Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis comme vous, je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée. Première fois en double-niveau; Je suis T1, l'année dernière j'avais des CM1. Je suis comme beaucoup d'entre vous, je ne sais pas comment gérer le français et les maths. Je pensais faire le vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures, calcul mental en commun (différencier au niveau des exercices et aller un peu plus loin dans certaines notions). Pour le reste diviser la classe en 2. Concernant les manuels, j'ai " A portée de maths cm1 et cm2" ça va, par contre en français c'est CLEO et là je n'y arrive pas du tout, je n'accroche pas du tout avec ce manuel...Des conseils? L'année dernière j'avais "Interlignes" que j'avais adoré mais pas de possibilité d'en faire la commande (budget oblige). Bref je suis coincée en français pour mes préparations (progressions). J'ai du mal aussi à construire mon emploi du temps, j'en ai consulté plusieurs, il faut que je m'y mette sérieusement (toujours à 4j). Pour les autres matières ça va aller je pense.

Merci pour vos conseils.

Salut, j'ai un ce2-cm1-cm2, pour la seconde année, mais je n'ai aucun élève de l'année dernière...

Je viens vers toi pour te rassurer sur Cléo! Je ne connaissais pas du tout ce manuel avant l'an dernier quand je suis arrivée dans mon école pour le triple niveau et que tout le cycle 3 (7 classes) était équipé en Cléo. Je n'ai pas eu trop le choix, mais franchement, j'ai adoré travailler avec.

Avantages:

- les exercices visent le socle commun, tu es sûre de coller avec le programme.

- les exercices sont très répétitifs (pour un notion, tu as une batterie d'exercices ayant la même consigne). Le but étant que au bout d'un certain nombre d'entrainements, tous les élèves y parviennent. Des fois c'est au bout du 3ème que tu vois que ça roule, et des fois il faut bien 9 exercices pour que tout le monde est acquis la notion!

- dans le cadre du multi-niveaux, et donc de la disponibilité de la maîtresse réduite en temps, ces exercices répétitifs sont une réelle activité en autonomie quand tu es en dirigé avec un autre groupe. +++ (Il y a même des matins où je suis arrivée à l'école sans avoir préparé le français, je n'ai eu qu'à donner la suite des exo des notions abordées pour les mettre en activité rapidement et pour un moment!)

- le guide du maître est génial, c'est le seul dans lequel j'ai plaisir à me plonger, il est indispensable pour utiliser Cleo à fond. (Peut-être que tu ne l'as pas, et que c'est pour ça que ça te parait un peu plat...). Il y a des propositions de dictées en lien avec les notions, il y a des situations de recherche (pour lancer une notion) très bien construites, Il y a des exo supplémentaires en fin de guide,

- l'aide mémoire est quasiment complet, et colle vraiment à ce qui demandé aux élèves.

- les activités de démarrage sont de réelles activités de recherche, les élèves sont réellement actifs.

- des affiches (leçon) sont dispo sur leur site

- la quantité d'exercies fournie permet de garder le dernier de chaque série comme exo d'évaluation

- les élèves en difficulté parviennent à fournir une dose de travail à chaque séance, car même si je ne suis pas dispo, ils connaissent les consignes et ont la satisfaction de commencer seuls.

- la programmation proposée est bien conçue, mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Cette année, je vais faire plus d'exercices à l'oral, notamment la partie "compréhension.

Difficultés d'utilisation:

- Ce manuel demande de traiter environ 6 notions de front, on ne commence pas une nouvelle notion lorsque celle d'avant est bouclée (de manière trop linéaire), c'est de l'apprentissage spiralaire. Ce qui est difficile quand on gère plusieurs niveaux, c'est de s'y retrouver dans toutes les notions abordées (des fois 18 pour moi!) Je me suis fais un tableau pour m'y retrouver (qu'est ce qu'on a commencé, qu'est ce qu'ils peuvent faire de manière autonome, quelles leçons ont commencées à être apprises, qu'est ce que je peux évaluer...)

