Fran50 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent. Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ? Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine. Fannyz, je suis impressionnée par ton fil conducteur sur les continents mais est ce que ça veut dire que tu leur fait étudier toutes les œuvres: ça fait beaucoup, non?? quand je pense à mes élèves si j'en fait une par période je serai heureuse... ou alors ce sont des ouvrages que tu mets à dispo et qu'ils doivent impérativement lire? sinon moi aussi je cherche un fil rouge pour cette année, l'an dernier j'ai fait le "VOYAGE", cette année j'aimerais fonctionner autour de l'aventure car c'est le thème de notre salon du livre de jeunesse mais j'ai pas d'idée plus avancée que ça, si quelqu'un parmi vous en a à me suggérer... 1
jeuxdecole Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci si vous voulez des références plus précises n'hésitez pas ! Merci pour tes références
fannyz Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ? je n'avais rien trouvé qui me plaisait donc j'ai pris les couplets de la chanson "l'amérique" de joe dassin Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent. Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ? Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine. Fannyz, je suis impressionnée par ton fil conducteur sur les continents mais est ce que ça veut dire que tu leur fait étudier toutes les œuvres: ça fait beaucoup, non?? quand je pense à mes élèves si j'en fait une par période je serai heureuse... ou alors ce sont des ouvrages que tu mets à dispo et qu'ils doivent impérativement lire? non on n'a pas étudié toutes les oeuvres à fond ça fait trop !!! ... 2 (ou 3 si ce sont des oeuvres très courte) à peu près par période et le reste en lecture offerte
Minifourmi Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 sinon moi aussi je cherche un fil rouge pour cette année, l'an dernier j'ai fait le "VOYAGE", cette année j'aimerais fonctionner autour de l'aventure car c'est le thème de notre salon du livre de jeunesse mais j'ai pas d'idée plus avancée que ça, si quelqu'un parmi vous en a à me suggérer... Ces 2 thèmes semblent très proches... Pour l'aventure, je pense notamment à la science-fiction. Parmi les mini-syros, il existe une collection de récits de SF. Tu as également Coline, un aller simple pour Mars, de Marie Mélisou paru aux éditions Sedrap que j'ai étudié l'an dernier avec mes élèves qui est vraiment très intéressant. Sinon, il y a aussi Sindbad le marin... Mais ça fait très voyage aussi. En BD, tu as une adaptation de Tom Sawyer de Marc Twain qui a été éditée et qui est vraiment pas mal (en 4 volumes).
aurelien75019 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je rejoins le groupe comme PES cette année, non passé par l'IUFM, et affecté en CM1-CM2. Inutile de vous dire que je suis perdu dans toute le travail de préparation... D'autant que j'ai des questions non résolues en lecture-compréhension-écriture... Des questions de tout jeune débutant... En lecture-compréhension-écriture, dans les 3 manuels que j'ai sous la main, il n'y a que des extraits de texte où les élèves travaillent sur la compréhension. De plus, dans les programmes, les élèves doivent aussi lire des oeuvres intégrales. J'ai donc prévu de travailler à partir de ces extraits de texte des manuels, de travailler la compréhension, et de l'axer sur un point particulier (les personnages, les actions, ...) J’enchaîne par de l'écrit sur le thème abordé (les personnages, les actions, ...) Pour les œuvres intégrales, elles sont à lire à la maison, ou alors sont-elles lues tous ensemble en classe ? Dans ma programmation, je préfère travailler pour chaque période un type d'oeuvre différent (roman, policier, conte, BD, poème, ...) afin de ne pas tout mélanger. Voilà si vous avez des réponses, je suis preneur !
celofra Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent. Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ? Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine. Fannyz, je suis impressionnée par ton fil conducteur sur les continents mais est ce que ça veut dire que tu leur fait étudier toutes les œuvres: ça fait beaucoup, non??quand je pense à mes élèves si j'en fait une par période je serai heureuse... ou alors ce sont des ouvrages que tu mets à dispo et qu'ils doivent impérativement lire? sinon moi aussi je cherche un fil rouge pour cette année, l'an dernier j'ai fait le "VOYAGE", cette année j'aimerais fonctionner autour de l'aventure car c'est le thème de notre salon du livre de jeunesse mais j'ai pas d'idée plus avancée que ça, si quelqu'un parmi vous en a à me suggérer... Mon fil rouge sera le voyage pour moi cette année. Pourrais tu me donner la liste des livres que tu as étudié ? Merci.
Mayanne48 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je rejoins le groupe comme PES cette année, non passé par l'IUFM, et affecté en CM1-CM2. Inutile de vous dire que je suis perdu dans toute le travail de préparation... D'autant que j'ai des questions non résolues en lecture-compréhension-écriture... Des questions de tout jeune débutant... En lecture-compréhension-écriture, dans les 3 manuels que j'ai sous la main, il n'y a que des extraits de texte où les élèves travaillent sur la compréhension. De plus, dans les programmes, les élèves doivent aussi lire des oeuvres intégrales. J'ai donc prévu de travailler à partir de ces extraits de texte des manuels, de travailler la compréhension, et de l'axer sur un point particulier (les personnages, les actions, ...) J’enchaîne par de l'écrit sur le thème abordé (les personnages, les actions, ...) Pour les œuvres intégrales, elles sont à lire à la maison, ou alors sont-elles lues tous ensemble en classe ? Dans ma programmation, je préfère travailler pour chaque période un type d'oeuvre différent (roman, policier, conte, BD, poème, ...) afin de ne pas tout mélanger. Voilà si vous avez des réponses, je suis preneur ! Coucou! Bienvenu au club, moi aussi, je suis PES et ne suis pas passée par l'IUFM. J'ai un peu l'impression d'être dans le brouillard, je ne sais pas par quel bout commencer !! Du coup, je ne t'aide pas beaucoup, mais on se sent moins seuls comme ça...! Marianne
jeuxdecole Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, n'auriez-vous pas des idées et des sites pour trouver des coloriages magiques et autres jeux ludiques sur feuilles? J'ai trouvé pas mal de choses sur le site de mamaîtressedeCM1.
TiteGrenouille Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je galère avec l'EDT... C'est une prise de tête ce truc !
aurélie27 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Voici le mien en exemple si tu veux. ça vaut ce que ça vaut hein Emploi du temps période 1.pdf Je retourne à la "mise à jour" de mon fichier de leçons de Maths ....
TiteGrenouille Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Voici le mien en exemple si tu veux. ça vaut ce que ça vaut hein Emploi du temps période 1.pdf Je retourne à la "mise à jour" de mon fichier de leçons de Maths .... Merci, tu as les mêmes horaires, ca donne un autre aperçu Comment fais tu pour l'histoire et les sciences pour différencier?
aurélie27 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je ne différencie pas Je fonctionne en Année 1 - Année 2.
Messages recommandés