises.

Idem ici, un seul cahier du jour pour maths et français, ils écrivent la matière en vert dans la marge (calcul, vocabulaire ...). Le cahier est un petit format

Cette année je teste un cahier à petit carreaux pour la géométrie, je verrai ce que ca donne.

L'an dernier, j'utilisais un seul cahier du jour et ça se passait très bien (ils tracent un petit trait entre chaque matière, et écrivent l'intitulé de la matière), sauf que quand j'avais un peu de temps, je ne pouvais pas avancer les corrections puisque les élèves étaient en train de travailler dessus. Du coup, cette année, j'ai opté pour 2 cahiers du jour, mais en gardant le format 24 x 32cm, plus pratique, qui permet de coller des feuilles A4 sans découper, et qui permet d'avoir suffisamment de place pour écrire, corriger, construire des figures géométriques etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher!

Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici.

J'ai été inspectée 3 fois et on ne m'a jamais dit cela. L'inspectrice vérifiait que mes objectifs et compétences figuraient sur les fiches de preps ou sur les feuilles où je note les grandes lignes de la séquence (qui me sert d'aide-mémoire en quelque sorte) et ça suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher!

Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici.

J'ai été inspectée 3 fois et on ne m'a jamais dit cela. L'inspectrice vérifiait que mes objectifs et compétences figuraient sur les fiches de preps ou sur les feuilles où je note les grandes lignes de la séquence (qui me sert d'aide-mémoire en quelque sorte) et ça suffisait.

Ben moi, c'est allé tellement loin que le conseiller péda m'a même demandé d'écrire les objectifs par exercice! Au départ, je me contentais des objectifs par séance, mais il trouvait que ce n'était pas assez détaillé... Après, j'avoue que je n'ai pas tenu l'année à ce rythme, et que rapidement je me suis contentée des objectifs par séance.

Sinon, il est vrai que du coup, je ne faisais pas des fiches de prep pour tout. Je n'avais pas le temps de tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher!

Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici.

J'ai été inspectée 3 fois et on ne m'a jamais dit cela. L'inspectrice vérifiait que mes objectifs et compétences figuraient sur les fiches de preps ou sur les feuilles où je note les grandes lignes de la séquence (qui me sert d'aide-mémoire en quelque sorte) et ça suffisait.

Ben moi, c'est allé tellement loin que le conseiller péda m'a même demandé d'écrire les objectifs par exercice! Au départ, je me contentais des objectifs par séance, mais il trouvait que ce n'était pas assez détaillé... Après, j'avoue que je n'ai pas tenu l'année à ce rythme, et que rapidement je me suis contentée des objectifs par séance.

Sinon, il est vrai que du coup, je ne faisais pas des fiches de prep pour tout. Je n'avais pas le temps de tout faire...

J'ai regardé ton cahier journal, il remplace largement les fiches de preps !! Il est très complet; ça devait être un conseiller péda zélé, non ? ! :ohmy:

On a deux cahier-journaux très différents puisque ma semaine tient sur feuille A4 recto-verso alors que pour toi ça correspond à une journée. L'essentiel est qu'il nous soit utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi les IEN ont tous des marottes différentes: le mien était accro à la colonne "observation" et aux durées des séances

Par contre il était content quand on utilisait à la lettre le livre du maître et qu'on se contentait de le recopier sur le CJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Effectivement le CJ est hyper détaillé. J'ai le même fonctionnement car une page de mon CJ correspond a une journée, cela m'évite d'avoir des fiches de prep et de me perdre dans tous les papiers :)Comme toi Pablo, j'ai une case observation sous le conseil d'un CP. Mais cette années avec le double niveau je ne sais pas encore comment je vais le présenter avec la case observations à rajouter en plus ou sinon faudrait que je la rajoute à la fin de la séance. A méditer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...