J'espère t'avoir rassurée, dans tous les cas, quel que soit les manuels dans nos classes, on peut toujours travailler correctement. Si tu comptes utiliser Cleo, fais moi signe, je t'enverrai mon fameux tableau pour ne pas m'y perdre!

Courage à toi, commencer par du multi est super formateur pour toi, tu seras une killeuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis venue à bout de ces nombreuses pages.

Merci à tous et à toutes pour les progressions, les idées de cahier journal, les petits trucs pour les ateliers dirigés et les joggings d'écriture.

J'ai un peu le cerveau qui fume et je vais me pencher sur les liens internet demain.

Sincèrement encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 petites questions:

1- J'ai récupéré sur un blog le très chouette fichier "feuille-de-services-2013-2014.pdf" (également disponible en .odt)qui est un affichage des métiers de la classe, je pensais avoir enregistré le blog en favori... mais non! Est-ce que la titulaire du blog se reconnaît?

2- Qu'utilisez-vous comme police "classique" sympa pour changer des traditionnelles arial/times new roman/verdana?

Merci et... plus que 12 jours!

C'est peut-être moi.

Mon blog est en signature.

Oui c'est toi. Merci beaucoup! En fait, j'avais bien ton blog en marque-page mais le design ne me disait rien.

Comment présentes-tu le rôle de médiateur? Je compte le rajouter cette année, c'est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout(e)s !

Je vous rejoins, je l'espère pas trop tard en tant que PES dans ce double niveau qui m'inquiète quelque peu...

Je me sens complètement perdue, d'autant plus que j'ai l'impression de déranger le directeur..

J'espère que ça ira mieux avec le temps et surtout que je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Bon courage à toutes et tous et merci pour les partages qui me permettent vraiment de voir à quoi ressemble ce que l'on attend de nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets le service en place que lorsque le travail fait en classe a été compris par tout le monde.

Le travail consiste à comprendre ce qu'est la loi, savoir comment résoudre un conflit, savoir comment aider à résoudre un conflit. Je pense faire des jeux de rôles. Ils vont également s'entraîner à faire des messages-clairs.

Ensuite, les médiateurs ont un signe particulier pour être repérables sur la cour (foulard au bras, T.shirt, ...) et peuvent donc être appelés pour aider à résoudre un conflit. Les premiers temps, je les accompagne s'ils en éprouvent le besoin. Ils n'ont pas à porter de jugement, simplement aider les deux personnes en conflit à trouver un terrain d'entente.

J'ai fait un article ICI.

Je réfléchis maintenant à faire un livret du médiateur qui reprendrait tout ce qui a été fait, des outils pour les interventions...

Quand tu auras bâti ce livret, j'espère que tu le mettras sur ton blog pour qu'on en profite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, en littérature vous faites un genre par période ?

Si j'en mets 2 ce n'est pas réalisable ?

Ex:

Littérature

Période 1

Documentaire

Récit de vie

Période 2

Policier

Période 3

Historique

Presse

Période 4

Roahl Dahl

Poésie

Période 5

Théâtre

Sciences fiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie ,je découvre ton blog que j'adore!! super je l'ai mis en favoris!!!

Pour mes responsabilités j'ai mis en place une "maison des responsabilités" ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que ça faisait bcp, envie de trop faire... faut que je me raisonne surtout qu'il y a des chances que je les retrouve l'année prochaine... Que c'est dur de faire des choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie56,

En maths il manque peut-être le système internationnal de mesure.

En français, peut-être les natures, conjugaison plus étoffée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie 56, j'ai cherché plusieurs fois un sous-main cet été... Je trouve que tu as bien bossé, je n'ai pas encore réussi à en créer un...

Pour ma part je cherche un sous main avec les conjugaisons plus détaillées: passé composé, passé simple, impératif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette tes sous-mains Emilie !

Gigi, il me semble, de mémoire, qu'il y a un tableau de conju détaillé sur le sous-main proposé par Bruce demaugé sur le petit abécédaire de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en sous mains j'ai celui-là en recto verso. Mais je ne sais plus où je l'ai trouvé ?! Si quelqu'un le reconnait...

Sous-main_Cycle_3_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...