Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour la déco porte-manteau avec les diagonales, déjà fait aussi.

Il a fallu que je montre certaines lettres au tableau et pour certains élèves (3 ou 4) il a fallu que je leur fasse carrément sur leur feuille.

Mais bon il y a aussi les droites à tracer et surtout le coloriage en opposant les couleurs correctement donc il leur reste quand même quelque chose à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programmation Histoire/géo/icm

Pourquoi 'L'apparition de l'art' (art pariétal) est souvent dans les prog. d'histoire, alors que ce n'est pas dans le BO 2012? J'ai pourtant mis mes lunettes!! :sweatingbullets:Je sais qu'il faut lier l'histoire des arts, mais pourquoi commencer par là?

Si si il y est !

"Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée."

C'est dans la colonne du Ce2, pas du cm1... Ca ne risque pas d'être reproché comme "hors programme"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prod "porte-manteaux", j'avais fait tracer le contour de leur main sur un a5 en réservant une case de 5 cm de haut dans le bas de la feuille pour écrire le prénom en lettres batons, attachées ou comme ils le souhaitaient. Sur le contour de la main, faire tracer des droites plus ou moins parallèles, et ensuite colorier à la manière "code-barre", inspiré de Vasarely et de cette fiche: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html

C'est simple et rapide à faire, ça passe bien pour la première journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prod "porte-manteaux", j'avais fait tracer le contour de leur main sur un a5 en réservant une case de 5 cm de haut dans le bas de la feuille pour écrire le prénom en lettres batons, attachées ou comme ils le souhaitaient. Sur le contour de la main, faire tracer des droites plus ou moins parallèles, et ensuite colorier à la manière "code-barre", inspiré de Vasarely et de cette fiche: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html

C'est simple et rapide à faire, ça passe bien pour la première journée ;)

Merci pour cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programmation Histoire/géo/icm

Pourquoi 'L'apparition de l'art' (art pariétal) est souvent dans les prog. d'histoire, alors que ce n'est pas dans le BO 2012? J'ai pourtant mis mes lunettes!! :sweatingbullets:Je sais qu'il faut lier l'histoire des arts, mais pourquoi commencer par là?

Si si il y est !

"Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée."

C'est dans la colonne du Ce2, pas du cm1... Ca ne risque pas d'être reproché comme "hors programme"?

Les "colonnes" comme tu dis, ne sont que des indications de programmations. Tu n'es pas obligé de les suivre... Tu es libre de réaliser la progression qui te plait. Le programme est donné pour le cycle 3 avec comme but d'atteindre le palier 2 du socle commun. La progression à l'intérieur du cycle est du ressort des enseignants. Il est bien indiqué dans le BO que ce sont des "repères pour organiser la progressivité des apprentissages". "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider"... Donc non, ce n'est absolument pas "hors programme" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programmation Histoire/géo/icm

Pourquoi 'L'apparition de l'art' (art pariétal) est souvent dans les prog. d'histoire, alors que ce n'est pas dans le BO 2012? J'ai pourtant mis mes lunettes!! :sweatingbullets:Je sais qu'il faut lier l'histoire des arts, mais pourquoi commencer par là?

Si si il y est !

"Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée."

C'est dans la colonne du Ce2, pas du cm1... Ca ne risque pas d'être reproché comme "hors programme"?

Aaah tu voulais dire que tu le voyais dans les programmations CM1/CM2 alors que c'est dans la colonne CE2 ?

Bin tout dépend de la programmation que tu fais ! Est-ce que vous respectez les programmations de janvier 2012, est-ce que vous faites du spiralaire, est-ce que vous fonctionnez en année A, année B, année C ?

De toute façon c'est dans le programme du cycle, dans le BO 2008 "l'apparition de l'art" donc ce n'est pas hors programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles... je pose la question car je n'ai pas encore votre expérience...
D'autant plus que l'iufm ne forme plus à la programmation. Lors des visites du stage en responsabilité, on m'a reproché de faire du hors programme car je n'avais pas totalement respecté la colonne de mon niveau. D'où ma question!

Bref, merci pour vos réponses,je vais me débrouiller.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles... je pose la question car je n'ai pas encore votre expérience...

D'autant plus que l'iufm ne forme plus à la programmation. Lors des visites du stage en responsabilité, on m'a reproché de faire du hors programme car je n'avais pas totalement respecté la colonne de mon niveau. D'où ma question!

Bref, merci pour vos réponses,je vais me débrouiller.

Je n'ai pas du tout dit ça sur un ton agressif ! :blush:

C'est le problème des forums parfois... :closedeyes:

C'était juste pour t'informer mais ne t'inquiètes pas je n'ai presque pas plus d'expérience que toi, je serai T2 à la rentrée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles... je pose la question car je n'ai pas encore votre expérience...

D'autant plus que l'iufm ne forme plus à la programmation. Lors des visites du stage en responsabilité, on m'a reproché de faire du hors programme car je n'avais pas totalement respecté la colonne de mon niveau. D'où ma question!

Bref, merci pour vos réponses,je vais me débrouiller.

C'était pas agressif non plus. C'est justement le problème de la "non-formation" dans les IUFM, c'est cela qui me parait aberrant. Tu débutes et tes questions sont légitimes, je te cite le BO et te donne simplement la façon de l'interpréter devant inspecteur ou autre CPC qui viendrait te visiter ;)

Parfois, certains oublient ce qu'est la liberté pédagogique (inspecteurs y compris) et imposent des choses que les programmes ne disent pas. Je veux bien accepter certaines choses mais on ne m'imposera pas de procéder de telle ou telle manière, ça c'est certain. Je défendrai mon bout de gras et si ça convient pas à l'inspection, et bien tant pis, ils me mettront une mauvaise note (ou pas parce que sinon ils devraient la justifier et ça ils aiment pas). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre de vacances et je suis enfin devant mon ordi de travail.

Je m'étais engagée à donner mes progressions de CM1 de l'année dernière. Les voici donc. J'espère ne pas arriver après la bataille. :(

Je regarde ensuite les 40 pages de messages que je n'ai pas lu.

Je peux aussi fournir les progressions par période si cela intéresse quelqu'un (elles sont plus précises car je les ajuste en fonction de ce que j'ai fait).

Progression anglais 2012-2013.doc

Progression 2012-2013 français.doc

Progression 2012-2013 géographie.doc

Progression 2012-2013 mathématiques.doc

Progression sciences 2012-2013.doc

Progression histoire 2012-2013 histoire.doc

Progression pratiques artistiques 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 petites questions:

1- J'ai récupéré sur un blog le très chouette fichier "feuille-de-services-2013-2014.pdf" (également disponible en .odt)qui est un affichage des métiers de la classe, je pensais avoir enregistré le blog en favori... mais non! Est-ce que la titulaire du blog se reconnaît?

2- Qu'utilisez-vous comme police "classique" sympa pour changer des traditionnelles arial/times new roman/verdana?

Merci et... plus que 12 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 petites questions:

1- J'ai récupéré sur un blog le très chouette fichier "feuille-de-services-2013-2014.pdf" (également disponible en .odt)qui est un affichage des métiers de la classe, je pensais avoir enregistré le blog en favori... mais non! Est-ce que la titulaire du blog se reconnaît?

2- Qu'utilisez-vous comme police "classique" sympa pour changer des traditionnelles arial/times new roman/verdana?

Merci et... plus que 12 jours!

Il paraît que c'est "vieux jeu", mais j'utilise le plus souvent: Comic Sans MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...